Bonjour a tous,suite à la vente de ma maison je vais avoir en liquidités 200K que je souhaite petit a petit investir en DCA sur PEA crypto et possiblement SCPI.
J’ai déjà 2 LEP plein et 13K sur livret A.
Ou me conseillez vous de mettre en attente mes liquidités sachant que moi et ma femme nous avons 2AV ouverte récemment sur meilleur taux placement ainsi qu’un livret boosté meilleur taux placement mais le boost était jusqu’au 30 juin mais quand même avec 2% garantie.
Bonjour,
Cela représente combien par rapport à votre patrimoine total ? Quelle est votre allocation d’actifs actuellement ? Avez-vous des projets à court/moyen terme ?
SCPI je vous mets un gros warning, c’est un produit complètement contre-productif sauf si on détient un patrimoine très conséquent, qu’on est à la veille de sa retraite, ou sur un financement à crédit à taux très bas.
Je suis actuellement propriétaire de ma RP d’une valeur de 600K, ainsi que d’un appartement occupé a titre gratuit par ma belle mère ,donc environ 800K d’immo sans crédit et je n’ai qu’un PEA avec 5K et une AV avec 20K dont 10K en fond euro ,donc je pense je suis sûr pondéré sur l’immobilier donc je voudrais recalibrer mon patrimoine vers la bourse.
Même si comme je n’ai pas encore de crédit que pensez vous également de SCPI a credit pour utiliser l’effet de levier bancaire car je n’ai pas de le temps de trouver un projet locatif , en vivant en plus en région parisienne.
Donc avec les liquidités et levier bancaire je suis preneur de conseils d’allocations et stratégies
Ok, effectivement cela fait beaucoup d’immo. Pour faire simple voici ce que je ferais personnellement :
au moins 1 livret A plein voire 2, une RP + 1 appart ça peut demander de sortir pas mal de sous assez vite (travaux, taxe, etc). Cela vous permettrait d’être plus sereins pour aller chercher plus de risque par ailleurs.
l’essentiel de la somme sur vos PEA, 1 ETF MSCI World est largement suffisant. Pour introduire de la bourse dans votre patrimoine de manière efficace et diversifiée. Soit vous rentrez en une seule fois, soit en plusieurs fois si cela vous rassure, mais sur un horizon de 10/15 ans ça a peu d’importance. Un conseil là dessus, ne regardez pas vos PEA tous les jours, le mieux est de l’oublier pendant des années
commencer des achats de BTC avec des petits montants tous les mois, en rajoutant un peu suite à un très gros crash. Le mieux est d’acheter sur Binance et transférer sur Ledger dès que ça atteint une somme conséquente type 0.01 BTC.
En ce qui concerne la SCPI, déjà ça va continuer de vous surexposer à l’immo. Ensuite, les crédits sont inintéressants en ce moment (taux supérieurs au rendement net net). L’effet de levier c’est un argument de vente, ce n’est pas un objectif patrimonial mais juste un outil, qui peut être adapté ou pas.
Enfin, c’est un actif illiquide, aussi risqué que la bourse, pour une renta 2x inférieure. L’immo c’est déjà peu rentable en ce moment, alors si tu ajoutes les frais d’un intermédiaire, c’est inintéressant.
Néanmoins étant âgé de 38 ans sans crédit ,pour continuer à investir ,le crédit n’est donc pas quand même nécessaire? Avec les nouvelles SCPI diversifiées et moins chargées en frais?
Un crédit lombard avec un PEA ou assurance vie a 100K?
Je vais juste répondre sur l’aspect liquidités. Jusqu’à présent, le livret A et le LDD étaient bien placés mais leur taux risque de baisser à 1,7% à compter du 1er août. Trade Republic et Monabanq Rentabilis rémunèrent les liquidités, sur une base quotidienne (et non par quinzaine), actuellement au taux de 2% brut (et ça va certainement encore baisser avec l’évolution des taux BCE). Spiko, le taux est modifié quotidiennement et le rendement n’est plus que de 1,76% sur les 31 derniers jours et les virements ne sont pas instantanés. Il y a aussi des livrets dont le taux est boosté pour une 1ère souscription (c’était ma stratégie l’an passé mais je l’ai épuisée). En dehors de cela, le bon plan actuellement est le boost, disponible jusque fin juillet, de 1,6% pour 2025 / 2026 prorata temporis sur le fonds Netissima des contrats d’assurance-vie Generali. Chez Generali, l’argent est récupérable très rapidement (pour un contrat d’AV…), virement garanti sous 72 heures, fait à J+1 dans mon expérience de cette semaine. Il y a d’autres fonds en euros sur d’autres contrats qui offrent des taux intéressants, selon la part d’UC détenues ou versées.
Mais pour bénéficier du boost du fond euros netissima il ne faut pas faire de retrait avant le 31 décembre de l’année en cours ou le Versement a été effectué non?
Comme je disais plus haut, le crédit c’est une manière d’investir, pas un objectif.
Investir avec un crédit à 2% dans un actif qui rapporte 5% net, c’est une bonne opération.
Investir avec un crédit à 5% dans un actif qui rapporte 4% net, c’est une perte d’argent.
Même sur les meilleures SCPI tu n’es pas à un rendement net suffisamment intéressant pour investir à crédit. Et se mettre un crédit de 100K sur le dos pour un actif qui n’a que 2/3ans d’histo, perso je trouve ça méga risqué.
C’est facile d’afficher des rendements brut à 7% sur les premières années, mais ça l’est moins de le maintenir sur 20 ans. Et si tu regardes les rendements cibles d’Iroko et compagnie, on est plutôt dans les 5/6% bruts…
Le rendement Spiko n’est pas au même niveau que celui attendu pour Netissima (1,7% qui risque encore de baisser vs. 4% si on suppose un taux de base de 2,4%, et jusque 4,6% max).
Après, il faut voir à quelles occasions on a besoin de retirer, c’est un paramètre à prendre en compte. Et rien n’empêche de mixer les enveloppes selon sa stratégie.
C’est le même niveau de risque qu’un MSCI World pour un rendement 2x moindre. C’est cher payé pour simplement de l’exposition à l’immo et de la stabilité (relative).
Donc c’est contre-productif si on est jeune et qu’on cherche à développer son patrimoine.
Pour développer son patrimoine, le meilleur placement long-terme pour son cash c’est effectivement la bourse. Avec la crypto, raisonnablement. Au fil des années en introduisant métaux précieux / obligations si on veut réduire la volatilité.
Comme je l’ai dit, dans cette phase la SCPI peut avoir de l’intérêt mais uniquement à crédit, avec un taux intéressant c’est à dire nettement inférieur au rendement net.
Pas forcément non , sur un patrimoine 10/20% sur assurance vie est tout à fait acceptable pour limiter la volatilité et avoir un rendement un peu fixe bien qu’inférieur.
Mais cela apporte de la diversification.
Mais cela reste tout de même bien moins risqué que le World .
Même si évidemment je garde les ETF en pilier central à 75/80% sur PeA
C’est de la diversification et c’est peu volatile, mais ce n’est pas moins risqué, c’est juste des risques différents liés à la société de gestion, la liquidité, les taux d’intérêt, la collecte… Et au moindre pépin bonne chance pour te séparer de tes parts, assurance-vie ou non.
Pour ça que comme stabilisateurs je préfère de l’or ou des obligations !