C’est vrai que la liquidité peut être un bon argument, comme en témoigne la SCPI « invendable » de Laetitia. Pour la partie transmission, j’avoue que je m’accorde encore le temps de la préparer (mes 70 ans, ce n’est tout à fait demain). Cela dépendra de décisions à prendre en début de retraite. Et ça, c’est encore un autre sujet…
Tu parles de SCPI étrangères, là ? J’ai cette AV aussi, mais je ne l’utilise que pour les ETF et un peu de produits structurés.
J’aime bien toucher les loyers sans attendre 8 ans, ça me permet de réinvestir en DCA et d’avoir des revenus complémentaires dès mon départ à la retraite. Par contre, on ne peut pas faire travailler l’argent du fisc, puisqu’on le paye l’année suivante, alors c’est dommage. Disons que c’est surtout bien quand on est proche de la retraite.
Si Poutine envahit la France avec ses chars, tu passes au coffre à Clermond-F, tu couds les pièces dans ta doublure de manteau et tu quittes la France ? Moi, j’essayerais plutôt de les stocker directement dans un coffre suisse (ou ailleurs)…
Transmettre hors du radar du fisc, c’est possible, ça ? J’avoue ne pas avoir étudié la question. Mais je me demande si tes enfants, quand ils chercheront à vendre l’or hérité, n’affronteront pas des questions pénibles ou des pénalités monstrueuses pour cause provenance non identifiée.
On est sur les mêmes objectifs, mais le premier est égoïstement prioritaire. On préfère aider nos enfants maintenant alors qu’ils démarrent dans la vie, autant que possible.
Mais sur le contrat Spirit 2, les loyers sont payés mensuellement sur le fond euros, tu peux si tu le souhaites réinvestir en DCA sur des ETF ou même des titres vifs du contrat spirit 2?Bon les titres vifs sur SPIRIT 2 c’est un peu chiant faut investir minimum 1000 au départ par ligne, et c’est moins bien que ton DCA sur PEA ou CTO parce que tu as les frais de gestion du contrat d’AV
J’ai REMAKE LIVE et IROKO ZEN en SCPI étrangères(il me semble qu’IROKO est mixte🤔), EPARGNE PIERRE française et ACTIVIMMO(mixte aussi je crois)
Après sur AV tu n’es pas propriétaire des SCPI, c’est SPIRICA et ils ont une dette vis a vis de toi, rien n’est parfait🤣
Je regarde régulièrement les bulletins trimestriels des SCPI, depuis ma mésaventure avec ma daube vendue par le CGP, je regarde le taux d’occupation, l’endettement et surtout la liquidité que les achats de parts soient supérieures aux demandes de ventes
Tu vois avec mon petit recul je ne regrette pas ce contrat spirit 2 parce que je voulais des SCPI et ce contrat est très bien pour ça, mais j’ai également le contrat AVENIR 2 je l’ai ouvert parce que je voulais absolument de l’or et au début je voyais pas l’utilité du CTO. Pour moi l’or est une sorte de pare feu pour protéger mes actions je le vois comme ça, et depuis 2 ans je ne regette pas d’en avoir eu dans mon allocation🤣 et je prends tous mes gains vite fait je te le dis parce que l’or ne créé aucune valeur
Aujourd’hui mon enveloppe préférée est le CTO d’IBKR, libre et les meilleurs fonds sont dessus, si c’était a refaire je ferais pas pareil aujourd’hui c’est sur
Et en plus maintenant sur SPIRIT2 tu as un ETC or Hedge et non Hedge
Bref je sais qu’a terme je ne garderai pas mon contrat AVENIR 2
T’as ou toi ton PEA et CTO?Corum origin j’avais regardé c’est une très bonne SCPI, mais j’avoue que j’ai plus trop envie d’avoir des SCPI en direct perso…![]()
En tout cas c’est cool de pouvoir parler avec d’autres femmes investisseuses
Tu as un mari peu commun, qui fait les courses et se désintéresse de son argent. Même pas pour le dépenser pour lui ? Parce que j’ai vu dans d’autres sujets plusieurs allusions pas toujours très gentilles à « Madame qui dépense (sous-entendu inconsidérément) », mais dans mon couple, c’est Monsieur qui achète les trucs très chers (il en a les moyens et le fait avec sa part de ses revenus, je précise).
Ton mari te fait une confiance aveugle pour gérer les trucs qui ne l’intéressent pas, je trouve ça très bien et c’est une vraie preuve concrète de l’égalité des genres dans votre couple. Le mien fait souvent pareil (confiance aveugle + me laisser les trucs sans intérêt pour lui). Mais il aime gérer son patrimoine, alors je n’ai pas de boulot de ce côté… et il trouve parfois des pistes d’investissement intéressantes auxquelles je n’aurais pas pensé ou que j’avais laissé de côté jusque là (comme les produits structurés).
