OST Air-France KLM : l'avis de la communauté

Bonjour,

J’ai une question svp.

Air-France KLM propose une OST, cf. ci-dessous:

En revanche j’aurais besoin de votre aide pour bien comprendre les différents choix s’offrant à moi svp?

  • Option 03 ==> ça me semble clair, AF KLM me propose l’achat de 120 actions pour le prix de 140,4€
  • Option 04 ==> Apriori je peux acheter x actions. Mais je ne comprends pas le terme « montant d’émission » et pourquoi pas sur mon PEA?
  • Option 05 ==> je ne comprends pas
  • Option 10 ==> c’est l’option par dĂ©faut si je ne rĂ©ponds pas?

Apriori, j’ai jusqu’au 06/06 pour me décider.

Merci de votre aide.

Fab

Hello @Fabio

Nous sommes chez le mĂŞme courtier avec le mĂŞme produit (pea) :wink:

Depuis 2014, il n’est plus possible d’acheter des DPS sur un PEA ou PEAPME. Ta seule possibilité est soit d’exercer ceux qui ont été détachés de tes actions Air France KLM, soit de les vendre.

Du coup l’option 3 consiste en l’exercice intégral de tes DPS.
L’option 4 consiste en l’achat et l’exercice de DPS, mais du coup c’est hors PEA (je comprends pas trop non plus comment ils gèrent la sortie d’argent du PEA, je ne recommande pas cette option autant acheter des DPS sur un compte titre directement et les exercer).
L’option 5 te permet de souscrire des actions au-delà de ce que te permettent tes DPS. Tu auras donc la garantie d’avoir toutes les actions souscrites a titre irréductible (avec tes DPS), pour le reste ce sont des actions souscrites à titre réductible et en fonction du nombre de titres souscrits sans DPS, tu seras intégralement servi ou pas.
L’option 10 ne te fait rien faire. Dans ce cas si tu es chez bforbank tes DPS seront vendus en fin de période (ils sont côtés). Tu peux aussi les vendre à tout instant.

Personnellement j’ai vendu dès que possible. Il y a beaucoup de DPS, je ne suis pas certain que leur valeur augmente d’ici le 6 juin. Dans tous les cas après la période d’exercice les DPS vaudront 0.

N’hésites pas si il te reste des questions

Merci @eemxsa pour ta réponse!

J’avoue elle est encore trop technique pour moi :wink:

D’après ce que je comprends c’est que j’ai des Droits Préférentiels de Souscription (DPS) à hauteur du nombre d’actions que j’ai, c’est ça?

Du coup,

Pour l’option 3:

  • j’ai simplement compris que dans le cadre de mes DSP j’avais la possibilitĂ© d’acheter 120 actions nouvelles AIR FRANCE-KLM (FR0000031122) au tarif prĂ©fĂ©rentiel de 1,7€. Exact?
  • qu’est ce que l’exercice intĂ©gral stp?
  • dans ce cas, que deviennent mes anciennes actions AIR FCE KLM DS22 (FR0014008ZE6)?

Pour l’option 4:

  • je peux acheter (dans la limite de mes DSP) des actions anciennes AIR FCE KLM DS22 (FR0014008ZE6), mais qui seront hors mon PEA, exact?
  • ou Ă©ventuellement vendre une partie de mes actions anciennes AIR FCE KLM DS22, exact?

Pour l’option 5:

  • cela me permettrai d’acheter plus d’actions nouvelles AIR FRANCE-KLM (FR0000031122) au-delĂ  de ce que me permettent mes DPS:
    ==> j’aurais à minima ce a quoi j’ai droit dans mes DSP, soit 120 actions au tarif préférentiel de 1,7€. (dit irréductible)?
    ==> le reste, je serai servi ou pas en fonction de la demande (dit réductible)?

Pour l’option 10

  • en fin de pĂ©riode, mes DSP seront automatiquement vendues leurs valeurs versĂ©s sur mon compte titre? exact?
  • ET je garde mes anciennes actions AIR FCE KLM DS22 (FR0014008ZE6), exact?

Concernant ta remarque:
Tu as vendu tous tes DSP avant la fin de période car tu dis qu’elle vaudront 0 après la période. Pourrais-tu expliquer le fonctionnement stp?

Désolé pour toutes mes questions, j’avoue être sec sur le sujet.
Pour moi l’option 3 me semblait super intéressante vu le cours actuelle de l’action à environ 1,77€

Hello Fabio

Reprenons au début. Tu sembles posséder 40 actions Air France KLM. La compagnie a annoncé une augmentation avec maintien du DPS le 24 mai. Le 25 mai, en plus de tes actions, tu vois apparaître une nouvelle ligne sur ton PEA : la fameuse ligne des DPS.
A ce stade il faut noter que la compagnie a perdu 20% sous les 3,50€ le 24 mai, et que depuis le détachement des DPS elle cote moins de 2,10€.
Les DPS ne sont pas des actions mais des options : ça représente ton droit à souscrire 3 actions pour chaque actions que tu possédais le 24 mai au soir pour le prix de 1,17€ par actions.
A l’issue de la période d’augmentation du capital, tu dois te rendre compte que le nombre d’actions de la compagnie risque d’être multiplié par 4, et beaucoup de monde les aura payé 1,17€. Du coup il y a de fortes chances que la côte de l’action soit durablement aux alentours de 1,17€.

