Où constituer un apport immobilier?

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

J’ai vu quelques sujets similaires mais je ne me reconnais pas à 100%.

J’ai récemment eu 23 ans et un CDI d’ingénieur depuis septembre.
J’investis (job étudiant/stages) depuis le lycée dans les cryptos ce qui, pour l’instant, me réussi bien. Je ne compte pas y toucher de suite.

J’ai récemment ouvert un PEA où j’ai transféré une belle somme qui dormait dans mon compte courant. Le but est de continuer à l’alimenter au maximum pour les années à venir.

Voici maintenant la situation :

• Je vais me créer un matelas de sécurité sur LDDS. (Bon livret pour cette utilité ?)
  • J’aimerais mettre au fur et à mesure une somme pour me constituer un apport pour une RP. Mais, je ne sais pas où le stocker: PEA, je veux le garder pour plus tard. AV, je pense acheter avant 8ans et donc je ne profiterai pas de l’abattement fiscal. PEL, le taux me semble vraiment ridicule. Livret A, c’est ce qui me parait le plus logique même si le nouveau taux reste à désirer…

J’ai aussi entendu qu’un apport ne doit être qu’en liquidité, qu’en pensez-vous ?
Pour info, ma copine est également ingénieur et nous comptons acheter à deux. Ses parents étant plus renseigné sur le sujet (ainsi que plus aisés que les miens) lui ont déjà transmis un PEL et Livret A alimenté.

Ma question est donc la suivante : Où placer cet apport afin de profiter un maximum de la fiscalité sans non plus « perdre » à cause de l’inflation.

Merci d’avance pour vos retours,
L.D

1 « J'aime »

Toujours à l’écoute !

Hello,

Si ton projet est dans -5ans, il vaut mieux que tu blindes tes 2 livrets (LDD/Livret A) et ta copine aussi, ça vous fera 60 000€ - C’est moins « rentable » mais pas risqué et liquide si tu as une bonne opportunité d’achat

Après si vous avez pas de deadline mais ça peut être dans 2ans comme dans 8ans, l’assurance Vie avec un mix Fond Euro/ETF ça peut etre une solution

De mon côté, notre apport immo était sur un PEL que nous avons coupé pour de l’Assurance vie (80% fond Euros / 20% ETF SP500/Euro Stoxx) - Je comprends pas l’intérêt du PEL dans une période de taux bas, je connais pas assez et peut etre que je fais une grosse connerie

Salut,

Merci pour ton retour !

Je suis plutôt sur la même longueur d’onde que toi.

Mais ce qui m’embete, c’est d’ouvrir une assurance-vie et de retirer dans 2 ans avec 30% en moins…
Je pense rester sur des livrets.

Et petite parenthèse, mais je pense que t’as raison pour le PEL, mais la famille de ma copine étant très « conservatrice » (sûrement le mauvais terme) d’un point de vue investissement, c’est : logement = PEL et rien d’autre. C’est sûrement pour ça qu’ils ne comptent pas changer et ma copine ne prendra pas le risque de le faire elle-même.

Oui desfois ca sert à rien de se battre à convaincre. Mais en tout cas si votre projet immo est dans les 5ans, blindez vos livrets. Essaies de mettre un petit billet sur le PEA quand même. Sur le moyen/long terme ça paiera

Javais fermé mon précédent PEA pour acheter une caisse, au final j’avais fait 0 PV et j’en ai rouvert un dans la foulée ^^

Le plus important, avec le recul, c’est d’avoir une strat court/moyen/long terme. Qu’est ce qui est important pour toi dans les 2, 3 ans. Dans 10/15 ans et long terme 20ans (perso cest mes 55ans, dans 20 ans du coup pour moi)

J’ai perdu (pas assez gagné) d’argent facile à cause de pas être carré sur mes strats. J’avais du Bitcoin à -10000€, du Total/BNP/Airbus post chute covid, pas de strat j’ai pris mes petites PV mais ça ne m’a pas changé la vie alors que si j’avais eu une strat défini j’aurais sûrement attendu (pas d’obligation de vendre)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes conseils en tous cas, ça m’éclaire bien !

J’ai un doute sur ce que tu imagines au sujet du -30% (premier post sur le forum :sweat_smile: )

J’ai l’impression que tu crains de déposer des sous sur une AV par peur de repartir avec moins que ça en cas de sortie avant les 8ans (dans 2 ans si on reprend ton message). Et donc que si tu déposes mettons 10K tu ne repartes qu’avec 7K si tu effectues un rachat au bout de 2ans. Ce qui n’est pas le cas. (mais j’ai peut être mal compris ta crainte)

Sauf erreur de ma part, les -30% ne sont que de l’impôt sur les plus-values que tu auras réalisées. Donc cette « perte » ne concerne pas la mise de départ mais bien que l’argent que tu auras généré en plus. Ainsi du moment que l’allocation de ton AV fait +5% par an ça reste intéressant car 0,3 x 5 = 1,5 donc ça te laisse tout de même une plus value de 3,5% une fois l’impôt sur les plus-values déduit ce qui est plus qu’un livret. (Bien évidemment, il reste à prendre en compte les frais d’entrée, sur versement et d’arbitrage en fonction de ton contrat mais ce n’est peut être pas si inintéressant que ça en fonction de votre projet)

Après effectivement avoir le montant sur les livrets t’évite des démarches administratives en plus et rends l’argent disponible tout de suite donc c’est des éléments qui doivent rentrer en compte dans la décision.

Je suis preneur de corrections au cas où j’ai fait une erreur quelque part.

(quoiqu’il en soit effectuer l’ouverture de l’AV maintenant te seras quand même utile plus tard même si tu ne mets pas un gros montant dessus pour l’instant)