Ou placer mensuellement à > 85 ans

Bonjour,
Mon papa qui a plus de 85 ans a ses placements financiers dans une agence locale du Crédit Agricole. Dernièrement, il m’a montré ses placements. Compte tenu des rendements de ses vieilles assurances vies (sur une il a même perdu près de 3000 € depuis son placement initial alors même qu’il est à 85 % de fond euros), je lui ai dit de stopper ses versements mensuels du fait des frais énormes sur versements.
Problème, sur quoi mettre mensuellement la somme qu’il mettait sur ses AV.
Je sais que son Livret A n’est pas plein, loin de là même, doit-il l’abonder ? Et si oui, une fois plein, vers quoi aller, Ouvrir une nouvelle AV en ligne ? …
Merci pour vos avis et conseils éclairés.

Difficile de dire.
Je suppose que les montants financiers ne sont pas des centaines de milliers.

Si il puise dans ces assurances vie tous les mois alors effectivement le livret a est judicieux.

Ouvrir une assurance vie à cette âge là n’est quasiment plus intéressant d’un point de vue successoral, donc peut être judicieux d’anticiper la partie donation si ça n’a pas été déjà fait.
Sinon ouvrir une nouvelle AV en connaissant le seuil des versements après 70ans et le prendre en compte pour faire son épargne mensuelle actuelle

Vu l’âge je resterait très conservateur avec maximum 10% sur de l’actions/ SCPI
Le reste en fond euros / obligations États.

Bref il faudrait plus de détails pour ne pas induire sur une mauvaise piste.

Le but n’est pas de puiser dans ses AV, sa retraite lui suffit pour vivre. Le but est de placer mensuellement entre 500 et 800 € qu’il ne veut plus placer sur ses AV afin de ne plus enrichir sa banque (vieilles AV détenues au Crédit Agricole donc avec des frais énormes sur versements).
Donation faite sur les immeubles et foncier.
Si ouverture AV, effectivement ce sera du 100% fond Euros

1 « J'aime »

Salut,
@LaurentT tu veux savoir vers quel assurance vie orienter le capital de ton père pour optimiser les frais finalement ?
Je n’y connais rien en AV mais il y a ce comparatif:

Sinon, pourquoi ne pas aller sur un PEA pour du fond Euros ? (Une réponse au tant qu’une question)

Dans ce cas tu peux effectivement trouver une AV avec un bon euros
Et mettre les nouveaux versements dessus.
Dans la limite des 30500€ (pour la partie successorale)

À regarder les contrats des anciennes AV y a peut être des frais de sortie ou autre à prendre à en comté et dans ce cas autant ne pas les toucher

Il ne va pas toucher à ses AV actuelles. Je me demandais juste s il y avait autre chose qu une nouvelle AV de possible à son âge

Ma question va être très naïve, mais est-ce qu’à 85 ans tu ne lui conseillerais pas « désinvestir » ?

À cet age-là, pourquoi ne pas kiffer la vie avec son argent, quitte à faire plaisir à ses proches, enfants et petits enfants ?

4 « J'aime »

Totalement d acord avec ca, sortir l argent et profiter pour gater ses enfants et petits enfants, resto réguliers, bref profiter tant que c est possible.

Bonjour !

Sacrée question ahah, je pense comme les derniers messages, je l’encouragerai à mettre ça sur un livret liquide afin de pouvoir profiter des proches et de lui-même.

Maintenant, à 85 ans ce n’est pas plaisant mais à mon sens il faut parler succession. Il peut te faire un don d’autour 30k tous les 15 ans non imposables. Cela permettrait dans un premier temps de toi investir pour lui et plus tard de pouvoir bénéficier de cet argent sans être imposé.
Il y a également l’immobilier qui peut être une bonne solution en co empreuntant via une SCI, ton père pourrait apporter de l’apport, toi emprunter et la SCI lui verserait des dividendes.

Je suis loin d’être un expert et je laisserai les autres me corriger si je dis n’importe quoi mais c’est ce qui me vient en tête de suite ahah.

Belle journée !

Bonjour,

Le Don de 30k que tu évoques, appelé don Sarkozy, n’est plus possible malheureusement après 80 ans…

les Livrets A et LDDS restent les meilleures options pour le moment, 3% net, sans frais, liquide, et gestion facile à comparer avec une AV.
si les plafonds sont épuisés sur les livrets, un compte à terme peut dépanner également, les taux sont moins interessants que les livrets, mais moins degueulasse qu’une AV foireuse :blush:

1 « J'aime »

Merci pour ces nouveaux avis