J’ai 36 ans et je n’ai pas un énorme patrimoine. Je m’interesse depuis peu seulement à l’investissement financier et avec un enfant à venir, il me semble important de penser sur le long terme car étant salarié, je ne peux compter que sur ça pour cranter et offrir le meilleur à ma famille dans les 15/20 prochaines années.
Je suis propriétaire de ma résidence principale un T2 (circa 210K€ que j’ai refait à neuf il y a 2 ans) que je vais mettre en LMNP pour louer avec ma femme et mon future bébé (à date on ne peut acheter et on a besoin de vivre dans plus grand).
Je ne souhaite pas me séparer du bien et je suis convaincu qu’il va prendre bcp de valeurs d’ici une 10aine d’année.
Mon livret A et mon LDD sont full et je n’y touche pas.
Les avantages que proposent un PEA sont donc les plus avantageux désormais. Je souhaite placer 5K€ dedans (suite à des indemnités de départ).
Je ne veux pas faire n’importe quoi et depuis 2 mois, je lis beaucoup de site (finary bien sur mais également café de la bourse, capital, boursorama) afin de choisir la meilleure stratégie et ne pas me permettre dans un portefeuille complexe à suivre.
Pensez vous que je devrais donc placer cette somme sur disons 70% sur 1 ou 2 ETF max donc MSCI World et 30% sur du stock picking?
Selon vous, faut il miser sur des actions dividende ou capitalisation?
Ces questions ont l’air assez évidentes mais je ne veux m’assurer de démarrer avec une stratégie cohérente et scalable .
C’est une bonne chose d’avoir le Livret A et LDDS au max, ça te fait ton matelas de sécurité et tu profites d’un rendement net de 3% sur chacun (au moins jusqu’au 31/01/2025 pour le LDDS, ensuite la valeur sera modifiée).
Mon avis sur la partie PEA, oui il faut absolument en ouvrir un, et 100% en ETF et donc pas de stock picking (sauf si tu as une vraie conviction mais la probabilité fait que tu risques plus de perdre de l’argent que d’en gagner, et après tu regretteras d’avoir essayé).
Pour le sujet de dividendes (aussi appelé « distribution ») ou capitalisation, le consensus veut que si tu veux du court terme c’est de la distribution qu’il te faut mais : tu vas devoir réinvestir manuellement chaque dividende reçu ou bien les retirer complètement de l’enveloppe et donc passer par la case fisc. Si c’est pas du court terme il faut privilégier la capitalisation, tes gains sont réinvestis dans le même ETF et tu profites des intérêts composés. Ce qui semble être ton cas.
Ensuite tu ouvres ceux qui t’intéresse un par un pour regarder leur graphiques. Tu peux même avec un code ISIN faire une comparaison de graphique entre plusieurs ETF, pour voir leur progression dans le temps.
Si tu hésites entre deux, prends celui où les frais sont le plus bas.
Attention si le S&P500 et le Nasdaq100 t’intéressent, tu vas avoir de la redondance (aussi appelé « overlap ») car à l’intérieur de ces indices, les principales (premières) positions sont les mêmes entreprises.
Astuce quand tu es sur un ETF synthétique (donc pas européen), tu n’auras pas l’onglet « Positions » dans sa page car il fait une réplication d’un autre. Il faut alors chercher l’ETF équivalent non éligible PEA pour aller voir les positions (les entreprises à l’intérieur). Et par curiosité tu pourras comparer leur 2 codes ISIN en graphique et ça devrait se suivre quasiment au % près.
J’espère que ces informations ont été pertinentes pour toi, c’est mon premier message sur le forum.
Si tu débutes, je te conseille déjà de choisir le bon PEA dès le départ, tu trouveras plein de d’infos à ce sujet sur le forum (Bourse direct, Fortuneo, bourso). Perso je suis sur bourse direct, niveau frais cela fait le job par rapport aux montants d’ordre que je passe, si je devais donner 2 défauts ce serait l’interface qui est pas ouf, et surtout le fait qu’on ne puisse pas investir sur l’ETF monde d’ishares à 5€ vs celui d’amundi à 500€ et avec un peu plus de frais.
Tout à fait d’accord avec Syl sur le fait de ne pas mettre autant en stock picking si tu débutes. Si tu as des convictions en stock picking, brule toi les doigts une ou 2 fois avec des montants faibles pour te faire ton expérience et tester ton aversion au risque, mais mettre sur une boite en particulier n’a pas grand chose à voir avec investir sur un ETF
Si tu es sur une approche long terme, ETF capitalisant pour éviter de passer par la case frais pour réinvestir tes dividendes
++
Étant moi-même en cours de démarrage, je me permets de rebondir sur ce sujet.
J’ai l’impression que la plus grosse difficulté est ici : le choix du courtier. En tout cas, j’ai plus de facilité à sélectionner des ETF qu’à choisir un courtier !
Beaucoup comme vous conseillent de bien se renseigner et d’étudier les différentes tarifications, mais on s’y perd vite. Avant de tomber sur ce forum, je pensais avoir trouvé chez Bourse Direct la perle rare, mais ce que j’ai pu lire ici m’a vite refroidi. On parle plutôt de Bourso, qui semble quand même cher, ou Fortuneo, qui semble être un bon compromis. Le mieux serait d’essayer et de changer si besoin, mais quand je vois la difficulté que rencontre ceux qui souhaite migrer leur PEA chez un autre courtier…
Vu que tu comptes faire du stock picking, attention dans le choix du pea et ne PAS regarder UNIQUEMENT les frais. Depuis la loi pacte, on peut en effet mettre des actions européennes dans un pea… sauf que tous les brokers ne le permettent pas !!!
