Je suis francais, résident au Mexique. J’y travaille depuis 5 ans.
Ma banque francaise HSBC « dénonce mon contrat » et me demande de transmettre de nouvelles coordonnées bancaires pour la fermeture de mes comptes chez eux.
Je me suis naturellement tourné vers BOURSORAMA en particulier parceque j’ai un PEA chez HSBC France.
La demande ne peut pas aboutir ni même pour ouvrir un compte courant puisque je ne suis ni resident physiquement ni fiscalement en Europe.
La situation est similaire avec BNP International.
Avez vous deja eu a ouvrir un compte depuis l’étranger ?
ou quelle banque recomendez vous ?
peux-tu développer? Car s’il est vrai qu’un établissement n’a pas obligation d’ouvrir un compte, c’est la 1ère fois que j’entends qu’ils forcent la fermeture d’un compte existant et j’ai souvent à faire avec des français qui vivent à l’étranger et vice-versa.
Une banque est autorisée légalement à pratiquer le refus de vente lors de la demande d’une ouverture de compte mais aussi pendant la relation d’affaires avec un client.
Pour la fermeture du compte, deux cas de figure :
Avec préavis d’au moins deux mois
La banque, si un client lui coûte plus cher qu’il lui rapporte ou pour tout autre motif qui lui est propre, peut le congédier. D’ailleurs, elle n’a pas l’obligation de se justifier auprès de l’ACPR. Je pense que @GeoffroyCcc rentre dans ce cas compte tenu de son statut d’expatrié.
Sans préavis
Lorsqu’un client a un comportement gravement répréhensible avec sa banque ou lors d’un signalement Tracfin, la banque peut clôturer le compte sans préavis.
Pour la recommandation d’une banque, je ne peux pas vraiment aider, hormis peut-être la Banque Transatlantique (groupe Crédit Mutuel) qui gère bon nombre d’expatriés français.
merci @Hugoat ! J’ai posé la question car ma mère vit à l’étranger (mais dans l’UE) depuis des décennies et elle a toujours gardé son compte (avec son AV) sans problème. Je ne sais pas par contre si c’est un compte joint avec sa sœur qui vit proche de l’agence physique.
Par contre comme toute agence physique il lui ont filé une AV avec des frais exorbitantes… J’attends juste que Lucya se structure pour les transferts pour l’accompagner (seule alternative intéressante chez le même assureur)
de rien, je n’ai pas fait grande chose. Je pensais par contre…
C’est vrai aussi qu’avoir un compte bancaire et un PEA sont des droits mais la demande de droit et voir ce qu’il se passe. Par contre aucune garantie que t’auras des bonnes conditions mais c’est mieux que rien et tu devrais pouvoir préserver ton PEA :