Or papier : comment/quoi acheter?

Hello,

J’ai pas mal d’USDT qui trainent à 3% de rendement annuel. Sauf qu’avec les baisse récentes du cours de l’USD je pense que c’est pas un bon trade. A mon avis ça va baisser encore.

Ducoup, j’ai bien envie d’acheter de l’or. Pas de l’or physique (car pas moyen de le conserver, et je veux rester dans des choses très simples et liquides).

• J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de possibilitĂ© d’avoir de l’OR sur PEA ? Je suis chez boursorama, il y a peut ĂŞtre d’autres enveloppes Ă  ouvrir ?
  • J’ai vu des cryptos qui rĂ©pliquent le cours de l’or : peut ĂŞtre le plus simple ?
  • Je vois que j’ peut prendre de l’or sur TR. Mais ça voudrait dire « cash out Â» ma crypto pour aller sur trade republic. Pas fan de l’idĂ©e, surtout que je n’arrive pas Ă  sync mon compte TR Ă  finary.

Bref, je cherche une solution qui :

• me permette de rester liquide
  • me permette un bon suivi via l’app finary
  • me permette de faire baisser un peu le poids des USA dans mon portefeuille (77% Ă  date)

Vous avez des recommandations ?

Bone journée,

1 « J'aime »

Tu n’envisages pas d’être en BTC, considéré de plus en plus comme l’or numérique ? Ça t’éviterait de sortir de l’écosystème crypto
Perso ça va être mes deux réserves de valeur, BTC + or/argent

1 « J'aime »

L’or papier est une forme d’investissement qui permet d’acheter de l’or sans en posséder physiquement. Il se décline sous différentes formes, comme des actions de fonds, des contrats à terme ou des produits financiers dont la valeur est directement liée à celle de l’or. Cela présente l’avantage d’éviter les contraintes de stockage et de gestion d’une pièce ou d’une barre d’or. Cependant, avant de se lancer, il est important de se poser la question : est-ce vraiment ce sur quoi vous souhaitez investir ?

L’un des principaux risques liés à l’or papier est que l’on n’achète pas l’or réel, mais un produit financier basé sur sa valeur. Autrement dit, en cas de défaillance de l’entité qui gère cet instrument, l’investisseur pourrait voir son investissement affecté, voire perdu. De plus, bien que l’or soit souvent perçu comme un refuge en période d’incertitude économique, son prix reste extrêmement volatile et dépend de nombreux facteurs extérieurs, tels que la politique monétaire ou les tensions géopolitiques. Cela signifie que même si vous investissez dans l’or papier en pensant qu’il vous protégera, la réalité du marché pourrait vous surprendre.

Un autre aspect à considérer est la question des frais. En fonction du produit choisi, des frais de gestion peuvent s’ajouter, ce qui impacte directement le rendement de l’investissement. Si l’on compare cela à l’or physique, où les frais sont souvent plus simples à comprendre et plus transparents, l’or papier peut sembler moins direct et plus compliqué à gérer.

Enfin, l’absence de tangibilité peut être un inconvénient pour certains investisseurs. L’idée de posséder un actif tangible, qu’on peut toucher ou stocker en toute sécurité, rassure souvent dans les moments de crise. L’or physique incarne une valeur sûre dans ces situations, tandis que l’or papier, bien que plus facile d’accès, ne procure pas ce même sentiment de sécurité.

En résumé, l’or papier peut être un choix d’investissement intéressant pour ceux qui recherchent une certaine flexibilité et des rendements potentiellement rapides, mais cela ne convient pas nécessairement à tout le monde. Avant de vous lancer, il est essentiel de bien réfléchir à vos objectifs d’investissement, à votre tolérance au risque et à ce que vous attendez vraiment de votre investissement. Est-ce bien sur cela que vous voulez investir ?

Cordialement,

Franck ABED

2 « J'aime »

Je reprendrai des BTC au prochain bear market, là j’ai justement tout cash out après des jolis multiples.

C’est ça, pour moi l’or papier reste le mieux mais ducoup je suis interessé de savoir qui a utilisé quoi comme support :grin:

Il y a des chances que tu fasses déjà x2 d’ici la fin de l’année sur BTC
Et il n’y a aucune garantie que le BTC rechute autant que les précédents cycles en bear market au vu de sa capitalisation et les institutionnels qui sont rentrés massivement sur le BTC
On ne connaît pas le volume d’or total disponible, en revanche on sait qu’il y a 21 millions de BTC
Je trouve ça plus risqué d’être sur de l’or papier vs du BTC ou de l’or physique
Après je connais pas les cryptos répliquant l’or mais effectivement ça peut être une bonne solution !

BTC à 220K d’ici fin 2025 ? C’est illusoire à mon avis même si j’aimerais bien :wink:
Les institutionnels achètent parce que les gens achètent sous ETF au lieu d’en direct, en bear market ils vendront et la market cap n’empêchera pas le BTC de chuter fortement.

Il y a le token PAXG qui réplique le cours de l’or mais il n’est pas achetable sur toutes les plateformes, Binance l’a viré en France (à cause de Mica il me semble). Peut-être sur Kraken ou Coinbase.

y a-t-il moyen d’avoir du BTC avec un PEA?
J’ai un peu de BlockChain Group qui prennent des BTC mais je ne pense pas que ce la soit proche d’avoir du BTC en direct.

