Où placer les liquidité?

peut-être quelque chose m’échappe mais quel intérêt de mettre du court terme en PEA vu son fonctionnement? C’est à dire:

  • je pars d’un PEA avec déjà 50K de versements
  • je place 100K pour du court terme
  • après 12 mois je retire mes 100K
  • le plafond est atteint, je ne peux plus verser

résultat: j’ai gaché mon PEA.

Le seul intérêt est d’essayer de rémunérer des fonds déjà présent sur le PEA en attente d’investissement qui autrement resteraient sur le compte espèce non rémunéré.

ok, donc acheter et revendre mais tout en laissant dans le PEA pour après racheter autre chose si j’ai bien compris. Mais si c’est le cas, là on renonce à la liquidité qui est le sujet du post…

Un fonds monétaire est liquide dans la mesure où tu peux le vendre et récupérer les fonds immédiatement.
Par contre, il est évidemment qu’il ne s’agit pas de mettre spécifiquement des fonds en PEA pour placer en monétaire. Autant faire du fonds euro, des livrets, compte à terme…

1 « J'aime »

Oui c’est exactement ça.

Bonjour,

Pour moi, mettre du fond monétaire en PEA est comme « Timer le marché » en faite… On vend des actions pour mettre sur le compte « espèce du PEA » si on a peur d’un krach … Puis vendre le fond monétaire pour racheter des ETF/Action… et vice versa…

Je ne trouve pas cette stratégie très bonne au finale mais ceci n’est que mon avis…

Je préfère faire simple avec le moins d’ordre possible…

PEA : Uniquement ETF offensif (Exemple : World)
AV : Uniquement défensif ou Low Volatility : fond euros, SCPI, obligations, fond monétaire…

1 « J'aime »

Assez d’accord avec ta logique, @Pierrick-V. Je vois tout de même un cas où ça peut être pertinent :

  • Tu as rempli tes livrets (optionnel)
  • Ton allocation est telle que ta fraction obligataire + sécurisé fait qu’il t’en reste après avoir mis toute ta fraction action sur le PEA
  • Il te faut encore plusieurs années avant d’avoir rempli ton PEA
  • Tu es OK d’avoir un poil de risque en plus en prenant de l’obligataire plutôt que du fonds Euros (= tu n’as pas d’AV)

Dans ce cas, ce n’est pas absurde de mettre cet argent dans l’ETF d’obligations d’état en PEA. Même s’il n’est pas hyper folichon (frais à 0,4% et spread significatif), si tu comptes le garder plusieurs années il a probablement une espérance de gain un poil plus élevée qu’un fonds Euros.

Et si jamais il y a un crash actions, tu auras de quoi faire ton rééquilibrage oblig > actions en PEA. Ces actions achetées pendant les soldes bénéficieront de la fiscalité et des frais moindres du PEA par rapport à l’AV où tu aurais fait le rééquilibrage.

Mais bon, on commence à être un peu loin de la notion de « garder des liquidités ». :sweat_smile:

1 « J'aime »

Effectivement je comprend ton raisonnement dans des cas particuliers .

En tout cas : Liquidités et PEA ne font en général pas bon ménage… Avant ou après 5 ans.

A+

J’ai fait un test sur le fonds monétaire PEA Boursobank :
Amundi Sérénité PEA PC

Du coup je confirme que je n’ai pas été prélevés de frais. Les frais indiqués sont bien prélevés sur le rendement monétaire annualisé.

Acheté 10 parts à 100,62 euros → Crédité de 10 Parts à 100,62 euros.

Comme dit plus haut mon objectif est le suivant : rémunérer les liquidités présente sur le PEA en attendant de pouvoir les investir (DCA ETF World + Stock Picking)

1 « J'aime »

Bonjour, je reviens sur le sujet car je cherche une alternative à Interactive Broker qui rémunère les liquidités à 3.4% à partir de 10k€. Je suis très content avec eux, mais j’aimerai diversifier.

J’ai cherché toute la matinée, j’ai trouvé Trade Républic à 4% mais limité à 50k, sinon après c’est ridicule ou carrément 0%.

Vous allez me dire : achète des euro bill à 3 mois, mais le problème c’est au niveau de la taxation, je ne suis pas résident fr et j’ai plus dans ma poche si je ne touche ni dividende ni coupon.

Merci.