Bonjour a tous,
Pardon d’avance parceque je suis sur que ma question as déja été posée mais je n’arrive pas a retrouver les sujets.
J’ai aujourd’hui un PEA et un CTO, un matelas de sécurité qui me convient bien et tout roule sans soucis.
Ce que je souhaite c’est savoir ou placer de l’argent ( en général divers primes au travail) pour de futurs investissement immobilier.
Mon entreprise a un PEE très intéressant qui nous offre un abondement de 300% avec un support de 8% en moyenne par ans. Le problème c’est que a part pour une RP, cette argent n’est pas déblocable avant les 5 ans de détentions.
Selon vous ou puis-je stocker cet épargne ? une AV ? un autre CTO ?
Merci a vous et pardon encore pour la remise du sujet sur la table
Syl
2
Si c’est pour dans pas longtemps tu as évidemment les livrets d’épargne à mettre au plafond : livret A, LDDS.
Tu peux aussi ouvrir un compte à terme en choisissant une des périodes proposées par ta banque. Renseigne toi dessus. C’est pas mal si tu connais plutôt précisément la date où tu veux récupérer cet argent.
Idées détournées :
Acheter ce nouveau logement comme étant ta nouvelle RP, déménager et utiliser ton ancienne RP comme bien locatif (ainsi tu es dans les conditions de déblocage de ton placement en PEE)
Un mariage ou signature de PACS peut permettre de débloquer le pee aussi
Placer ton argent pour du court terme en CTO, en connaissant les risques de volatilité associés
Ne pas faire l’investissement locatif, mais se placer en Bourse à long terme.
Choisir un placement peu performant, mais peu volatil pour du court terme
Alors j’ai déja un LDDS au plafond et livret A environ 15.000 mais sera rapidement max aussi, je sais que mon prochain projet immo en locatif arrivera d’ici 1/2 ans. Je cherche plutot un placement ou mon argent aura un rendement faible mais ou je puisse récupéré rapidement dans le type des AV.
J’entend des fond ESTER je ne sais pas du tout ce que c’est, en PEA et CTO pour moi c’est full rendement et donc volatile.
On a déja mis notre ancienne RP en location et donc nouvelle résidence actuel en location, on ne veut pas déménager de suite avec les enfants.
Je suis déja marié donc la ça ne marche pas.
Je souhaite encore prendre du locatif pour avoir un patrimoine long terme et faire du levier justement.
tu pense a quoi comme placement peu volatil et sur quel support ?
Pour du peu volatil avec objectif Ă moins de 5 ans :
Remplir les livrets réglementés (livret A, LDD, LEP)
PEL et CEL dans certaines conditions
Si tu as la Chance de déjà avoir un PEA ou une assurance vie à maturité :
Tout placement avec le niveau de risque cohérent avec ton profil personnel.*
Ou bien, avec de la flat tax :
Compte Ă terme (conditions actuelles Ă contrĂ´ler)
Placement €str avec des fonds monétaires
*Ton idée de « risqué et volatil » n’as pas forcément les mêmes critères et limites que la mienne ou celle d’un autre investisseur
Pour simplifier c,est le taux directeur journalier des bourses européennes, c’est stable avec une progression de 3,9% annuel en ce moment.
Dixit l’assistant virtuel :
Le €STR (Euro Short-Term Rate) est le taux de référence des prêts interbancaires à très court terme
1 « J'aime »
Yann90
8
Je reconsidererais sérieusement la possibilité de mettre le maximum permettant l’abondement sur pee. Tes placements immobiliers ne te rapporteront pas 300% garantis et seront immobilisés plus que 5 ans.
1 « J'aime »
Opla
9
Tu tapes fond monétaire sur internet, tu les retrouve sur ton PEA. Ils suivent la valeur de l’€STER moins un petit frais. Taux actuel 2,66%.
2 « J'aime »
D’accord, je comprend mieux pour l’Estr, il y a des mots clés a vérifié dans la dénomination des fonds pour savoir si ce sont bien sur ces taux la ?
Donc selon toi tant que tous les livrets qui sont exploitable ne sont pas au plafond il est inutile de placer ailleurs.
Merci pour ta réponse
oui effectivement c’est intéressant mais en gros j’ai une limite de 2000€ permettant les 300% d’abondement.
L’année dernière ce placement a fait 15.34% en 2024.
Je peut faire la même chose sur un PERCO abondé a 85% sur 1600€ mais bloqué « a vie ».
Un livret A et un LDDS blindés, ça fait 41950.
En investissement immo, on mets 10% des frais d’acquisition en apport et on emmprunte 100% de l’achat et des travaux.
A votre place donc je viserais un projet immo qui équivaut au max à ces 41k en apport.
Deja je trouve que 41k en livret sur 2 ans c’est un manque à gagner non négligeable en terme de rentabilité.
Ça vous évite de faire dormir beaucoup trop d’argent sur du moyen terme.
1 « J'aime »
Oui effectivement je trouve aussi que c’est un manque a gagner c’est pour ça que je demande s’il n’y aurais pas des placement un peu plus rentable mais tout de même récupérable rapidement.
C’est un arbitrage à faire.
Soit vous les mettez sur des supports peu rentables mais facilement récupérables, soit vous les mettez sur des supports rentables mais moins liquide.
Pour la première solution il n’y a que :
garder le cash sur un compte courant (fortement déconseillé), livret A, LDDS, LEP (vous ne seriez pas éliglible) et dépôt à terme. Ce dernier peut nécessiter des frais et une fiscalité qui rogne grandement la rentabilité.
Si vous visez un projet qui necessite moins de 41k en apport personnel (10%), la question ne se pose plus, d’autant plus que vous avez des possibilités de fort rendement ailleurs.
1 « J'aime »