Bonsoir,
Ma question, telle quâindiquĂ©e dans le titre, concerne lâintĂ©rĂȘt dâouvrir un Plan dâĂpargne Logement (PEL) en 2023. Jâai actuellement 20 ans, et mon projet immobilier nâest pas prĂ©vu Ă court terme. Vos avis et conseils sont les bienvenus. Merci dâavance pour vos rĂ©ponses.
Bonsoir @LeJib ,
IntĂ©ressant comme projet. Ton projet est sur combien dâannĂ©es environ? Car un PEL est rĂšgle normale dĂ©tenu sur 4 ans.
Câest une trĂšs bonne idĂ©e de penser Ă en crĂ©er un en tout cas.
Ă cĂŽtĂ© de lâouverture de ce PEL, tu peux ouvrir Ă©galement un LEP. Lui par contre a un taux de rĂ©munĂ©ration de 6% Ă lâannĂ©e. Et vu que tu es jeune, 20 qui plus est, tu es normalement Ă©ligible. Ă vĂ©rifier de ton cĂŽtĂ©.
Cela te permettrait de cumuler un capital important pr tes projets dâinvestissement dans lâimmobilier
Cette annĂ©e, je suis toujours Ă©tudiant, ce qui signifie que je suis encore fiscalement rattachĂ© Ă mes parents. Par consĂ©quent, je nâai pas encore accĂšs au Livret dâĂpargne Populaire (LEP). Jâai peur, mes futurs revenus ne me permettent pas lâaccĂšs Ă ce livret (ce qui nâest pas une mauvaise chose en sois ), car ils pourraient Ă©ventuellement dĂ©passer le seuil admissible. Cependant, cela reste Ă voir.
En ce qui concerne mon projet immobilier, jâai lâintention dâinvestir rapidement dans minimum un bien locatif (dâici Ă deux ans maximum), puis dâenvisager lâachat de ma rĂ©sidence principale dans un dĂ©lai dâau moins 5 Ă 6 ans.
Aaah mince alors. Et bien oui dans ce cas, autant attendre pour Ă©ventuellement lâouverture dâun LEP vu que tu es fiscalement rattachĂ© Ă tes parents.
Et bien pour moi ta meilleure option câest le PELđ
Ce que tu pourrais ajouter pour accroĂźtre ton capital, ce serait un PEA jeune, cela te permettrait dâĂ©pargner encore plus en couplant avec ton PEL.
Jâai dĂ©jĂ un PEA oĂč je fais des virements rĂ©guliers (DCA) pour acheter des ETFs, je mets aussi de lâargent sur la crypto en DCA Ă©galement, et rĂ©cemment, jâai ouvert une assurance-vie pour profiter de lâexonĂ©ration au bout de 8 ans, au cas oĂč jâen aurais besoin. Comme tu peux voir, je me suis dĂ©jĂ bien plongĂ© dans le sujet
Ăvidement jâai fait en sorte que mes contrats soient parmi les moins chĂšres niveau frais :
PEA â Bourse Direct
AV â LinxĂ©a
Et bien tout est niquel alorsđ
Je nâai pas grand chose Ă rajouter. Tu as bien planifiĂ©. Comme moi-mĂȘme tu as un PEA chez Bourse Direct.
Câest tout bon. Feu vert pour ton PEL alors.
Encore une autre chose, ce qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressant serait mĂȘme dâouvrir un PER mĂȘme Ă 20 ans. Ăa pourrait tâĂȘtre utile. Je te conseille Goodvest, une trĂšs bonne start-upđ
LâintĂ©rĂȘt principal Ă mon avis dâun pel câest de pouvoir bloquer un taux (le taux dâemprunt quand celui ci est bas ou le taux dâintĂ©rĂȘt garanti quand celui ci est haut). A toi de voir si tu le trouves intĂ©ressant pour le futur
Hello,
Pour lâouverture dâun PEL en 2023, je ne vois pas forcĂ©ment lâintĂ©rĂȘt.
Le taux de rĂ©munĂ©ration est de : 2% brut depuis le premier janvier 2023 (soit environ 1,40% net ; lâinflation est de 5-6%, ce nâest pas un bon placement).
Les nouveaux PEL ouverts aprĂšs 2018 :
- nâoffrent plus de prime dâĂ©tat.
- les plus values sont imposĂ©es Ă la flat tax (30%) sauf si on demande une exonĂ©ration et quâon passe en PFU.
Sources : service-public.fr / ADI.
Je privilégierais tes autres placements plus performants et moins rigides qui te permettent de rester liquide et de ne pas bloquer ton argent.
Si de plus, tu veux te créer un capital pour faire un futur apport pour un projet immobilier alors il y a des autres solutions (LA ; LDD ; fonds euros etc).
A toi de voir.
Bonne journée.
PS : @HD_Inversionista16 je suis intĂ©ressĂ© pour en savoir plus sur lâouverture dâun PER Ă son Ăąge et dans sa situation actuelle. Je ne vois pas tellement lâintĂ©rĂȘt mais curieux dâavoir ton retour.
Hello @ViVaX ,
Oui jâai lu ta rĂ©ponse et vu comme cela, ça nâa peut-ĂȘtre pas dâintĂ©rĂȘt dâouvrir le PEL mĂȘme si le taux de rĂ©munĂ©ration en net est trĂšs bas. AprĂšs rien ne lâempĂȘche dâen crĂ©er un et dâaugmenter ses versements pour rapidement atteindre le plafond.
AprĂšs concernant le PER, moi de mon point de vue je trouve cela intĂ©ressant mĂȘme Ă son Ăąge. Effectivement il nây aura pas dâintĂ©rĂȘt actuellement vu quâil est jeune mais ça lui servira par la suite. Câest-Ă -dire que tout lâargent quâil mettra de cĂŽtĂ© dessus lui sera utile par la suite dâici quelques annĂ©es, surtout pour son ou ses projet(s) dans lâimmobilier.
De plus, avec un PER, il pourrait justement profiter pour adopter une stratĂ©gie dâinvestissement un peu aggressive avec des risques moyennement Ă©levĂ©s. Ce serait dĂ©jĂ un matelas de sĂ©curitĂ© pour les annĂ©es Ă venir.
Moi je trouve que maintenant plus on est jeune et plus il est judicieux de sây prendre tĂŽt. MĂȘme si le PER est en gĂ©nĂ©ral ouvert vers la cinquantaine, en tant que jeune câest une aubaine dâen ouvrir un trĂšs tĂŽt.
Mais tous les investissements quâil a dĂ©jĂ engagĂ©s sont dĂ©jĂ pertinents, il sây prend trĂšs bien pour un dĂ©but.
Le PER est juste un plus non négligeable
@ViVaX Tout dâabord, merci pour ta rĂ©ponse. En ce qui concerne le PEL, je ne le considĂšre pas tellement comme un investissement Ă part entiĂšre.
Ce qui mâattire davantage, câest le taux dâintĂ©rĂȘt avantageux pour un Ă©ventuel prĂȘt immobilier, surtout Ă©tant donnĂ© lâincertitude sur lâĂ©volution des taux dans le futur.
Cependant, il est vrai que le PEL ne se positionne pas comme un placement trÚs attractif par rapport aux taux de rémunération.
Hello,
Ăa roule .
Tu peux verrouiller un taux pour un emprunt : 3,2% pour un montant max de 92kâŹ. Pour en bĂ©nĂ©ficier il faut avoir un PEL Ă terme.
Ăa dĂ©pendra de lâĂ©volution des taux.
Ă toi de voir.