Conseils sur la gestion de mon patrimoine
Bonjour Ă tous,
Je sollicite vos lumières et votre avis sur ma situation afin de prendre les meilleures décisions concernant mon patrimoine.
J’ai 43 ans. Ma maman est décédée en décembre 2023 des suites d’une maladie neurologique. Elle est en paix désormais, et elle m’a laissé un héritage de 120 000 euros.
J’ai vécu 12 ans en Australie, je suis marié à une Australienne, et nous attendons notre deuxième enfant pour février 2024. Nous vivons actuellement en France depuis janvier 2024, mais nous avons prévu de retourner en Australie courant 2026. Nous envisageons peut-être d’acheter une résidence à Melbourne lors de notre retour, potentiellement en 2027. Nous faisons partie de la classe moyenne, tous deux salariés.
Nous sommes déjà propriétaires de deux maisons en Australie, situées à la campagne et non dans les grandes villes, qui sont actuellement louées. L’une a pris 25 % de valeur depuis son achat, et l’autre 10 %.
J’ai aussi 120 000 AUD (environ 75 000 euros) sur mes comptes Offset en Australie. Ces comptes sont liés à mes prêts immobiliers et me permettent de ne payer des intérêts que sur la différence entre le montant de mes prêts et mon épargne. Par exemple, pour un prêt de 300 000 AUD, si j’ai 50 000 AUD en épargne, je ne paye des intérêts que sur 250 000 AUD. Avec des taux actuels élevés en Australie (6 % et 6,5 % pour mes deux prêts), j’ai l’impression que cet argent placé sur mes comptes Offset me « rapporte » 6 % à 6,5 % net d’impôts, car je paye moins d’intérêts tout en réduisant mes dettes. Cependant, je me demande si cela ne limite pas l’effet de levier sur mes investissements immobiliers.
J’ai également 5 000 euros en Bitcoin et 5 000 euros en Ethereum, en plus de quelques autres cryptomonnaies. J’investis aussi dans quelques ETF et j’ai commencé à faire du DCA (Dollar Cost Averaging) via des plateformes australiennes comme Vanguard et Betashares.
Pour les transferts internationaux, j’utilise Wise, ce qui me coûte environ 50 euros pour transférer 10 000 euros vers l’Australie.
Ma question principale est : Quelle est la meilleure stratégie pour utiliser l’héritage de ma mère ? Dois-je diversifier mes investissements ? Garder une partie en France, ou tout transférer en Australie, en particulier avec la situation économique de la France et les incertitudes sur l’euro ?
Voici les options que j’envisage :
Option 1 : Placer l’ensemble sur mes comptes australiens afin de rembourser mes prêts plus rapidement et continuer à faire du DCA sur des ETF.
Option 2 : Ouvrir un PEA en France, même si je prévois de retourner en Australie en 2026. Mais est-ce que je perdrai les avantages fiscaux du PEA en devenant à nouveau résident fiscal australien ?
Option 3 : M’offrir une Porsche Panamera d’occasion (option moins sérieuse mais on ne sait jamais !). #YOLO
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils avisés ! Bonne continuation à tous.