Ouverture PEL / 2023

Bonsoir,
Ma question, telle qu’indiquĂ©e dans le titre, concerne l’intĂ©rĂȘt d’ouvrir un Plan d’Épargne Logement (PEL) en 2023. J’ai actuellement 20 ans, et mon projet immobilier n’est pas prĂ©vu Ă  court terme. Vos avis et conseils sont les bienvenus. Merci d’avance pour vos rĂ©ponses.

Bonsoir @LeJib ,

IntĂ©ressant comme projet. Ton projet est sur combien d’annĂ©es environ? Car un PEL est rĂšgle normale dĂ©tenu sur 4 ans.

C’est une trĂšs bonne idĂ©e de penser Ă  en crĂ©er un en tout cas.

À cĂŽtĂ© de l’ouverture de ce PEL, tu peux ouvrir Ă©galement un LEP. Lui par contre a un taux de rĂ©munĂ©ration de 6% Ă  l’annĂ©e. Et vu que tu es jeune, 20 qui plus est, tu es normalement Ă©ligible. À vĂ©rifier de ton cĂŽtĂ©.

Cela te permettrait de cumuler un capital important pr tes projets d’investissement dans l’immobilier

Cette annĂ©e, je suis toujours Ă©tudiant, ce qui signifie que je suis encore fiscalement rattachĂ© Ă  mes parents. Par consĂ©quent, je n’ai pas encore accĂšs au Livret d’Épargne Populaire (LEP). J’ai peur, mes futurs revenus ne me permettent pas l’accĂšs Ă  ce livret (ce qui n’est pas une mauvaise chose en sois :slight_smile: ), car ils pourraient Ă©ventuellement dĂ©passer le seuil admissible. Cependant, cela reste Ă  voir.

En ce qui concerne mon projet immobilier, j’ai l’intention d’investir rapidement dans minimum un bien locatif (d’ici Ă  deux ans maximum), puis d’envisager l’achat de ma rĂ©sidence principale dans un dĂ©lai d’au moins 5 Ă  6 ans.

Aaah mince alors. Et bien oui dans ce cas, autant attendre pour Ă©ventuellement l’ouverture d’un LEP vu que tu es fiscalement rattachĂ© Ă  tes parents.

Et bien pour moi ta meilleure option c’est le PEL😊

Ce que tu pourrais ajouter pour accroĂźtre ton capital, ce serait un PEA jeune, cela te permettrait d’épargner encore plus en couplant avec ton PEL.

J’ai dĂ©jĂ  un PEA oĂč je fais des virements rĂ©guliers (DCA) pour acheter des ETFs, je mets aussi de l’argent sur la crypto en DCA Ă©galement, et rĂ©cemment, j’ai ouvert une assurance-vie pour profiter de l’exonĂ©ration au bout de 8 ans, au cas oĂč j’en aurais besoin. Comme tu peux voir, je me suis dĂ©jĂ  bien plongĂ© dans le sujet :slight_smile:

Évidement j’ai fait en sorte que mes contrats soient parmi les moins chùres niveau frais :

PEA → Bourse Direct
AV → LinxĂ©a

1 « J'aime »

Et bien tout est niquel alors😊
Je n’ai pas grand chose Ă  rajouter. Tu as bien planifiĂ©. Comme moi-mĂȘme tu as un PEA chez Bourse Direct.

C’est tout bon. Feu vert pour ton PEL alors.

Encore une autre chose, ce qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressant serait mĂȘme d’ouvrir un PER mĂȘme Ă  20 ans. Ça pourrait t’ĂȘtre utile. Je te conseille Goodvest, une trĂšs bonne start-up😊

1 « J'aime »

L’intĂ©rĂȘt principal Ă  mon avis d’un pel c’est de pouvoir bloquer un taux (le taux d’emprunt quand celui ci est bas ou le taux d’intĂ©rĂȘt garanti quand celui ci est haut). A toi de voir si tu le trouves intĂ©ressant pour le futur

1 « J'aime »

Hello,

Pour l’ouverture d’un PEL en 2023, je ne vois pas forcĂ©ment l’intĂ©rĂȘt.

