Ouverture PEA : Fortuneo ou Bourse direct

Bonjour à tous, j’ai effectué un mauvais choix il y’a deux mois en ouvrant un pea au crédit agricole. Je viens de le clôturé et je souhaiterais ouvrir un nouveau pea et deux brokers sortent le plus pour mon profil (DCA mensuelle - 500€ sur etf S&P500). Fortuneo propose une formule starter très intéressant car 0€ de frais pour un ordre par mois. Mais j’ai le sentiment que je vais peut-être regretter mon choix dans les années à venir si l’etf dépasse les 500€ comme le MSCI World la fait ou bien si mon DCA augmente. Je devrais de nouveau clôturé ou transférer mon PEA… De plus ouvrir un compte courant + carte + CTO automatique chez fortuneo juste car je souhaite ouvrir un pea me pose quand même problème (j’ai déjà un CTO Trade republic, revolut Lydia ect ect …) Bourse direct corrige en effet tout cela mais il est moins intéressant sur un ordre de -500€ par mois. J’hésite… J’aimerais avoir votre retour et vos conseils ! Merci encore

1 « J'aime »

La probabilité que les parts de ETF S&P500 PEA compatibles dépassent 500 € est quasi nulle.
Le BNP est à environ 20-25 € la part, le Amundi 45 € de mémoire. Il faudrait qu’il fasse x 20 et x 10, tu as le temps pour qu’ils atteignent ce type de performance.

Tu fais ton premier ordre en dessous de 500 puis un nouveau au dessus sur lequel tu ne paieras des frais de courtages qui sont plafonnés, ça reste un tarif très compétitif… Au pire tu changes d’offre de courtage.

Dans tous les cas, il n’y a pas non plus à faire de psychose sur les frais de courtages, entre 0,1 et 0,5% (plafond légal pour un PEA), la différence au bout ne sera pas très significative significative.
Les frais qui plombent vraiment un PEA en ETF, ce sont les frais récurrents style droits de garde, qui existent encore dans pas mal d’établissements traditionnels, ou un mandat de gestion.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour, oui effectivement je psychose peut-être un peu trop, je veux juste pas me tromper de nouveau entre deux brokers, Fortuneo me semble vraiment le plus intéressant pour moi. Merci pour tes précisions

Je pense que si tu veux moins de frais la plus grande game d’actions/etf etc… va chez IBKR. maintenant j’ai mon pea et CTO chez eux. RAS, analyse de portfolio niquel

1 « J'aime »