Typiquement un Novo Nordisk (1ere capitalisation boursière européenne) n’est pas dispo chez bourso.
Donc dans le cadre du stock picking attention à bien vérifier que les actions qui pourraient t’intéresser soient bien disponibles à l’achat.
Les frais de courtage sur PEA sont plafonnés à 0,5% par la loi et donc le choix du courtier se fera surtout sur les à côtés (minimum par ordre, ETF disponibles, les offres comme le 1er ordre du mois gratuit ou une gamme d’ETFs sans frais de courtage, autres frais divers et variés) parce que la différence ne peut pas être très importante sur les frais de courtage.
Je pense que c’est pour ça que Bourso revient plus souvent que Bourse Direct parce que Bourso a le nouvel ETF monde d’ishares à 5€ sans frais de courtage mais un minimum à 100€ alors que BD n’a rien à proposer en face à part un minimum à 80€ et des frais (je suis pas pas sûr à 100% c’est surtout pour l’exemple avec un produit très demandé qui pèsera + que le reste dans le choix du courtier).
Personnellement j’ai choisi une banque en ligne en guise de banque secondaire : BoursoBank et donc le PEA directement intégré. Il s’avère que BoursoBank fait partie du top des banques en ligne, d’ailleurs c’est la première banque en ligne dans le top 10 des banques « préférées » des français (toutes les autres sont des banques traditionnelles).
Cela permet d’avoir d’autres comptes épargnes aussi au sein du même endroit.
PS : si l’investissement est du long terme, aller regarder les différences de frais de quelques euros entre les courtiers n’est pas le plus pertinent. Ce n’est pas ça qui va changer ton rendement en 10 ans. Donc regarder aussi les autres critères.
oui le livret A et le LDDS au max au moins c’est un matelas.
J’ai longuement hésité à investir dans une AV et un PEA et je pense que le PEA est le plus pertinent et rémunérateur sur le long terme de ce que je lis.
Merci pour le lien de justETF !
Le S&P 500 semble un peu risqué mais le Nasdaq100 m’interesse effectivement (je pensais à une petite allocation max 7%)
Je me suis pas mal renseigné sur les différents PEA de départ par rapport aux frais d’ordre, d’inactivité et de mise de départ. En revanche, je ne me suis pas renseigné sur l’accessibilité aux actions et aux ETF. A date, j’étais plus parti sur Fortuneo ou BoursoBank
Bien vu pour l’ETF vs le stock picking. Est - ce une approche « mesurée » ou un expérimenté miserait également sur de l’ETF pour un objectif plus rentable LT que sur une approche speculative?
Pas sûr de répondre à ta question mais je dirais que ce sont 2 philos totalement différentes
approche ETF : lazy/passif pas très fun à gérer mais tu as peu de chances de te tromper tant que tu es long terme et restes majoritairement sur une approche diversifiée (Msci world) et éventuellement par dessus si tu as des convictions tu rajoutes des ETF pour surponderer une région (US, Inde ? par exemple) ou un secteur (tech, healthcare, autre). Déjà avec des ETF assez large tu as une volatilité de 15%, pour ceux qui investissent depuis 2ans disons que c’est une balade parce que ça fait que grimper, mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel , donc rendez vous à la prochaine correction pour voir comment tu vas réagir à la première vraie baisse qui te prendra 1 an ou 2 avant de revenir à l’équilibre
-stock picking : autre monde, la il faut tenir compte de beaucoup plus de paramètres avant d’investir dans une action.bon courage pour diversifier sauf à avoir un gros capital (1 ETF Msci world = 5€ ou 500€ et tu es investis sur 1500 actions, et à l’inverse une action L’Oréal va te coûter 400balles par exemple ). Et niveau volatilité ça peut te faire du -30% en peu de temps donc les convictions c’est bien, mais ça t’envoie vite au tapis si tu n’appréhende pas la boîte dans laquelle tu investis sur tout un tas d’aspects que tu n’as pas à gérer avec un ETF. En actions tu toucher des dividendes que tu voudras réinvestir donc repasser par des frais de courtage, la ou avec un ETF capitalisant les dividendes sont directement réintégrés dans la valeur de la part.
Je suis 95% ETF, et 5% actions pour amener un peu de fun, mais en vrai à part des actions à papa comme air liquide ou total, si tu débutes tu vas t’en mordre les doigts très rapidement je pense, d’où l’importance (selon moi) de déjà te faire la main avec les ETFs pour appréhender ton aversion au risque avec des ETF déjà, et monter en compétences sur les actions avec un portefeuille virtuel ou alors sur un montant très faible.
La on parle actions mais pense aussi à ta stratégie de façon plus globale avec peut être également des obligations et/ou de l’immobilier physique ou SCPI (cf section stratégie patrimoniale).
Dernier point, surtout en ce moment mais ça n’engage que moi, j’investirais en DCA plutôt que all-in, le contexte est assez mouvant bien que côté US ça donne l’air de se détendre un peu.
++
BoursoBank tu peux y aller les yeux fermés. Et jusqu’à maintenant, tous les ETF « éligibles PEA » mentionnés dans justetf.com ont bien fonctionné chez BoursoBank. Pas de crainte à avoir.
L’ETF est aussi utilisé pour les profils plus expérimentés également. Pour faire plus rentable mais prendre plus de risques il y a des ETF à effet de levier, par exemple le Nasdaq100 x2, cela veut dire que tu fais x2 à la fois à la hausse comme à la baisse. Mais le prix d’une part est d’environ 1 000€ aujourd’hui. Sinon des produits dérivés genre warrants, turbos etc. Tu peux te renseigner si tu es curieux.