Ouverture d'un coffee shop - Structure administrative - Besoin d'avis

Bonjour,
Je suis à la recherche de conseil/retour d’expérience concernant la structure administrative à adopter de ma future société.

Tout d’abord, une courte présentation de ma situation.
Je loue actuellement un local commercial via une SCI familiale à un commerçant qui arrête son activité par manque de rentabilité (bar + vente de spécialité italienne à manger) le 31 juillet 2025.
Je compte profiter de la chance d’être propriétaire pour créer mon propre coffee shop sans avoir à payer de loyer. Je compte faire de légers travaux (plutôt par moi-même ou par des proches) pour transformer le bar en coffee shop sans n’ont plus engagé de grosses dépenses car je sais à quelle point il est important de maitriser ses dépenses. Je vais récupérer les différents frigos et machines utilisés par le commerçant actuel.

Mon objectif est de travailler intensément sur une période de 12 à 36 mois puis revendre mon affaire et le fonds de commerce qui va avec tout en conservant la propriété des murs et le loyer qui va avec.

Je n’aurai pas d’associĂ© ni de salariĂ©, en tout cas au dĂ©part. Je prendrai par contre Ă©ventuellement des « extras Â» sur des pĂ©riodes de rush (le samedi et le dimanche au moment du brunch par exemple). N’ayant pas Ă  engager de grosses dĂ©penses, je ne compte pas faire d’emprunt Ă  la banque et utiliser plutĂ´t mes fonds propres.

Je ne cherche pas forcément à me verser un salaire tout de suite. Peut-être à terme si le commerce marche bien.

Ma question principale concerne toute la partie administrative.
Est-il mieux pour répondre à mes objectifs de faire une Sasu, une EURL ou être auto-entrepreneur dans ma situation où j’aurai des charges (achat des matières premières, achat de la machine à café professionnelle, vitrine, eau, électricité, taxe foncière, location terrasse…) mais beaucoup moins qu’un commerçant classique ?

La création de l’entreprise doit elle être fait forcément par un professionnel ou c’est possible de le faire solo ?

Pour la partie comptabilité, avez-vous des recommandations ? Est-il envisageable de le faire soi même en se formant ou c’est mieux de déléguer ? Suite à un Finary Talk avec Patrice Maurice qu’il proposait une solution en ligne : Dougs. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé cette plateforme et en est-il satisfait ?

Bonus : Si quelqu’un est dans une situation similaire d’avoir créer son coffee shop/restaurant/bar et qu’il veut bien échanger avec moi de son retour d’expérience ca serait avec grand plaisir !

Bonus du bonus : si c’est à Toulouse c’est encore plus incroyable !

Merci pour vos retours,

Aurélie

1 « J'aime »

Aurélie ,

Bravo pour ce projet !
Un conseil met un peu d’argent sur un comptable ou expert comptable ( quelqu’un de dispo pour un conseil … ça coûte un peu mais ça peu rapporter aussi ).
Autre conseil si tu peux essayer de suivre une formation barista ( avec ton cpf c’est possible …) .
Tu auras sûrement aussi une petite formation haccp à faire ( hygiène …).
La sasu dans ton cas me paraît pas mal mais ça ton comptable de conseillera mieux que moi .
Effectivement n’investit pas trop car les ventes de coffee shop ( fonds difficile à vendre perso sur Lyon ).
Autre conseil verse quand même un loyer même minimum sur la sci car lors d’une revente éventuelle tu auras du mal à justifier auprès d’un acquéreur la rentabilité de ton activité ( conseil ).
Dernière question ton local est il équipé d’une gaine d’extraction aux normes ( cela peut ajouter de la valeur à ton fonds)?
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
Mon Cv : 7 années d’exploitation fonds de restauration rapide fac sur Lyon et propriétaire des murs pendant 20 ans / 6 ans franchisés la mie câline Rhône Alpes / suivi durant 1 an des intégrés de l’enseigne les Fromentiers sur Toulouse et actuellement agent co en vente de fonds et immobilier d’entreprise sur Lyon !
Dans tous les cas beau projet ! Fonce ! Bravo .
Stephane

Merci Stéphane pour cette réponse et ton retour.

Concernant le comptable/expert comptable, je suis en pleine hésitation entre une solution en ligne (notamment dougs) ou une personne physique. J’ai peur que les prix soient exorbitants par rapport à la qualité de la prestation.

Pour les formations, j’ai fait un BTS hotellerie restauration. Il me semblait que je n’avais donc pas de formation complémentaire à faire. Etant assez jeune (27) et ayant travaillé aux USA une partie de ma vie pro, je pense que je n’ai pas assez cotisé pour faire une formation avec mon CPF (faudrait que je vérifie).

Plus je me renseigne, plus je pense me tourner vers une sasu en effet.

Pour le loyer minimum, je ne suis pas forcément convaincu. J’ai l’impression que je vais devoir payer des impots (élevés) sur mon propre loyer. Même si cela me permettra de déduire des charges, vu que je ne compte pas forcément me verser un salaire au départ j’ai l’impression que je vais juste payer des impots en plus pour rien. Pour la revente, l’acheteur ne sera-t-il pas capable de comprendre qu’il faudra rajouter un futur loyer à ses charges ?

J’ai une hotte professionnelle mais pas forcément de gaine d’extraction (j’avoue ne pas trop savoir ce que sais).

Concernant les fournisseurs, as-tu des recommandations ? Faut-il me faire livrer ou aller faire les courses moi même à Métro ou autre ? Comment négocier les prix quand on est seul et un jeune commerce ?
Bravo pour ton parcours en tout cas. Au plaisir de discuter ensemble.

Salut ,

Pour un comptable ou expert comptable tu peux peut être avoir un tarif fixe à l’année ça devrait pas trop te coûter car tu n’as apparemment pas de projet d’avoir des salariés .
Sur la gaine d’extraction ( généralement une gaine de diam 350-400mm qui extrait les airs viciés ( cuisson ) et cette extraction se fait souvent en toiture de l’immeuble et une des normes dit que cette sortie doit se trouver à plus de 8m de toutes ouvertures ( fenêtres d’une autre copro par ex … ).
Pour les achats au début je te conseille même si ça prend du temps de faire tes propres achats ( métro ou promocash …) ( en chr on se bat sur des centimes d’euros qui au cumul représentent ta marge … ) , après une fois que tu auras cette connaissance ( 6 mois par ex)je te conseille de voir progressivement avec des fournisseurs qui livrent ( mais au moins tu auras une idée des tarifs … ça évitera certains abus ou dérives ).De plus tu auras une idée de tes volumes sur tes 20/80 ( très important dès les avoir en tête par cœur ) ce qui te permettra de négocier les prix tout en rassurant le fournisseur sur tes volumes .
Après ce ne sont que des conseils !
Bon courage !

1 « J'aime »