L’ETF amundi Bitcoin UCITS (ISIN SE0007525332) est l’un des premiers produits cotés à répondre aux critères UCITS. Il suit la performance du bitcoin via des contrats à terme, avec :

Frais de gestion : 0,40 % par an.
Actifs sous gestion : 150 M€.
Répartition : 80 % futures Bitcoin, 20 % titres de créance européens.

Cordialement,

Franck ABED

Hello, pour ma part, depuis 7 ans, j’ai 90% de mon portefeuille en or et le reste en btc et usd.
Voilà comment je répartis mon épargne or:
-Tether gold, pax gold sur le réseau ethereum (20%)
-Veracash qui est un établissement financier où tes euros sont converti en métaux précieux (gramme or ou kilo d’or) et où il te donne une carte bleu visa pour tes dépenses (10%)
-Metaux physique (70%).

Personnellement si tu es vraiment intéressé dans l’or, il vaut mieux que tu en possède physiquement car l’or t’appartient seulement si tu le détiens toi même.
Bonne continuation :saluting_face:

1 « J'aime »

A ma connaissance tu ne peux pas acheter des ETF/ETC Or sur un PEA. A la limite tu peux chercher des ETF synthétiques qui répliquent les cours des entreprises minières ou des matières premières, mais à mon avis c’est pas vraiment investir dans de l’Or.
Si tu veux investir dans de l’Or papier il faut le faire via un compte titres.

Il y a plusieurs ETC Or qui suivent le cours de l’Or (ETC = Exchange Traded Commodities => équivalent à des ETF mais pour les matières premières) disponibles sur un compte titres, par exemple:

• iShares Physical Gold ETC (ISIN IE00B4ND3602)
  • Invesco Physical Gold A (ISIN IE00B579F325)
  • Amundi Physical Gold ETC (C) (ISIN FR0013416716)

qui sont plutôt gros (plusieurs milliards de $ d’encours).
Leur valeur correspond à de l’Or réellement stocké dans des banques connues (en Suisse ou à Londres) et audité régulièrement pour que l’encours corresponde à la quantité d’Or réellement disponible.

Après, est-ce que c’est plus risqué que de détenir de l’Or en physique chez soi ou stocké dans un coffre personnel dans une banque ? A chacun d’en juger…

1 « J'aime »

Chez suravenir en assurance vie / per il y a celui-ci :

DE000A1EK0G3 : Xtrackers Physical Gold EUR Hedged ETC

je suis parano et ai deja eu des vol et a une mauvaise mémoire, j’ai peur de perdre mon or physique si j’en prend…

Il faut le mettre en coffre en banque. La plupart des contrats n’assument pas l’or conservé à domicile.

si tu prend en physique. (je me renseigne pour debuter) prend avec le moins de prime possible (au plus pres du cours de l’or) et des objets facile a vendre (eviter des gros lingots ou pieces disney… prendre les choses basic que tout le monde achete et vend.)

Jamais compris l’intérêt de l’or papier. Enfin pour ceux qui vendent du papier au prix de l’or je comprends mais pour ceux qui achètent ces papiers la j’avoue… Bon je caricature d’accord.

J’entends bien les avantages de l’or papier hein. Mais le principe de l’or c’est d’être une valeur refuge quand le reste s’effondre ou chute. J’arrive pas à le concevoir autrement. C’est comme les ETF bitcoin, utile uniquement pour oe sociétés qui n’ont pas le droit d’acheter du vrai bitcoin.

Bref, l’or en pièces est plus pratique qu’en lingots. Reste le problème du stockage certes. Problème identique pour l’or papier auquel viennent s’ajouter d’autres risques. Mais il en faut pour tout le monde je suppose

1 « J'aime »

Ni un ETF, ni UCITS, ni Amundi.
C’est un ETN et c’est chez CoinShares.

Non-plus. 2,5%/an, conformément à la documentation de l’émetteur: https://coinshares.com/en/d/etp/factsheet/xbt-bitcoin-tracker-euro/

Non-plus… :yawning_face:

Non-plus, 1,5 milliards d’USD :sleeping_face:

Bref, y a rien qui va sauf l’ISIN :sweat_smile:

4 « J'aime »

Quand on achète de l’or papier, c’est généralement un titre simulant le prix de l’or par rapport à une monnaie (souvant le dollar). On parle de GOLD/USD. Donc on est content quand l’or monte ET quand le dollar perd de sa valeur.

1 « J'aime »

Acheter de l’or papier expose à des risques souvent sous-estimés : vous ne détenez pas l’or physiquement, seulement une promesse.

Inconvénients : dépendance à des intermédiaires (banques, fonds), risque de faillite ou défaut, pas de protection en cas de crise extrême.

Avantages : facilité d’accès, liquidité, pas de stockage.
En cas de crise majeure, seul l’or physique garantit une vraie sécurité.

Cordialement,

Franck ABED

Bonjour,

Personnellement j’achète des parts d’un ETC physical gold. Cela change pas mal de choses par rapport à un synthétique (on n’est pas sur une créance ou que sais-je).

Et si le courtier fait faillite, un autre reprendra la gestion de mes parts (si si, on est assez protégés). Et si tous les courtiers font faillite, on aura d’autres choses en tête…

1 « J'aime »