Le taux de rĂ©munĂ©ration est de : 2% brut depuis le premier janvier 2023 (soit environ 1,40% net ; l’inflation est de 5-6%, ce n’est pas un bon placement).

Les nouveaux PEL ouverts aprĂšs 2018 :

• n’offrent plus de prime d’état.
  • les plus values sont imposĂ©es Ă  la flat tax (30%) sauf si on demande une exonĂ©ration et qu’on passe en PFU.

Sources : service-public.fr / ADI.

Je privilégierais tes autres placements plus performants et moins rigides qui te permettent de rester liquide et de ne pas bloquer ton argent.

Si de plus, tu veux te créer un capital pour faire un futur apport pour un projet immobilier alors il y a des autres solutions (LA ; LDD ; fonds euros etc).

A toi de voir.

Bonne journée.

PS : @HD_Inversionista16 je suis intĂ©ressĂ© pour en savoir plus sur l’ouverture d’un PER Ă  son Ăąge et dans sa situation actuelle. Je ne vois pas tellement l’intĂ©rĂȘt mais curieux d’avoir ton retour.

1 « J'aime »

Hello @ViVaX ,

Oui j’ai lu ta rĂ©ponse et vu comme cela, ça n’a peut-ĂȘtre pas d’intĂ©rĂȘt d’ouvrir le PEL mĂȘme si le taux de rĂ©munĂ©ration en net est trĂšs bas. AprĂšs rien ne l’empĂȘche d’en crĂ©er un et d’augmenter ses versements pour rapidement atteindre le plafond.

AprĂšs concernant le PER, moi de mon point de vue je trouve cela intĂ©ressant mĂȘme Ă  son Ăąge. Effectivement il n’y aura pas d’intĂ©rĂȘt actuellement vu qu’il est jeune mais ça lui servira par la suite. C’est-Ă -dire que tout l’argent qu’il mettra de cĂŽtĂ© dessus lui sera utile par la suite d’ici quelques annĂ©es, surtout pour son ou ses projet(s) dans l’immobilier.

De plus, avec un PER, il pourrait justement profiter pour adopter une stratĂ©gie d’investissement un peu aggressive avec des risques moyennement Ă©levĂ©s. Ce serait dĂ©jĂ  un matelas de sĂ©curitĂ© pour les annĂ©es Ă  venir.

Moi je trouve que maintenant plus on est jeune et plus il est judicieux de s’y prendre tĂŽt. MĂȘme si le PER est en gĂ©nĂ©ral ouvert vers la cinquantaine, en tant que jeune c’est une aubaine d’en ouvrir un trĂšs tĂŽt.

Mais tous les investissements qu’il a dĂ©jĂ  engagĂ©s sont dĂ©jĂ  pertinents, il s’y prend trĂšs bien pour un dĂ©but.

Le PER est juste un plus non négligeable

1 « J'aime »

@ViVaX Tout d’abord, merci pour ta rĂ©ponse. En ce qui concerne le PEL, je ne le considĂšre pas tellement comme un investissement Ă  part entiĂšre.

Ce qui m’attire davantage, c’est le taux d’intĂ©rĂȘt avantageux pour un Ă©ventuel prĂȘt immobilier, surtout Ă©tant donnĂ© l’incertitude sur l’évolution des taux dans le futur.

Cependant, il est vrai que le PEL ne se positionne pas comme un placement trÚs attractif par rapport aux taux de rémunération.

2 « J'aime »

Hello,

Ça roule :+1:.

Tu peux verrouiller un taux pour un emprunt : 3,2% pour un montant max de 92k€. Pour en bĂ©nĂ©ficier il faut avoir un PEL Ă  terme.

Ça dĂ©pendra de l’évolution des taux.

À toi de voir.

1 « J'aime »