Bonjour la communauté,
Je m’intéresse depuis peu aux stratégies d’investissement et j’ai donc besoin d’avoir vos lumières d’investisseurs aguerris
Je suis un jeune actif de 27 ans avec des revenus entre 2000 et 2200 euros net par mois. J’exerce dans le domaine de la santé, avec une activité principale en CDI, combinée par une activité secondaire en libéral.
Mon objectif est de faire fructifier mon épargne avec un horizon de placement >20 ans.
A l’heure actuelle, ma capacité d’épargne est de 1000 euros/mois avec 10 000 euros de patrimoine net répartis comme suit :
- 7000 euros sur livret A (matelas de sécurité)
- 2000 euros sur ETF MSCI World (PEA)
- 500 euros sur assurance vie (50% fonds euros et 50% SCPI)
- 500 euros en crypto
A terme, j’avais pensé à la stratégie patrimoniale suivante :
- 50% actions sur PEA BoursoBank (ETF MSCI World)
- 15% SCPI sur Assurance Vie Linxea Spirit 2 + 10% crowfunding immobilier ==> 25% immobilier
- 20% fonds euros sur Assurance Vie Linxea Spirit 2
- 5% cryptommonaie (via plateforme Bitpanda : BCI 10)
Cette allocation patrimoniale vous semble-t-elle cohérente ?
J’avais également comme idée de bénéficier de l’effet levier pour investir dans l’immobilier. Cependant, avec l’augmentation des taux, et suite à plusieurs simulations, il n’est pas rentable d’acquérir ma résidence principale (prix d’achat d’un logement de type T2, 50m² dans le secteur : 100 000 euros).
Je pensais investir dans des places de parking mais il est compliqué de trouver des bonnes affaires avec du cashflow positif (coût moyen d’une place de parking dans le secteur 10 000 euros).
Avez-vous des pistes auxquelles je n’ai pas pensé ?
Je vous remercie infiniment