Ouverture PEA

Bonsoir, je souhaite demander conseil sur l’ouverture d’un PEA avec un placement de 60 000 euros en une seule fois sur le CW8. J’hĂ©site entre l’ouvrir chez bourse direct il y’a une offre actuellement avec les frais de courtage remboursĂ© pendant 3 mois. Ou attendre le 1 er mars avec les nouveaux tarifs de Fortuneo. Je suis cliente chez Boursorama mais je trouve leur tarif Ă©levĂ© donc je prĂ©fĂšre ne pas l’ouvrir chez eux. Je ferai par la suite un DCA tous les 2 mois sur le CW8. Merci pour vos conseils.

Si vous ouvrez votre PEA chez Bourse Direct, vous ferez l’économie d’un frais de courtage de 0,09% sur 60k € soit 54 €. Si vous achetez ensuite 6 fois du CW8 par an ceci vous coĂ»tera environ 6 € par an chez Bourse Direct.

Si vous voulez faire au moins cher vous pourriez ouvrir chez Bourse Direct puis faire un transfert vers Fortuneo.

Au final les frais de courtage restent relativement faibles.

Merci @antoine.a pour votre rĂ©ponse rapide. En effet je n’y ai pas pensĂ©. Mais cela me semble ĂȘtre une bonne solution.

Un autre point Ă  prendre en compte chez Bourse Direct c’est les frais de retrait, j’avais un vieux PEA de + de 5 ans chez eux, avec pas grand chose dessus et j’ai retirĂ© 100€ pour tester, ça m’a coĂ»tĂ© 6€ et ça a pris 3-4 jours

À voir si vous voulez vous embĂȘter avec un transfert. Un transfert prend gĂ©nĂ©ralement 3-4 mois. Fortuneo proposera un premier ordre gratuit quand infĂ©rieur Ă  500 €. Le CW8 est proche de ce montant.

Peut-ĂȘtre que le plus simple est encore de rester chez Bourse Direct.

1 « J'aime »

Fortuneo donne aussi actuellement 100 ordres gratuits sur les 2 premiers mois, j’ai rouvert un PEA chez eux le mois dernier et je n’ai pas payĂ© de frais de courtage (hors TTF), c’est valable aussi sur le CTO qu’ils m’ont ouvert en mĂȘme temps et ce n’est pas vraiment indiquĂ© Ă  l’ouverture

Merci pour vos réponses @Nico.42 @antoine.a , je vais réfléchir à tout cela. bonne soirée.

Il me semble que le tarif est actuellement plus avantageux pour les grosses sommes (0.2% versus 0.35% Ă  venir)

Bourse direct sont correctes sur les frais. AprĂšs l’interface est vieillissante, malgrĂ© cela je suis toujours chez eux depuis plusieurs annĂ©es car sĂ©rieux.

Ou peut on voir leurs futur tarifs ?

1 « J'aime »

Merci

Par contre ça m’embĂȘte vraiment car j’ai transfĂ©rĂ© mon PEA de chez SG vers fortuneo depuis peu pour Ă©viter les frais de courtage sauf que j’investie en DCA mensuel sur le CW8 d’une valeur actuel de 475€, je paye actuellement 1,95€ mais lorsque l’ETF va passer Ă  501€ je vais payer 4,90€ par ordre


Je trouve ça énorme, je pense que je vais passer chez bourse Direct mais bon encore de la paperasse et devoir attendre 2 mois :roll_eyes:

Tu va payer 2.50 par ordre pour 501 euros

C limité à 0.50%. Loi française.

Negligeable sauf si tu trade 20 fois par jour


Cdlt.

Ah dĂ©solĂ© je viens de voir ton message, j’étais entrain de poser la question sur un autre sujet.
Tu es trĂšs vif haha

Merci !

Ne fais pas cela pour si peu de frais ( je ne parle pas des gens qui font du trading intraday
 )

1 « J'aime »

Oui j’ai parler trop tĂŽt j’avais mal compris mais j’avais en tĂȘte les 4,50€ contre les 1,90€ de bourse Direct mais pour 2,50€ je prĂ©fĂšre payer un peu plus chĂšre et avoir les avantages de fortuneo.