Bonjour,
Je suis à la recherche de conseil/retour d’expérience concernant la structure administrative à adopter de ma future société.
Tout d’abord, une courte présentation de ma situation.
Je loue actuellement un local commercial via une SCI familiale à un commerçant qui arrête son activité par manque de rentabilité (bar + vente de spécialité italienne à manger) le 31 juillet 2025.
Je compte profiter de la chance d’être propriétaire pour créer mon propre coffee shop sans avoir à payer de loyer. Je compte faire de légers travaux (plutôt par moi-même ou par des proches) pour transformer le bar en coffee shop sans n’ont plus engagé de grosses dépenses car je sais à quelle point il est important de maitriser ses dépenses. Je vais récupérer les différents frigos et machines utilisés par le commerçant actuel.
Mon objectif est de travailler intensément sur une période de 12 à 36 mois puis revendre mon affaire et le fonds de commerce qui va avec tout en conservant la propriété des murs et le loyer qui va avec.
Je n’aurai pas d’associé ni de salarié, en tout cas au départ. Je prendrai par contre éventuellement des « extras » sur des périodes de rush (le samedi et le dimanche au moment du brunch par exemple). N’ayant pas à engager de grosses dépenses, je ne compte pas faire d’emprunt à la banque et utiliser plutôt mes fonds propres.
Je ne cherche pas forcément à me verser un salaire tout de suite. Peut-être à terme si le commerce marche bien.
Ma question principale concerne toute la partie administrative.
Est-il mieux pour répondre à mes objectifs de faire une Sasu, une EURL ou être auto-entrepreneur dans ma situation où j’aurai des charges (achat des matières premières, achat de la machine à café professionnelle, vitrine, eau, électricité, taxe foncière, location terrasse…) mais beaucoup moins qu’un commerçant classique ?
La création de l’entreprise doit elle être fait forcément par un professionnel ou c’est possible de le faire solo ?
Pour la partie comptabilité, avez-vous des recommandations ? Est-il envisageable de le faire soi même en se formant ou c’est mieux de déléguer ? Suite à un Finary Talk avec Patrice Maurice qu’il proposait une solution en ligne : Dougs. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé cette plateforme et en est-il satisfait ?
Bonus : Si quelqu’un est dans une situation similaire d’avoir créer son coffee shop/restaurant/bar et qu’il veut bien échanger avec moi de son retour d’expérience ca serait avec grand plaisir !
Bonus du bonus : si c’est à Toulouse c’est encore plus incroyable !
Merci pour vos retours,
Aurélie