Je sollicite vos avis concernant l’optimisation d’une succession à un âge avancé.
Mon grand-père a 85 ans. Une grosse partie de son patrimoine est stockée dans des assurances vie traditionnelles et l’autre partie sur des comptes et livrets bancaires.
Je m’aperçois qu’il possède plusieurs assurances vie contractées après ses 70 ans ; l’abattement est donc de 30 500 euros les primes versées sur l’ensemble des contrats et des héritiers (au nombre de 4). Néanmoins, l’abattement est bien inférieur aux sommes sur ces assurances vie. Je me questionne sur l’intérêt d’y laisser autant d’argent étant donné qu’il y aura des droits de succession et qu’il existe certainement de meilleures options.
Quels seraient vos conseils sur cette situation ? L’idée serait de minimiser les impôts au moment de la succession.
Ouch, les AV après 70 ans c’est dommage, après si vous n’avez pas autant d’abattement, ça reste en dehors de la succession globale, s’il y a beaucoup de patrimoine (immobilier ?), ça peut rester avantageux.
Sinon, il n’y a pas de mystères :
donation en ligne directe
donation aux petits enfants
le mieux : de la nue propriété immobilière, sinon du cash.
Ah franchement dès 50-60 ans, il faut absolument préparer la transmission, sincèrement dès la naissance des héritiers faut la préparer même.
Prenez rendez-vous avec un notaire qui pourra examiner votre situation globale. Je ne vais pas te cacher, comme ça t’as été mentionné, que c’est trop tard, à 85 ans, pour optimiser la succession. Elle se prépare à 50 ans, et la fenêtre d’opportunité se ferme vers 70 ans.
Sans avoir réellement la cartographie précise des montants versés avant/après 70 ans sur les AV, du patrimoine immobilier ainsi que les liquidités…il est difficile de dire si la situation est bonne ou à améliorer
Surtout que ton grand père a des héritiers donc les abattements vont jouer
Pour terminer…le Don Sarkozy c’est mort car il a plus de 80 ans…
Full Kdo et participation achat voitures, vacances et autres sujets de la vie courante ( cela pour abaisser le surplus risquant de passer par la case droits de succession )