Je viens tout juste de finaliser un petit outil que j’ai développé : une simulation Monte Carlo pour estimer l’évolution de son patrimoine en fonction de la répartition d’actifs, du rendement attendu, des versements mensuels, etc.
L’outil est encore perfectible, mais il est déjà fonctionnel et visuel. L’idée, c’est d’avoir un simulateur simple, interactif, et personnalisable pour mieux projetter son indépendance financière.
Il n’est pas encore mobile compatible a 100%, vaut mieux l’ouvrir sur un ordinateur pour un meilleur rendu. Je ne suis pas un pro de L’IT, je débute dans le domaine…
Je serais ravi d’avoir vos retours :
Ce que vous aimez ?
Ce qui manque ?
Ce que vous changeriez ?
Et pour rendre le jeu plus fun :
@Mounir – je te lance un petit défi : si la communauté trouve l’outil utile, tu me files 1 an d’abonnement Finary Plus en échange du code open-source !
Je n’ai pas les compétences pour décortiquer l’outil mais c’est intéressant. Les différents scenari permettent de se projeter de manière probablement bien plus réaliste que les simples calculettes qu’on trouve partout où on finit toujours millionnaire avec certitude en partant de rien.
Merci
ajuster les rendements attendus et la volatilité de chaque classe d’actifs
Un point que j’avais oublié de mentionner :
Vous pouvez également mettre un chiffre négatif dans la case Épargne mensuelle. Cela permet de simuler un retrait mensuel de votre patrimoine — utile si vous êtes à la retraite ou souhaitez tester une stratégie de décumulation.
C’est une façon plus réaliste de vérifier si votre capital tient sur le long terme, au lieu de se baser uniquement sur la règle théorique des 4 %.
L’allocation correspond au patrimoine de départ ? Comment l’épargne mensuelle est investie ? Même allocation ?
Combien de tirages utilises-tu dans la simulation ? La marge d’erreur sur le résultat serait peut-être intéressante à afficher ? (Comment calculer l’erreur-type dans les simulations de Monte-Carlo)