Ouverture d'un PEA (quelles lignes choisir ?) & d'un PER (quel PER choisir ?)

Hello,
La dĂ©fiscalisation ne doit pas ĂȘtre un objectif en soi, il y a d’autres facteurs Ă  considĂ©rer avant.

Le PER c’est intĂ©ressant quand tu as 50 ans, enfants qui ont quittĂ© le foyer fiscal, et que tu es au max de ta TMI et que tu sais que ça va baisser Ă  la retraite.
A 34 ans en TMI 30% (je suis quasi dans ton cas) le PER n’est pas assez intĂ©ressant pour justifier les frais d’enveloppe - les mĂȘmes qu’une AV - et le blocage des fonds. En plus, d’ici 30 ans la fiscalitĂ© peut tout Ă  fait Ă©voluer quand on voit les mentalitĂ©s de ceux qui nous gouvernent

Donc Ă  ta place je ferais full PEA en ETF World, simple et efficace.
Et fermer/bouger ton AV GMF dans une AV solide du type Linxea Spirit 2.

2 « J'aime »

J’ai trop de mal a comprendre votre rĂ©ticence au PER. Sachant que meme si je suis en tranche de 30% je peux quand meme Ă  l’intant T economiser en impot (que la dĂ©fiscalisation a la sortie change ou pas) et faire travailler ce gain

NĂ©anmoins, je lis et prends tout vos retours. En effet, je basculerai surement l’AV aussi. J’ai jamais suivi et compris ce que me faisait la GMF, et je veux reprendre la main sur ca.

1 « J'aime »

Tu préfÚres gagner beaucoup ou économiser un peu ? Je te détaille un peu plus mon raisonnement.

Le souci du PER ce n’est pas que l’imposition Ă  la sortie sur versements + PV, totalement incertaine Ă  horizon 30 ans. C’est aussi les frais d’enveloppe qui te dĂ©foncent ta performance, de la mĂȘme maniĂšre que sur une AV.
Donc comparĂ© Ă  un PEA qui a zĂ©ro frais de gestion et 17,2% d’impĂŽts sur PV Ă  la sortie, il n’y a pas photo, tu vas gagner beaucoup plus Ă  long terme que ce que tu Ă©conomiserais en dĂ©calage d’impĂŽts. Et je ne parle mĂȘme pas du blocage des fonds en PER.

Tu es en construction de patrimoine, ton objectif clĂ© est de crĂ©er de la valeur. Pas de dĂ©fiscaliser, c’est secondaire. Il faut raisonner d’abord en termes d’allocation d’actifs, et ensuite seulement en termes d’enveloppes et fiscalitĂ©.
Tu es fortement investi en immo, tu choisis d’investir en bourse. TrĂšs bien, du coup l’enveloppe idĂ©ale pour ça est le PEA. 1) parce qu’elle optimise la perf, et 2) parce qu’elle permet aussi de dĂ©fiscaliser (tes PV).

2 « J'aime »

Perso, je ne serais pas aussi fermĂ© que @Oliverq si tu disposes d’un autre PER d’Entreprise Collectif que tu pourrais utiliser pour son avantage fiscal sur les primes de participation/intĂ©ressement et d’abondement que mettrait en place ton employeur.
Si tu disposes d’un PER d’Entreprise Collectif, tu pourras toucher les trois types de primes prĂ©cĂ©dentes sans fiscalitĂ©s en les dĂ©posant sur ce dernier, puis tous les 3 ans, demander une migration des fonds sur ton PER en nom propre oĂč tu pourras plus sereinement gĂ©rer ton allocation d’actifs.
Mais c’est le seul cas or celui dĂ©crit par mes prĂ©dĂ©cesseurs oĂč je lui trouve un intĂ©rĂȘt.

1 « J'aime »

mais le blem avec bourso c’est que c’est 100 mini

1 « J'aime »

Malheureusement on ne peut pas profiter de la rĂ©duction d’impĂŽt du PER via les primes et congĂ©s deposĂ©s sur un PERCOL, seul les versements volontaires comptent

1 « J'aime »

Oui, mais on a une exonération fiscale sur les primes: pas de taxes sur les primes si déposées sur PEE ou PERCO.

Yes :slightly_smiling_face:, je parlais uniquement de la partie réduction du net imposable

1 « J'aime »

Je n’ai pas de PERCO, donc dĂ©bat clos de ce cotĂ© ^^

Juste une prĂ©cision pour ĂȘtre sĂ»r d avoir bien compris.

Dans ma boßte on reçoit un intéressement de 500 euro/ an environ. Si je le verse sur un PERCOL, ces 500 euro ne sont pas déductible de mes revenus imposables ?

Dans le cas oĂč j’ai des congĂ©s non pris que j’ai stockĂ©. Si je dĂ©cide de les mettre sur le PERCOL ce n’est pas dĂ©ductible non plus ?