Vous allez dire que j ai une vision pessimiste, mais je fais AV pour transmission depuis lingtemps sans attendre un peu 70 ans . Pourquoi ?
Ayant eu des morts violentes dans mon entourage, je me suis tjrs dit que tout pouvait s arrêter demain… et donc j ai construit bcp autout des AV (en etant tout à fait consciente que plus de frais que PEA par ex)
Pour l or physique, 2 options :
- soit on attend 22 ans, on revend et exoneration de la plus value
- soit on donnera les pieces aux enfants de la main a la main => ils seront imposés forfaitairement sur la valeur vendue. Et si tu vends pour moins de 5000€, pas de declaration a faire au fisc. Il suffit de vendre par petits morceaux.
Bcp de familles ont qq pièces d or qui trainent, donc je ne pense pas qu ils seront embétés tant qu on parle de somme raisonnables
Oui, j ai de la chance. Quand il veut s acheter un truc cher, il vient me voir « Cheri, je voudrais acheter ça ? On a assez de sous ? Je peux ? » J alimente le compte courant et il se fait plasir ![]()
Je lui ai fait ouvrir les mêmes placements que moi et mis en place DCA identique.
Bonjour à tous,
Tout d’abord, un très joyeux Noël en ce 25 décembre (oui, on a encore le droit de le dire).
Sujet et échanges très intéressants effectivement. Merci à @Agnes13 d’avoir lancé cette discussion.
Dans le prolongement, y a-t-il des hommes homosexuels qui ressentiraient eux aussi une forme d’illégitimité à s’exprimer sur ce forum sur les finances, les investissements etc ?
Des hommes homosexuels en couple aimeraient ils témoigner sur la façon dont sont gérées les finances du foyer ?
Je pense qu’il serait intéressant de pouvoir élargir cette discussion.
Et il y a le présent d’usage non imposé pour occasion spéciale (anniversaire, Noël, diplôme, mariage etc…)
C’est un fait « Les femmes investissent mal, plus mal que les hommes »…car elles n’investissent pas (en %) ou peu par rapport aux hommes !
Mais quand elles le font, c’est l’élite des femmes qui le fait (sans doute vous car vous êtes sur ce forum et utilisatrice de finary).
Mon message n’est en rien agressif envers les femmes au contraire. Mais il vise à dire que les conclusions (démagogiques, « girlpower » politiquement correct) qui sont tirées de ces études par le 1er contributeur et par certains sont fausses. On ne pourra comparer le fait que les femmes investissent mieux que les hommes quand autant de femmes que d’hommes investiront. Là on a juste une élite de femmes qui battent statistiquement les hommes…et tant mieux pour elles (et sans doute vous).
D’où mon premier post : « Bonjour, Je suis un homme et j’investis visiblement comme tout le monde sur ce forum hommes/femmes compris. Il n’y a aucune différence et c’est tant mieux »
Mon mari est comme le tien Sandrine, l’investissement ne l’intéresse pas du tout il m’a refilé tous ses placements à optimiser, par contre lui est dans l’optimisation technique en tous genres, ils sait réparer les voitures de A a Z et il a par exemple installé un chauffage solaire thermique chez nous , et c’est tellement compliqué ce qu’il a fait que si demain il est en déplacement et que le chauffage est en panne je suis dans la mouise, même un dépanneur chauffagiste va rien comprendre tellement c’est sophistiqué🤔
Il faut que je lui demande un tuto spéciale nulle en bricolage…
Vous faites dire aux statistiques ce qu’elles ne veulent pas dire par idéologie. On ne pourra dire que les femmes investissement mieux que les hommes quand le même pourcentage de femmes que d’hommes investiront…car les femmes investissement moins que les hommes (d’où le déséquilibre sur tous les sites et émission de finances). Donc la statistique inclut les quelques femmes qui investissent : l’élite. Donc on ne peut en déduire rationnellement que l’élite des femmes bat (et c’est tant mieux pour elles) la masse d’hommes qui investit. Et c’est tout. Par ailleurs vous avez le droit d’être poli (et donc de vouvoyer) et de ne pas être agressif gratuitement et à niveau de cours de collège « j’aurais bien la honte à ta place », « tu as un problème… » (d’autant que vous ne me connaissez pas)…ce n’est pas le niveau du site, vous vous êtes trompé.