Mes réponses après tes questions.

D’après ce que je comprends c’est que j’ai des Droits Préférentiels de Souscription (DPS) à hauteur du nombre d’actions que j’ai, c’est ça?
Oui.

Du coup,

Pour l’option 3:

  • j’ai simplement compris que dans le cadre de mes DSP j’avais la possibilitĂ© d’acheter 120 actions nouvelles AIR FRANCE-KLM (FR0000031122) au tarif prĂ©fĂ©rentiel de 1,7€. Exact?
    Oui.

  • qu’est ce que l’exercice intĂ©gral stp?
    Tu utilises 100% de tes DPS.

  • dans ce cas, que deviennent mes anciennes actions AIR FCE KLM DS22 (FR0014008ZE6)?
    Elles existent toujours. Par contre FR0014008ZE6 correspond Ă  tes DPS et pas Ă  tes actions.

Pour l’option 4:

  • je peux acheter (dans la limite de mes DSP) des actions anciennes AIR FCE KLM DS22 (FR0014008ZE6), mais qui seront hors mon PEA, exact?
    Non. Cette option te permet soit d’exercer partiellement tes DPS et vendre ceux non exercés (dans ce cas tu reste dans ton PEA) soit d’en acheter en plus pour tout exercer (dans ce cas une partie sera exercé sur un compte titre car il est impossible d’acheter des DPS dans un PEA.

  • ou Ă©ventuellement vendre une partie de mes actions anciennes AIR FCE KLM DS22, exact?
    Cf. Ci dessus.

Pour l’option 5:

  • cela me permettrai d’acheter plus d’7actions nouvelles AIR FRANCE-KLM (FR0000031122) au-delĂ  de ce que me permettent mes DPS:
    ==> j’aurais à minima ce a quoi j’ai droit dans mes DSP, soit 120 actions au tarif préférentiel de 1,7€. (dit irréductible)?
    A voir en fonction des formulaires ultérieurs, cette option semble uniquement pour une souscription à titre réductible (tu dois probablement utiliser les options au dessus pour exercer les DPS).

==> le reste, je serai servi ou pas en fonction de la demande (dit réductible)?
Oui.

Pour l’option 10

  • en fin de pĂ©riode, mes DSP seront automatiquement vendues leurs valeurs versĂ©s sur mon compte titre? exact?
    C’est ce que semble faire bforbank.

  • ET je garde mes anciennes actions AIR FCE KLM DS22 (FR0014008ZE6), exact?
    Tu gardes tes actions oui.

Concernant ta remarque:
Tu as vendu tous tes DSP avant la fin de période car tu dis qu’elle vaudront 0 après la période. Pourrais-tu expliquer le fonctionnement stp?
Au 10 juin, les DPS ne pourront plus être exercés donc ils vaudront 0.

Merci @eemxsa pour toutes tes explications, c’est bien plus claire maintenant!!

:wink:

Fabrice.

Merci d’avoir signaler ça je n’avais même pas vu que j’avais des droits de souscription !

AF est certes très endettée, mais que l’action plafonne autour de 1,17€ j’y crois pas trop. Les DPS sont en hausses donc intérêt des investisseurs.
Tout dépend de l’horizon, pour ma part je suis MT sur le sujet, et je vais souscrire. J’espère ne pas être un pigeon :bird:

idem!

Je vous souhaite une belle réussite sur cet investissement.

Le point d’entrée n’est pas inintéressant mais je crois qu’il y a mieux à faire avec l’argent que j’ai dégagé avec cette opération.

Il n’y a jamais de pigeons. Seulement des scénarios qui se réalisent…ou pas.

J’ai toujours du mal avec les entreprises dont l’État est actionnaire… (mais c’est un autre débat)

1 « J'aime »

Bonjour Pily,

Il existe déjà un post à ce sujet sur le forum :
OST Air-France KLM

Peut-être que cela répondra à tes questions.

Bonjour tout le monde
Justement j’avais pas vu que le prix de Air France KLM a vachement baissé…
Il y a quelques mois elle était à 4 €
J’ai eu une proposition OST sur les actions, mais par la mauvaise expérience j’ai rien fait , car j’ai déjà perdu beaucoup d’action avec Vallourec (à plus de 3000 actions je suis passé à 68, sans savoir pourquoi telle diminution…)
Du coup avec Air France KLM j’ai rien fait et aujourd’hui j’ai remarqué qu’on m’a versé 3000 € sur mon compte… je précise j’avais 2200 actions de Air France KLM, j’ai peur que ici quelques temps je me retrouverai de nouveau avec quelques actions de air France KLM en moins… Sur mon compte boursière au niveau action KLM je suis à -7500€, je comprends rien…

Je suis désolé Fabio, je me suis incrusté mais j’ai profité de ton poste pour comprendre aussi merci