Je viens tout juste de finaliser un petit outil que j’ai développé : une simulation Monte Carlo pour estimer l’évolution de son patrimoine en fonction de la répartition d’actifs, du rendement attendu, des versements mensuels, etc.
L’outil est encore perfectible, mais il est déjà fonctionnel et visuel. L’idée, c’est d’avoir un simulateur simple, interactif, et personnalisable pour mieux projetter son indépendance financière.
Il n’est pas encore mobile compatible a 100%, vaut mieux l’ouvrir sur un ordinateur pour un meilleur rendu. Je ne suis pas un pro de L’IT, je débute dans le domaine…
Je serais ravi d’avoir vos retours :
Ce que vous aimez ?
Ce qui manque ?
Ce que vous changeriez ?
Et pour rendre le jeu plus fun :
@Mounir – je te lance un petit défi : si la communauté trouve l’outil utile, tu me files 1 an d’abonnement Finary Plus en échange du code open-source !
Je n’ai pas les compétences pour décortiquer l’outil mais c’est intéressant. Les différents scenari permettent de se projeter de manière probablement bien plus réaliste que les simples calculettes qu’on trouve partout où on finit toujours millionnaire avec certitude en partant de rien.
Merci
ajuster les rendements attendus et la volatilité de chaque classe d’actifs
Un point que j’avais oublié de mentionner :
Vous pouvez également mettre un chiffre négatif dans la case Épargne mensuelle. Cela permet de simuler un retrait mensuel de votre patrimoine — utile si vous êtes à la retraite ou souhaitez tester une stratégie de décumulation.
C’est une façon plus réaliste de vérifier si votre capital tient sur le long terme, au lieu de se baser uniquement sur la règle théorique des 4 %.
L’allocation correspond au patrimoine de départ ? Comment l’épargne mensuelle est investie ? Même allocation ?
Combien de tirages utilises-tu dans la simulation ? La marge d’erreur sur le résultat serait peut-être intéressante à afficher ? (Comment calculer l’erreur-type dans les simulations de Monte-Carlo)
Sympa le site, facile à utiliser et convivial. Ton code de simulateur est déjà dispo gratuitement dans les sources MonteCarloSimulation.tss pour info
Tu t’es aidé de l’AI pour le code je pense vu l’interface, sans jugement mais pour me rendre compte de la puissance du truc, tu n’avais pas spécialement de compétences de développement de base ? Si oui c’est impressionnant comme résultat, chapeau !
Bonjour Merci pour le retour . oui je planifie de le faire de maniere plus simple, mais c’est tout a fait possible maintenant; il faut le faire en 2 temps : simuler sa phase d’accumulation dans un premier temps, puis dans dans la phase consommation: mettre le patrimoine projeté deja obtenue, et mettre une valeur négative dans la partie épargne mensuel, ce qui vous permet de simuler que vous vivez sur votre patrimoine, et ainsi combien ce dernier peut tenir…
Merci pour le retour; HAHAHA erreur de debutant alors, j’ai bien précisé que je ne suis pas du domaine, et oui je me suis aidé d’une AI pour coder une bonne partie, car sinon, il a fallu bcp de temps je pense …
Merci. Oui l’allocation correspond au patrimoine de départ, par contre la valeur finale du patrimoine peut varier si on fait un rééquilibrage régulier du portefeuille ( on paie 30% de taxes sur la plus value, a chaque fois que c’est fait). il faut je pense que je rajoute une répartition patrimoine finale ( avec ou sans équilibrage)