J’adore ![]()
![]()
MDR
A la base, quand j’ai commencé les SCPI il y a 5 ans, c’était surtout pour avoir des revenus à la retraite (qui est assez proche pour mon mari et moi). Donc je voulais pouvoir toucher les revenus en temps réel, faiblement fiscalisés de préférence (d’où les SCPI européennes). Par contre, si j’avais investi il y a plus longtemps, j’aurais bien utilisé les AV. Mais les SCPI que je voulais n’y étaient pas disponibles. L’univers des placements a quand même beaucoup évolué en quelques petites années…
J’ai 3 contrats Linxea, dont le « vieux » Linxea Vie, ouverts pour y trouver des supports que je n’avais pas ailleurs (en tout cas, pas à ce moment) ou pour diversifier les assureurs, donc aussi les fonds euros. Tous mes contrats sont des contrats internet avec frais très faibles. Je préfère avoir plusieurs petits contrats qu’un seul gros, ça permet aussi de trouver tous les supports que je veux sur au moins un contrat.
Par ailleurs, j’ai pu constater, à l’occasion de retraits, que la réactivité des assureurs était très différente d’un contrat à l’autre. Parfois l’argent arrive sur ton compte 3 jours après, parfois tu attends 3 semaines…
Merci pour l’info, j’avais raté cette évolution ! J’utilise actuellement « Xtrackers Physical Gold EUR Hedged ETC » sur 2 autres contrats, je vais aller regarder celui de Spirit.
C’est amusant de voir la différence de « vision de l’or » entre Sandrine et toi ! Toi qui vois ça comme un actif financier de couverture, elle qui achète des pièces pour assurer l’avenir et transmettre à ses enfants. Moi, j’ai plus tendance à voir ça comme une matière première…
oui, je vois à vos réponses, Sandrine et Tatu31, que l’or est une possibilité intéressante. Et que vous avez bien réfléchi à la question, notamment sur la fiscalité ! Je vais laisser murir cette possibilité… même si actuellement, j’aurais peur de risquer d’investir au plus haut.
Concernant les homosexuels, c’est vrai que je ne m’étais pas posé la question en lançant le sujet… mais ils sont les bienvenus s’ils le souhaitent !
Tu déchanteras peut-être quand tu devras payer 30% ou plus de fiscalité sur tes gains à chaque vente !
. C’est pour ça que je préfère l’AV et le PEA, même moins riches en supports et (pour l’AV au moins) plus chargés en frais annuels de gestion (0.6% max pour moi en AV). Au moins, tu économises les impôts tant que tu ne sors pas de l’enveloppe… et une fois ces impôts non payés réinvestis, ils font des petits. Dix ans plus tard, ça fait une belle différence.
Le CTO, je le garde pour ce que je ne peux pas faire sur le PEA ou les AV.
PEA chez Fortuneo (suite à transfert en 2020). J’y avais déjà des comptes (compte joint + compte perso), c’était naturel. J’en suis contente.
Accessoirement, Fortuneo est super pour disposer de cartes virtuelles et éviter de laisser traîner tes références de CB partout en ligne.
CTO chez Trade Republic depuis 2025 (pour les DCA hebdos gratuits). Je ne connais pas IBKR que vous êtes plusieurs à mentionner. Mon CTO n’est pas très rempli pour l’instant, je m’en sers pour acheter BRK (B, pas A ! pour les connaisseurs) et un peu de cryptos.
La fiscalité entre CTO et AV sont identiques au dessus de 150000 euros il me semble? et les études semblent montrer qu’au delà de 15 ans le CTO l’emporte en rendement(avantage fiscal inclus) à cause des frais de gestion
Pour moi le vrai grand avantage de l’AV c’est la transmission
Moi aussi chez Fortunéo pour mon PEA et ma banque perso est trade republic😊 ou j’ai un petit CTO expérimental je dirai…
J’aime bien Trade mais vu les commentaires sur leur service client(surtout leur absence de service client en fait , même si perso j’ai jamais eu de souci) j’ai préféré ouvrir mon vrai CTO chez IBKR
et aussi parce que je voulais acheter des obligations to maturity(et chez IBKR tu as beaucoup de choix) ou si tu tiens jusqu’au bout tu récupères ton capital avec des coupons 4/6% sur 8/ 10 ans pour des obligations invesment grade , avant flat taxe😬), bon tu es qd même exposée à la devise et au taux de change , mais vu que le dollar a pris cher cette année …Mais maintenant j’ai vu qu’il y en avait sur trade aussi(moins que sur IBKR)
IBKR est vraiment top même si au début j’ai un peu galéré je t’avoue🥴, c’est une plateforme ou tu trouves vraiment tout ce que tu veux, et tu peux acheter sur plein de places boursières différentes
c’est la aussi ou j’ai fait mes expérimentations sur le forex…
J’ai vu que tu préférais acheter des titres vifs tu fais plutôt du trading ou de l’analyse fondamentale pour de l’investissement long terme?