Où placer?

Bonjour à tous,

Je suis un jeune cadre de 24 ans j’ai commencé à travailler il y a un an, j’ai 3k€ d’épargne sur un livret jeune/A pour le moment, je gagne 2000€ net/mois, et peut mettre environ 800€ de côté par mois.

Avec ma compagne, on aimerait acheter une maison d’ici 3-5 ans (elle ne peut pas mettre de côté encore, à cause du remboursement de son prêt étudiant), et j’avoue avoir longuement recherché, mais j’entend beaucoup trop de sons de cloches différents, et je ne sais pas quoi faire : où placer cet argent d’ici cette échéance ? Ouvrir un PEL ? Mettre sur un PEA ? Juste garder sur le livret A pour l’apport pour le prêt du logement ?

Et pour la suite, que devrais-je faire ? Je pense me tourner vers un PEA ?
A noter que pour l’instant, à part mes deux livrets, je n’ai rien d’autre.

Je prend tout avis !
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Etant plus tout jeune cadre (40+ ans) voici mon conseil : une enveloppe PEA et PEL vous embarque pour une durée, qui n’est peut être pas forcément compatible avec vos projets dans 2 ou 3 ans (à votre âge, les projets changent, et on a aussi envie de saisir des opportunités, quelques fois, c’est normal).

Ainsi, c’est peut être plus sage de viser des liquidités peut-être moins rémunératrice mais disponible immédiatement, aussi dans l’idée de vous mettre un peu plus à l’abri que votre épargne disponible sur votre livret.

Je devine que non, mais au cas où : avez-vous droit au LEP (6% tout de même …) ? A défaut il existe aussi le LDDS (3%) meilleur que le PEL en ce moment …

Pas très sexy certes, mais peut-être commencer par cela ?

my 2 cents.

3 « J'aime »

S’il te faut des liquidités d’ici 3-5 ans, perso je te conseillerai de blinder Livret A / LDDS, surtout dans le contexte actuel avec des taux d’emprunt (très) important : + t’auras un apport important (donc des liquidités disponibles très vite), + t’auras des taux intéressants. En ce moment (et si ça bouge pas), il vaut mieux viser 15% d’apport (donc pour un bien à 200 000 euros, 30 000 seul, ou 15 000 à deux). Une fois que t’auras sécurisé ça, alors tu pourras penser à ouvrir un PEA. Le problème du PEA, c’est que t’es que sur des actions (pas ouf si t’as un projet important comme celui d’une achat d’une résidence principale, même s’il existe des UC peu risqués sur PEA aussi !), et argent bloqué pendant 5 ans.
Au pire, tu peux ouvrir une AV avec très peu de frais (liquidité dispo en 72h avec les meilleures AV) et placer de l’argent sur des investissements sécurisés (fonds euros, fonds monétaires, obligations). En plus comme ça tu prends date sur une AV (fiscalité intéressante 8 ans après son ouverture)
Perso je te conseillerai vraiment de sécuriser 15% de l’achat de votre futur potentielle RP, et après tu vois :smiley:

Evidemment, le jour où les taux d’intérêt du Livret A et du LDDS baisseront (ils resteront pas éternellement à 3%), alors il faudra se poser à nouveau la question.

3 « J'aime »

Je suis totalement en phase avec ce qui a été dit précédemment vu l’horizon de placement.
Je mettrais le maximum sur les livrets LEP, Livret A, LDD en testant vigilent sur la révision des taux prévue début 2025.
Je prendrai date sur un PEA sans frais de versement avec 100 euros en MSCI World et une assurance vie sans frais de versement et sans trop de frais de gestion juste pour prendre date.

3 « J'aime »