Je me permets de vous contacter pour une petite question.
Je dispose de liquidité dans mon PEA en attente d’investissement.
Pour le moment, je ne prévois pas d’investir car les cours sont assez hauts.
Savez vous sur quoi je peux placer mes liquidés pour bénéficier d’un rendement sécurisé et une disponibilité des fonds ?
Quel âge le PEA ?
Si moins de 5 ans, tu n’as pas 36 solutions… impossible de sortir (sauf à fermer le PEA), donc soit ça reste dans la liquidité soit tu places quand même.
Ton PEA ayant plus de 5 ans, tu peux en sortir les liquidités, pour les placer ailleurs (livret, fonds euro, fonds monétaire, compte à terme…). Et ensuite, quand tu le voudras, tu les remettras sur ton PEA.
Juste une petite remarque à ce sujet: l’argent entré dans le PEA puis ressorti compte quand même pour le calcul du plafond de 150000€. Après… un tel montant ne concerne pas tout le monde
Les marchés sont hauts, oui, mais inexorablement ils montent. Si l’on attend avec trop des liquidités, on risque de louper les prochaines hausses et rentrer en Fomo au moment ou cela retombe…
« les cours sont assez hauts » tout est relatif, le marché Français n’est pas cher.
L’immo est sur un cycle très très bas. La tech n’est pas cher par rapport à ses historiques (capgemini, Téléperformance…)
Le cac mid et small est complètement à la ramasse.
Les taux d’intérêt sont particulièrement hauts donnant une alternative aux actions pour les particuliers et gestionnaire de fonds.
Je pense que le marché actions sera haussier à terme. Je ne vois pas l’inflation et les taux d’intérêt rester à des niveaux aussi élevés. Ça se normalisera à 2 ou 3% pour l’inflation. Sachant que les banques centrales souhaitent implicitement garder des taux d’intérêt réel négatifs, on devrait revenir à des taux directeurs en Europe entre 1 et 2 % à terme.
On se retrouvera dans la situation ou il n’y a pas d’alternative aux actions.