Outil déclaration SCPI

Bonjour Ă  tous,
La déclaration de scpi est chaque année un calvaire pour moi
-des scpi ouvertes sur de nombreux de pays,
-avec ou sans crédits,
-Ă  mon nom ou celui des enfants (il faut donc compiler)
Et évidemment des envois des sociétés à des dates variées
Est ce que quelqu’un aurait un bête Excel déjà prêt pour préparer la déclaration d’impôts ?

Je n’ai pas trouvé sur le forum mais la question a peut être déjà été abordée.
Merci

2 « J'aime »

Je compatis malheureusement rien trouvé sur le sujet crée toi un dossier que tu conserves et améliore d’année en année.

Personnellement je prend un comptable pour ma déclaration ça me coûte 150€ et tu récupère 75€ en crédit d’impôt chacun son job

La première année c’était un peu la galère. Même les impôts m’ont même dit qu’ils prendraient un peu de temps à vérifier tout ça (SCPI France et étranger).
J’ai pensé donner ça à mon comptable mais au final j’aime bien être sûr de ce que je déclare et c’est plus facile quand tu le fais toi-même que de vérifier ce qu’à fait le comptable (au final c’est quand même toi le responsable).

Globalement j’ai 2 SCPI et plusieurs pays concernés, un rapide tableau par SCPI avec les revenus par pays et leur %.
Idem pour les interĂŞts de prĂŞts.
Ensuite tu regardes les docs envoyées par les émetteurs pour lister les cases de la déclaration qui te concernent.
A la fin, tu dois pouvoir retrouver tes gains, tes revenus et tes codes d’imposition.
Si tu ne sais pas expliquer le montant d’une case → retour aux docs de l’émetteur.

Si c’est vraiment une torture pour toi, alors comme @Florianbzh29, tu peux prendre un comptable. Ca t’évitera du stress.

Suis preneur du comptable SCPI à 150€, ça m’intéresse !

1 « J'aime »

Pour mes impôts perso, je suis passé par ClickImpôts de Harvest cette année, un régale ! Ils ont certainement un outil qui simplifie la déclaration des SCPI, à vérifier.

2 « J'aime »

Attention au niveau de dépendance vis à vis de ce type d’outils.
En cas d’erreur ou de bug, c’est à vous d’assumer. Souvent, l’éditeur refusera de dédommager en arguant que c’est à vous de garantir le contenu déclaré aux impôts.
Apparemment, une rapide recherche sur le net montre des avis mitigés, notamment pour des clients de longue date.
« Les performances passées ne présagent pas des performances futures » s’applique aussi dans ce cas :grin:
En revanche, ça peut aider à avoir un premier « brouillon » pour dégrossir le contenu de la déclaration…

1 « J'aime »

je fais avec CER France

1 « J'aime »

Le comptable c’est une fausse bonne idée pour moi.
1/ pas sûr qu’ils maîtrisent tous la fiscalité des revenus étrangers des scpi
2/ je dois quand même collecter tous les ifu, tous les tableaux d’amortissement et les transmettre
3/ je ne vais pas lui donner que les scpi à faire dans ce cas…mais si j’ajoute le foncier classique, je vais aussi devoir récupérer les (très) nombreux documents (montant des loyers, charges copro, intérêts, pno, eventuels déficits antérieurs…) et les transmettre, bref je vais faire 90% du job que je fais déjà !
4/ ça va me coûter bien plus que 150 euros

tu as pu avancer sur la partie scpi avec eux ?
Car effectivement c’est le côté un peu pénible avec les scpi !
Je serais intéressé pour un outil qui me ferait gagner du temps, même s’il faut payer

Je n’ai pas de SCPI personnellement mais on peut bel et bien ajouter des revenus de source étrangère sur la 2047.

Si tu veux voir plus en dĂ©tails Ă  quoi ça ressemble « en gĂ©nĂ©ral Â», j’ai fait une vidĂ©o oĂą je dĂ©clare mes revenus avec ClickImpots ici (mais sans SCPI du coup, c’est juste pour voir comment fonctionne le logiciel).

Merci !
Tu vas avoir un code promo 2024 ? :money_mouth_face:

Of course ^^
-35% avec le code « AXEL2024 Â» : ClickimpĂ´ts Premier 2023 - ClickimpĂ´ts
Mais malheureusement je ne gagne rien dessus perso ahah (même si je les ai harcelé :joy: mais au moins je fais profiter d’un code les gens ^^)

1 « J'aime »

J’utilise un modèle excel très bien fait sur ADI.
Je remplis ma feuille excel chaque année et cela me fait automatiquement les sommes à déclarer au impôts, 5 -10 minutes /an.

On ne sait jamais combien on va payer d’impôts avec les SCPI étrangèresdeclaration-revenus-scpi-impot.

3 « J'aime »