Où placer les liquidité?

Bonjour

Je me permets de vous contacter pour une petite question.
Je dispose de liquidité dans mon PEA en attente d’investissement.

Pour le moment, je ne prévois pas d’investir car les cours sont assez hauts.
Savez vous sur quoi je peux placer mes liquidés pour bénéficier d’un rendement sécurisé et une disponibilité des fonds ?

Même question pour un CTO

Merci d’avance

Bonjour

Livret A, LDDS, LEP si éligible.
Tu n’as aucune poche securisée et liquide sur les deux enveloppes citées.

Bonjour

Merci pour votre retour.
En fait, en parlant de sécurisé je pensais à un produit qui peut subir des fluctuations mais faible (style monétaire).

Histoire d’avoir les fonds placés et vu les taux sans risque peut etre gagner 2% par an plutot que 0% actuellement.

Merci

Maintenant que j’y pense, Trade Republic propose une rémunération à 2% pour les fonds dans le compte espèces du CTO.

2 « J'aime »

Quel âge le PEA ?
Si moins de 5 ans, tu n’as pas 36 solutions… impossible de sortir (sauf à fermer le PEA), donc soit ça reste dans la liquidité soit tu places quand même.

1 « J'aime »

Il a plus de 5 ans mais le but est de conserver les liquidités.
Dommage je pensais qu’il existerai un support pour profiter un peu des taux élevés ;(

Ton PEA ayant plus de 5 ans, tu peux en sortir les liquidités, pour les placer ailleurs (livret, fonds euro, fonds monétaire, compte à terme…). Et ensuite, quand tu le voudras, tu les remettras sur ton PEA.

1 « J'aime »

Juste une petite remarque à ce sujet: l’argent entré dans le PEA puis ressorti compte quand même pour le calcul du plafond de 150000€. Après… un tel montant ne concerne pas tout le monde :slight_smile:

2 « J'aime »

Certes je n’ai pas encore atteint le montant mais n’ayant pas besoin des fonds, je ne souhaite pas les retirer pour les remettre plus tard :wink:

Bonjour,

Les marchés sont hauts, oui, mais inexorablement ils montent. Si l’on attend avec trop des liquidités, on risque de louper les prochaines hausses et rentrer en Fomo au moment ou cela retombe…

J’aime beaucoup l’exemplaire publié par Linxea :

6 « J'aime »

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/0P0000YNF8/&ved=2ahUKEwiY-faWxYeBAxU7ZaQEHWYqC2cQFnoECA8QAQ&usg=AOvVaw0y-PLf71GlkytK2k3B-M4r

Attention cependant, la limite de versement sur PEA de 150K€ est une limite brute et non nette de retrait.

Un exemple je verse 150KE je retire 50K€, je ne peux plus les remettre.

3 « J'aime »

« les cours sont assez hauts » tout est relatif, le marché Français n’est pas cher.

L’immo est sur un cycle très très bas. La tech n’est pas cher par rapport à ses historiques (capgemini, Téléperformance…)

Le cac mid et small est complètement à la ramasse.

Les taux d’intérêt sont particulièrement hauts donnant une alternative aux actions pour les particuliers et gestionnaire de fonds.

Je pense que le marché actions sera haussier à terme. Je ne vois pas l’inflation et les taux d’intérêt rester à des niveaux aussi élevés. Ça se normalisera à 2 ou 3% pour l’inflation. Sachant que les banques centrales souhaitent implicitement garder des taux d’intérêt réel négatifs, on devrait revenir à des taux directeurs en Europe entre 1 et 2 % à terme.
On se retrouvera dans la situation ou il n’y a pas d’alternative aux actions.

1 « J'aime »

Il y a des fonds monétaires éligibles PEA dont certains à 0 frais chez boursorama

Bonjour, aurais tu des références ? Merci bcp

Hello,

Tu peux regarder l’article d’avenue des investisseurs sur les fonds monétaires tu trouveras d’ailleurs les références que tu cherches.
Sinon, cherche directement via BoursoBank en tapant : fonds monétaires ou sicav monétaire et tu trouveras ce qui est disponible.

Bonne journée

1 « J'aime »

Sur PEA l’offre reste assez limitée et change selon les établissements.
Sur bourso PEA j’ai pris Axa Régularité mais il y a peut-être mieux

Hello,

Sur le PEA Boursorama, j’ai repéré ces 2 là qui ont l’avantage d’être sans frais de courtage :

Amundi Sérénité PEA PC à 0,41% de frais courants

SG Liquidité PEA C à 0,32% de frais courants

Bonjour,

La réserve Ecureuil C est également connu pour cet usage de placement court terme des liquidités en PEA. Mounir en parle de temps en temps sur ses analyses vidéo.

Bonjour,

Le risque indiqué est de 1/7, mais est-ce que le cours ne risquent pas de rebaisser lors de la baisse des taux?

Le graphique sur 10 ans :