Je pose la question car je pensais fair ces deux trucs cette année :innocent:

@Oliverq je viens de tilter que j’avais ouvert cette AV le 31/03/2017. Du coup elle va arriver a 8 ans dans un gros mois.
Ai je un interet a la fermer du coup ? Ou ai je plutot interet a la garder ouverte (pour profiter justement - pour je ne sais quelle utilité - des 8 années révolues) et en ouvrir une autre plus rentable ?
J’ai reçu hier le bilan de cette AV mdrr
 j’ai un peu en dynamique mais une fois qu’ils m’ont pris tous les frais de gestion etc, ca rend du 0.23%, un truc du genre, et en « rĂ©gulier/safe Â» ca sort a peine plus
 cest vraiment naze

Si j’étais toi, dans un mois je sortirais la somme, en laissant courir quelques cacahuĂštes dessus du genre 100€, le minimum pour garder le contrat ouvert. Comme ça, tu profites de l’anciennetĂ© du contrat si jamais tu as besoin d’hĂ©berger une grosse somme sur le fonds euro pendant quelques mois (vente immo par exemple).

Et rebasculer les fonds en PEA + nouvelle AV chez Linxea selon ta stratégie.

1 « J'aime »

En effet, je vais surement faire ca ! Ca me parait cohĂ©rent et la meilleure option. Cette AV me servira comme « comtpe dĂ©pot Â» en cas de besoin pour une somme importante.
Et je vais ventiler les 5.5K sur le PEA a l’ouverture (toujours pas fait 
) et dans la nouvelle AV.

Des conseils a propos d’ailleurs de l’AV Spirit 2 chez Linxea ?

Spirit 2 est clairement leur meilleur contrat : frais de 0,5% seulement, fonds euro pas dĂ©gueu, bon choix d’ETF, 100% des loyers SCPI reversĂ©s (mĂȘme si j’aime pas ce support). Sans hĂ©siter !

3 « J'aime »

Salut @Oliverq,

Je m’occupe ce week end de lancer mon PEA chez Fortuneo, ainsi que mon AV chez Linxea (a priori, avec le dĂ©lais de creation etc, elle sera prĂȘte d’ici fin mars et l’arrivĂ©e a 8ans de mon AV actuelle, donc parfait.

J’ai juste deux questions.

Sur le PEA, je vais placer mes billes sur des ETF. Mais que dois je faire chez Linxea ? Plutot sur du fond euros safe a 3.34% (a priori si j’ai bien compris ce qu’ils avancent) ? Ou dois je aussi placer les fonds en gestion libre sur des ETFs ?

Et sur le PEA, comme prĂ©cisĂ© plus haut, je pense faire un Lump Sum + DCA. Si j’ai bien compris, Fortuneo rembrouse les frais d’entrĂ©e 1 fois par mois pour des virements de plus de 800€ PUIS le premier virement infĂ©rieur a 500€ coute 0, c’est bien cela ?
Du coup, cela suppose que chaque mois, le DCA soit sur une seule ligne d’ETF cest ca ?

Hello @Bastos_Tck
Top tu pars sur un weekend productif !

Tu y verras plus clair en dĂ©cidant d’abord de l’allocation souhaitĂ©e sur la somme que tu vas placer : le choix d’actifs doit intervenir avant le choix d’enveloppe.

Mettons que tu veuilles placer 10K, et que tu vises quelque chose d’agressif avec 80% en bourse et 20% de sĂ©curisĂ©. Dans ce cas, le mieux est de placer tes 8K sur des ETF en PEA et tes 2K sur ton AV en fonds euro.
Le PEA est bien plus intĂ©ressant que l’AV pour les ETF car l’AV va te prĂ©lever des frais de 0,5% tous les ans dessus. Ca parait faible mais sur des annĂ©es c’est Ă©norme en terme d’impact sur tes intĂ©rĂȘts composĂ©s.

Je ne connais pas les conditions exactes de Fortuneo, je pense qu’il s’agit d’un ordre gratuit par mois et pas de frais d’entrĂ©e remboursĂ©. Dans ce cas, oui c’est un peu mieux de faire du DCA sur une seule ligne d’ETF et de la renforcer chaque mois. Mais tu peux aussi avoir 2 lignes et les renforcer 1 mois sur 2 pour profiter de l’ordre gratuit. Ou DCA 2 lignes tous les mois et n’en payer qu’une seule, ces frais d’ordre auront un impact quasi nĂ©gligeable Ă  long terme de toute façon.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour toujours super concis et clair :slight_smile:

J’ai vu ca chez Fortuneo:
image
Bon, a voir si c’est cumulable avec l’ordre d’achat gratuit par mois infĂ©rieur a 500€.

Les 100 premiers ordres de moins de 10k et plus de 500e sont gratuits sur fortuneo PEA si tu es un nouveau client, pendant 2 mois.

Hello,

C’est exactement ça, je l’ai appris en le faisant moi mĂȘme l’annĂ©e derniĂšre. Il fallait le faire au moins une fois pour savoir. J’y avais mis ma prime de participation et 9 congĂ©s.

Seul les versements volontaires peuvent faire baisser le net imposable de l’annĂ©e