Outils pour synchroniser des calendriers de location courte durée

Hello la communauté Finary !

Ma famille a récemment fait l’acquisition d’un chalet dans les Pyrénées pour faire de la location courte/moyenne durée, et je me suis mis en tête de les aider à en optimiser la plupart des opérations, en commençant par la visibilité :slightly_smiling_face:

Pour l’instant le chalet est uniquement visible sur Abritel + quelques réseaux sociaux, et je compte bien créer des annonces sur beaucoup plus de plateformes pour gagner en visibilité (Airbnb, Booking, Google Travel, LBC, etc.).

Est-ce que certains connaissent des outils ou tuto pour synchroniser les calendriers de disponibilité de chaque plateforme, en fonction des réservations ?

Je vais jeter un oeil à ce qui existe clé en main ou via Zapier & co en no-code, mais si d’autres se sont déjà penché sur la question et ont des reco, je suis preneur !

Et si vous voulez vous faire plaisir entre amis, en famille, ou mĂŞme en TT entre collègues, voici le chalet : https://www.la-source-cauterets.fr/>. Vous pouvez me contacter sur [email protected]> on fera un prix spĂ©cial Finary :wink:

Thanks

Salut,

Je n’ai jamais testé cet outil car je ne suis pas loueur de courte durée mais il existe https://hospitable.com/ (startup belge qui a ouvert son capital en rolling safe d’ailleurs) qui semble faire ce que tu souhaites.

1 « J'aime »

Salut @Wysow, et merci !

Je les avais repérés, je me demandais si certains avaient eu l’occasion de tester justement :slightly_smiling_face:

Tu as besoin d’un Channel Manager (type Smoobu, Beds24 ou autres)

1 « J'aime »

Merci @Sammy ! Tu as des retours sur ces plateformes ?

J’utilise un channel Manager depuis 2016. Si tu veux optimiser tes réservations, éviter les double réservation et automatiser il n’y a rien de mieux.

Et tu utilises lequel ? :slightly_smiling_face:

Smoobu pour ma part. Il est top

Bonjour, j’utilise beds24 depuis de nombreuse année.
Surement le plus complet et le moins cher, en revanche la prise en main n’est pas facile du tout.

1 « J'aime »

Salut, il me semble que tu peux faire ça avec iCal déjà

Sinon, quelques conseils pour gagner en visibilité:

  • met des photos des très bonne qualitĂ© (rĂ©solution et esthĂ©tique)
  • Fait des « fausses » rĂ©servations avec plusieurs comptes, utilisent ceux de tes amis etc. Ça va te coĂ»ter un peu d’argent (juste les frais de service et la com de la Plateforme) mais au moins tu peux mettre des reviews, ca va dĂ©jĂ  propulsĂ© la visibilitĂ© et amĂ©liorer la conversion. Donc voit ça comme un investissement
  • met le moins de frais de nettoyage possible
  • utilise les algos de revenu management proposĂ© par les plateformes
  • annule le moins possible de rĂ©servations

Aussi, pour moi, lister sur booking airbnb et abritel suffit largement, tu seras exposé à la très grande majorité du traffic mondial des OTA

1 « J'aime »

Hello @maxime, merci pour les précieux conseils !

Avec iCal on peut en effet centraliser les évènements de réservations mais pas synchroniser automatiquement les disponibilités entre plusieurs plateformes. Important quand tu autorises la réservation automatique !

Merci @thomas07 ! Comme mes parents vont être amenés à s’en servir également, une interface intuitive et simple d’usage est essentielle :wink: