Bonjour tout le monde,
Je suis venu ici pour recueillir vos avis éclairés.
Du haut de mes presque 34 ans, je me penche désormais vers la « construction » de mon patrimoine, et la « transformation » de mon épargne dormante en quelque chose d’actif et constructif (et fructifiant je l’espère).
Je dispose Ă ce jour:
Résidence Principale (prêt en cours sur 25 ans)
Bien en location (à la vente dans l’année probablement ou tout début 2026)
Livret A, LDDS (dans une banque qui permet le dépassement en « sup » qui fait que je dépasse les plafonds légiférés) et un CEL. On pourra résumer que j’ai donc mon épargne de sécurité de 50K (22950+12000+15300) et que j’ai donc un dépassement de plusieurs K que je souhaite investir pour éviter que ca croupisse plus longtemps a 0.4%…
Accessoirement, une AV qui stagne a 6K dont je ne me suis jamais vraiment préoccupé (GMF).
De ce fait, je viens d’ouvrir un compte chez Fortuneo, et je vais ouvrir à la suite un PEA (et surement même un PER, mais je ne sais encore chez qui !).
Si je suis ici c’est donc pour avoir vos conseils et avis pour:
Savoir sur quelles lignes investir cette épargne dormante… (soit d’un coup ou presque à l’entrée - soit de manière régulière en versement mensuel).
Chez qui ouvrir mon PER
Dans l’attente de vous lire.
1 « J'aime »
Yann90
Février 7, 2025, 7:02
2
Pour le PER: est-ce pertinent pour toi? Quelle est ta TMI?
1 « J'aime »
Bonjour Yann,
Je suis dans la tranche de 30%. Du coup, je voudrai potentiellement déduire pour ne pas être imposable sur ce qui dépasse de 28.798e
Yann90
Février 7, 2025, 11:18
4
Il faudra faire attention à ne pas mettre trop. Si tu a plus d’une part sur ton foyer fiscal, il y a un plafond de déduction et ce n’est pas intuitif. Le seul moyen d’y arriver est d’utiliser le simulateur des impots, d’entrer ton revenu fiscal de référence, tes parts, puis le montant que tu souhaites mettre en PER pour regarder comment évoluer ta TMI. Et de tester en augmentant petit à petit les versement. Quand tu arrives à 11, c’est que tu as versé trop !)
Si ta situation fiscale est complexe, ca va être un enfer et tu ne pourras pas être sûr, mais au moins tu auras une idée à la louche.
Et d’une manière générale, tu es très jeune et avec une tranche de TMI tout juste interessante pour le PER. L’avantage fiscal est à mettre en balance avec les inconvénients du PER (fonds bloqués 30 ans pour toi, et inconnues sur la fiscalité à la sortie, au bon vouloir des 6 gouvernements au minimum qui se succèderont jusque là ).
Parfait si tu as 45 ans ou plus, TMI 41 ou plus. A discuter dans ton cas.
1 « J'aime »
Le PER est sur le papier bloqué comme tu dis, mais je peux le casser pour l’achat d’une résidence principale si je ne dis pas de bétise.
Quelqu’un pour m’aiguiller et m’orienter pour le placement sur mon futur PEA ?
Yann90
Février 10, 2025, 11:55
7
Oui, tu peux.
C’est rarement avantageux, puisque c’est le seul cas de déblocage anticipé pour lequel tu perds ton avantage fiscal: tes versement sont réintégrés à tes revenus, et tu payes donc l’impôt sur le revenu dessus, ainsi que la PFU sur les plus values.
Pire, cette réintégration peut te faire changer de TMI, et là c’est la totale: tu payes plus d’impôts en sortie de PER que tu n’en a économiser en défiscalisation à l’entrée.
Parfait si tu as tout mis sur ton PER quand tu était en TMI 45, et que quelques années plus tard tu te retrouves en TMI 11 et que c’est à ce moment là que tu veux acheter ta RP. Ca se passe néanmoins rarement comme cela dans la vie de tous les jours.
Pour le PEA,je ne vois pas dans ton profil ce qui ferait diverger du classique (courtier en ligne: fortuneo, boursobank, bourse direct; 1 seule ligne ETF MSCI World; DCA mensuel, lump sum si tu as de l’épargne que tu souhaites investir et si cela ne t’empêche pas de dormir les 6 premiers mois).
3 « J'aime »
Merci Yann pour ton retour.
Concernant le PER, cest que je voyais l’économie sur les impots comme un moyen de levier pour ré investir directement cet argent … Mais oui, je comprends ce que tu m’as dis a ce sujet. Je comprends que je suis peut etre dans la tranche un peu « batarde » et qu’il faut bien que j’analyse le truc.
Concernant le PEA, je vais l’ouvrir chez Fortuneo, reste donc a choisir les bonnes lignes.
J’avoue que le lump sum me tente un peu sur une certaine somme, puis continuer en DCA. Le tout c’est d’esperer ne pas faire sa rentrée juste avant une baisse …
Carl8
Février 12, 2025, 11:15
9
Bonjour @Bastos_Tck ,
En complément des messages de @Yann90 (que je salue au passage ), je te donne des liens utiles à tes recherches :
2 « J'aime »
Merci Carl8 pour tes supers liens ! Tres sympa le simulateur pour le PER !
1 « J'aime »
Ben311
Février 12, 2025, 4:49
11
Bonjour, ami investisseur,
Concernant ton PEA, tu a sûrement dû voir tout un tas de liens et de lignes sur le forum qui en parle et évoque le sujet.
Étant dans la même situation, PEA déjà ouvert (chez Bourso) j’ai ouvert et créé les lignes suivantes :
ETF WOLRD
ETF S&P500
ETF EURO STOXX 600
Tu peux ajouter ou moduler mais de ce que j’ai lu, mieux vaut ne pas avoir trop de lignes non plus, plutôt que d’être éparpillé ‹ ‹ inutilement › ›.
Mieux vaut gérer peu et bien que bcp et mal , dans l’exemple tu peux avoir du RUSSEL2000, NASDAQ100, EMERGINNG… Ça c’est libre à toi dans le nombre de linge a créé et la répartition entre eux ou un seul.
A lire et bien comprendre, s’il ne devait y avoir qu’une seule ligne, ce qui ressort le plus souvent c’est un ETF WOLRD. Si tu es pro ricain le S&P500 ou full Europe le STOXX50 ou STOXX600.
Perso je favoriserait les 2 premiers, mais encore une fois c’est en fonction de ce que toi seul décidera
Tu peux te concentrer uniquement sur une seule ligne, en fonction de ta capacité à placer/investir, ou plusieurs ça c’est toi qui voit en fonction de ce que tu recherches et souhaite. À voir également ton exposition et ton profil. J’ai relu mais à tu un CTO qui peut aussi et également faire évoluer mais diversifier cette épargne, également intéressante pour la transmission ou le dont si tu le souhaites pour ton/tes enfant(s).
En espérant avoir pu t’aider.
Salut Ben. Ton ETF SP500 et WORLD font un peu doublon non ? D’apres ce que j’ai pu comprendre non ?
A l’instant T, pas de CTO prévu, mais j’hésite, je voudrai bien pouvoir mettre quelque chose sur du GOLD.
Merci pour ton retour
1 « J'aime »
Ben311
Février 13, 2025, 7:44
13
Bonjour Ă toi.
Alors tout d’abord oui je suis d’accord. Mais personne ne tranche réellement en fait sur la question.
Oui j’ai de la surponderation aux US, mais dans ma justification c’est un renfort car forte espérance dans le domaine de chez nos amis ricains.
Le world me permet d’aller là où je n’irai sûrement pas en ETF solo (Japon/Canada/Australie et ce qui constitue même faible le reste de cet ETF).
Le SP500 et le Nasdaq 100, Russell2000, permet justement de me concentrer uniquement sur de l’US et idem pour le Stoxx 600 s’agissant de l’Europe.
Justification bonne ou pas, dans tous les cas je sais que certains iront dans ce sens d’autres non. Mais effectivement il n’y a clairement pas d’avis totalement définitif sur le fait d’avoir les 2 ou pas.
J’envisage tout de même de créer une ligne sur les émergents (Chine et Inde) pour ne pas oublier le reste du monde.
Sur l’or, en ce moment il y’a un boom, mais il faut que je me renseigne davantage et ne pas céder à l’engouement du moment, idem sur les semi conducteurs si ça vaut le coup ou pas.
Concernant les CTO dea avis sur l’application SHARES ? à l’heure actuelle j’entends bcp parler de ce dernier, mais j’entends également que celui de Trade Republic est un des plus compétitifs. Des avis ou retours de ceux qui possèdent l’un ou l’autre ou les 2 ?
Shares et TR proposent tous les deux CTO avec la possibilité de DCA tous les mois gratuitement
J’ai un compte chez les deux et les applications se ressemblent beaucoup.
Shares est français et TR allemand.
Si tu veux avoir plus d infos il y a pas mal de topic sur TR et un peu moins sur Shares car ils sont plus récents et moins développés à l’heure actuelle
1 « J'aime »
Ben311
Février 13, 2025, 10:34
15
Merci Thibault, l’avantage de SHARES c’est, comme tu dis que c’est français, donc cool pour l’IFU et l’auto déclaration, mais j’ai entendu que les frais étaient plus élevés que sur TR ? Vrai/faux?
Dans tous les cas, merci pour ta réponse.
J’avoue que je pense éviter de multiplier les apps ou les interfaces et ouvrir le CTO en // du PEA sur Fortuneo de mon coté. Je ne sais pas si ca change grand grand chose
1 « J'aime »
Pour le PEA, honnêtement je te conseil plutôt Bourse Direct pour sa quasi absence de frais. Tu en a des légés à l’achats suivant les montant et c’est tout.
Et tu peux avoir un code parrainage pour acheter tes premières actions gratuitement ( j’en ai bien profité XD 2022813771 en est un)
L’interface est pas mal, beaucoup de bouton on est perdu au début mais apres tu es tranquille.
Je recommande de remplir ton PEA avec les actions que tu peux prendre (etf, actions françaises si tu veux) puis le PER pour celles que tu ne peut pas prendre avec le PEA
Tu trouvera beaucoup BEAUCOUP de sujets sur comment investir, quels etf, quelles stratégies, quelles erreur éviter… Le forum est un mélimélo de milliers de posts, n’hésite pas a chercher par mots.
Pour finir, si jamais tu compte faire un peu de market timing pour de stock picking. Ne suis pas les vidéos youtube aveuglement. Fait des tests de techniques sans achats (juste en enregistrant des symboles achat et vente sur un graphe sans réellement acheter ou vendre fait ça pendant mois ou 1an puis voit si c’était une bonne ou mauvaise technique cela t’évitera de grosses pertes de débutants
Yann90
Février 14, 2025, 7:55
18
CTO fortuneo c’est très bien.
Attention à ne mettre dessus que ce qui ne rentre pas sur le PEA. Le gold évoqué est adapté (je préfère en avoir du physique, c’est mon coté oncle Picsou).
1 « J'aime »
Je suis dans cette optique aussi, du physique pour le gold
1 « J'aime »
Pour rep à la question, Shares est plus cher au niveau des frais hors DCA car ils sont à 0.20% de l’opération et 1 euro pour TR.
Après il y a des histoires de spread et tout ça alors la différence est peut être moindre
1 « J'aime »