Ouverture CTO pour son enfant - à son nom ou donation

Bonsoir à tous !

J’ai fait le choix d’ouvrir un CTO pour ma fille de deux ans et de mettre son argent accumulé depuis la naissance (50 € par mois) sur une ligne ETF MSCI World.

Ma question est la suivante : Est-il préférable d’ouvrir un CTO à son nom ou au notre et à ses 18 ans ou plus faire une transmission. Quelles sont les avantages et inconvénients de chaque?

Concernant le MSCi world en existe-il un mieux qu’un autre?

Merci d’avance pour vos réponses !

1 « J'aime »

A mon sens il faut le faire a ton nom puis faire une donation . La donation confère un avantage fiscal enorme, celui de purger les plues values.

5 « J'aime »

Hello @Philippe234

Plutôt d’accord avec @Pierre558 de le faire à ton nom.

Pour cette question, tu souhaites savoir en gros quel est le meilleur ETF qui suit l’indice MSCI World ou plutôt savoir s’il y a d’autres indices aussi diversifiés ou plus que celui ci ?

Bonne soirée

CTO à son nom, c’est à elle légalement. Elle en prend le contrôle à 18 ans. La fiscalité classique sur les CTO (flat tax 30 %). Pas d’avantage spécifique du fait qu’elle soit mineure.

Si c’est a ton nom, tu gardes le contrôle. Tu donnes quand tu veux, sous ta forme (don manuel ou donation notariée). L’argent est à toi, il est donc intégré dans ton IFI, succession, etc.
Fiscalement, tu peux transmettre avec l’abattement classique de 100k€/enfant/parent tous les 15 ans.

Tous les MSCI World capitalisants se valent à peu près. Les plus connus sont Amundi qui est synthétique, très low cost, Lyxor et iShares.

Fais juste gaffe à prendre une version capitalisante (pas de dividende distribué) et cotée en EUR pour éviter les frais de change.

C’est un sujet très intéréssant et trop ignoré par les parents en général je trouve.

Passer par la technique donation pour payer les études des enfants ou donner un coup de pouce peut vraiment aider a purger des grosses PV. Exemple : tu as 30 ans aujourd’hui et ton 1e enfant, tu mets un bon vieux ETF Monde à frais bas auquel tu ne touches pas pendant 18 ans, sur une phase de marché haussier, ça peut faire une très belle optimisation fiscale de purger la PV via la donation.

Par contre quelqu’un a déjà fait des « donations partielles » : exemple une donation de moins de 100K sur un CTO avec une valeur bien plus élevée que 100K ? En d’autres termes, donner une partie des actions du CTO mais pas tout le CTO. Est-ce un process simple avec les courtiers / banques, sont ils habitués ?

1 « J'aime »