Ouverture d’un PEA

Bonjour,
Est-ce vraiment nécessaire d’ouvrir un PEA ?
On peut investir directement dans ce dispositif non ? Et comment utilise t-on l’enveloppe ? Je décide de mettre 20.000 e dessus et ensuite ? Je choisi d’investir où je veux et dans les secteurs que je veux via les applications ?

Bonjour @Maeva6 ,

Pour tenter de répondre à tes questions, je t’invite à lire ceci :

Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour @Maeva6,

Vraiment nécessaire non. Mais c’est en général le premier pas par lequel on peut se lancer dans l’investissement.

Attention à bien répartir ton argent, entre épargne de précaution et investissements.

1 « J'aime »

Et comme le dit @GuiD , ce n’est en rien nécessaire que d’ouvrir à PEA.

Tout dépend d’une multitude de facteurs et il y a, je pense, des étapes à respecter, à franchir, avant d’en arriver à l’ouverture d’un PEA.

Petit conseil si tu souhaites en ouvrir un, ceux proposés par les banques en ligne sont plus avantageux en termes de frais que ceux proposés par les banques dites traditionnelles.

2 « J'aime »

Merci pour vos précieux retours.
Vous conseillez de souscrire à un contrat d’assurance vie avant de commencer les investissements en bourse ?
Avez vous des conseils aussi pour les structures qui offrent des contrats intéressants pour l’assurance vie ?

@Maeva6 , si ton épargne dite de précaution est atteinte (le montant étant propre à chacun), et si tu as également choisi d’être locataire ou propriétaire, tu peux logiquement aller vers une AV.

Pour ma part, je te recommande Linxea Spirit 2.
Si tu veux en savoir plus, je te recommande ce site une fois de plus (véritable mine d’or en termes d’infos en complément de la communauté Finary) : Assurance-vie : tout savoir et ouvrir le bon contrat - Guide 2025

Si tu te sens à l’aise, tu peux faire une gestion libre.
Sinon, pour démarrer tout en approfondissant tes connaissances, il y a la gestion pilotée.
Le passage en gestion libre (moins de frais) pourra ensuite se faire sans problème.

Franchement la gestion pilotée est vraiment à bannir à 10000%

@Kei je crois qu’il manque un 0 à ton 10 000 % :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Bien évidemment, ce type de gestion est à bannir…mais quand on ne veut pas prendre le temps de s’intéresser à ses finances ou par pure fainéantise, c’est un bon moyen…mais qui a un coût.

C’est pour ça que j’ai mis qu’il était possible de basculer d’une gestion pilotée à une gestion libre : sur Linxea, c’est facile à mettre en place pour information.

Oui évidemment, je le rajoute

« 0 » ! :sweat_smile:

Quand je vois la facilité avec laquelle il est possible de mettre en place une gestion libre avec un simple fond euro ou 1/2 ETF sympa à moindre frais , j’ai vraiment du mal avec la gestion pilotée qui te mange littéralement ton capital.

Non seulement il n’arrivent pas à suivre les indices qu’il visent mais en plus il nous font perdre du fric .

C’est incroyable .:smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »