Ou placer 150000€ à court terme

Bonjour,

Je vais vendre ma résidence principale bientôt et je vais récupérer environ 150000€ en cash.
Je suis locataire et je cherche à acheter dans ma nouvelle région d’ici 6 mois à 1 an et demi.
Que faire de ce cash en attendant?
Ou le placer?

J’ai un PEA ouvert en 2016 (plus de 5 ans) mais je n’ai que 10000€ dessus.
Serait-ce judicieux de mettre ce cash sur le PEA, dans un ETF world par exemple?

1 « J'aime »

Bonjour Camille,

Tout d’abord, il ne faut pas réinvestir cette somme sur un ETF World, car ton horizon d’investissement n’est pas suffisamment long. Les marchés financiers peuvent perdre -30% du jour au lendemain … Pour investir en action, et pouvoir absorber les cycles économiques, le minimum recommandé est de 5 ans.

Ton objectif à toi est plutôt de faire fructifier ce capital, sans risque car tu souhaites réinvestir cette somme dans un nouveau projet.

Pour ce faire, je te recommande plutôt de placer ces liquidités via un dépôt à terme ou bien sur un fonds monétaire et/ou fonds euro en assurance-vie.

Cédric

4 « J'aime »

Hello,

Comme dis plus haut, sur un horizon aussi « court », privilégie le compte à terme (aucun risque et rendement qui peut être sympa selon les banques, et sans frais) ou alors le fonds € d’un bon contrat d’ASV (pourquoi pas placer une partie en fonds monétaire, comptant comme de l’UC, pour avoir un bonus de rémunération supplémentaire sur le fonds €)

1 « J'aime »

bonjour ,

Compte à terme = impôts sur plus value non ?

Sur les intérêts oui, soit PFU 30% soit déclaration et intégration au barème de l’IR.

Tes revenus issus de l’assurance-vie seront imposés de la même façon si elle n’a pas 8 ans d’ancienneté.
A voir si tu disposes d’une enveloppe ASV +8 ans

Bonjour,
Comme vous aurez besoin de l’argent à court terme, la meilleure solution reste un dépôt sur un compte à terme.

https://www.toutsurmesfinances.com/placements/compte-a-terme-definition-et-decryptage-d-un-placement-sans-risque.html

La seconde stratégie complémentaire c’est Binance Earn, tu peux mettre une partie de cet argent en USDT, les taux de rémunération sont de 8/15% (attention de risques (taux de change EURUSD, plateforme…). Les intérêts sont versés par jour, donc capitalisés çà peut être super intéressant, en intérêts composés. à Noter que tu paieras 30% d’impôt sur les PV.