Ouvrir un PEA le plus eco reponsable possible

Bonjour Ă  tous,

Depuis peu de temps, je m’interroge à ouvrir un PEA afin de « prendre date » mais en utilisant uniquement des supports pleinement alignés avec l’environnement.

Le problème c’est qu’il existe aujourd’hui aucun ETF disponible sur PEA réellement vert (Article 9 ou/et labelisé Greenfin) et j’aimerais tout de même rester diversifié et ne pas sacrifier ma performance en attentant que les choses évoluent dans le bon sens. Je pense aux fonds gérés par Mirova, Sycomore ou autres fortement labélisés mais aux performances moyennes et aux frais élevés.

Avez vous des idées de support pour Fortuneo ?

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour,

Il existe des ETF axés développement durable, le plus souvent ils ne couvrent que l’Europe.
Ex: LU2195226068 , LU1602144575

Bonne nouvelle le PE500 de chez Amundi va basculer en ESG à la fin du mois. ça peut être une bonne solution pour couvrir les US.

Tu peux te renseigner sur les facteurs, PAB, SRI, ESG
Sur JustETF en selectionant « éligible PEA » et « développement durable » tu devrais trouver ton bonheur: https://www.justetf.com/fr/find-etf.html
Choisis les ETF avec de gros encours et idéalement peu de frais, fais attention à l’indice suivit, et contrôle bien avant de choisir.

Pour les retrouver sur fortuneo tu peux copier/coler l’ISIN ou le ticker

Effectivement, tu peux te tourner vers les ETFs Amundi qui vont malheureusement se baser sur les critères ESG. Dans le futur, il est probable que Amundi fasse de même pour ses ETFs World mais on est sûr de rien.

Merci beaucoup pour ton retour ! C’est déjà quelque chose que j’ai regardé mais ESG (et même PAB) est loin de vouloir dire vert quand on regarde dans le détail.

Va voir du côté de Mandarine Gestion ou Ecofi.

1 « J'aime »

Par exemple Ecofi Épargne Éthique Actions D éligible PEA (FR0011024264). Article 9. Perf depuis le début de l’année 12,90 %

Effectivement ! Merci beaucoup

Aussi sur Fortuneo, pas mieux que ce qui a été dit pour du PEA, malheureusement obligé de se contenter de l’ESG ou du PAB (que je préfère à l’ESG) mais au moins l’ESG arrive sur les zones hors Europe (USA, Emerging, Asia) ce qui n’était pas le cas avant donc ça bouge un peu bien que pas forcément à la hauteur quand on recherche de l’éco-responsabilité.

Perso je pars sur la répartition suivante :

  • 40% ETF USA ESG
  • 20% Europe PAB
  • 10% Asia ESG
    La diversification est assurée, en prenant le mieux possible à ce jour.
    => Et le reste : 30% de stock picking, qui me permet de cibler des entreprises qui me conviennent davantage!! En analysant leur raison d’être et tenter d’aller chercher de l’information pertinente au delà du simple critère esg…
2 « J'aime »

Top ! Merci beaucoup pour ce détail ! Je risque de faire quelque chose dans le genre

Personnellement j’ai arrêté de chercher des fonds qui ont une performance décevante et sont soit disant vert (sur le papier car en vrai on n’en sait rien), a la place je vais bosser en vélo tous les jours (j’habite pas une grande ville) et je suis sur que c’est déjà plus vert qu’un fond d’investissement.
Mais si vous arrivez à faire les 2 c’est encore mieux

C’est bien dommage je trouve lorsque l’on connait l’impact de notre épargne sur le climat L’impact des banques sur le climat : tout comprendre - Oxfam France. Même si c’est loin d’être optimal, c’est une tendance à mon sens à amorcer et à amplifier

Ps : Bravo pour le déplacement en vélo

1 « J'aime »

Je pense qu’il ne faut pas tout confondre.

Ce n’est pas parce que tu choisis des entreprises écoresponsables en PEA que toi, tu as un impact sur l’écologie.

Que ce soit ETF ou action direct, si tu peux y investir, c’est que la mise en bourse à déjà eu lieu, et donc que les actions mises en bourse ont déjà toutes été vendues. (ou émission de nouvelles actions)

Tu peux juste donc échanger les actions dispo sur le marché. Tu n’as en aucun cas un impact dessus, tu espères juste que les investisseurs feront comme toi pour ainsi augmenter ta valeur de portefeuille.

Mais en soit, ton argent n’apporte rien au secteur.

Ce serait vrai si tu investissais directement auprès d’entreprises ou de projets qui font des appels de fonds.

Donc pour le coup, je ne vois pas trop l’intérêt de rechercher ce genre de choses sur PEA/CTO. Si on veut un impact, il faut le faire différemment.
Sur ces supports, la recherche de rendement sur ce qui marche reste, à mon sens, le plus intéressant :).

Mais ton article sur les banques est différent de ce que tu veux faire ici. Comme dit plus haut, là, ce sont les banques qui choisissent directement à qui prêter de l’argent, donc qui aident réellement les entreprises à se développer.
Ce n’est pas le but d’un PEA.

Merci pour ce retour détaillé ! Je pensais justement d’un ETF à réplication physique achetait réellement des actions ?

Si cela n’est pas le cas, cela reste un signal donné aux investisseurs

Oui je vous l’accorde, l’article sur les banques élargi un peu le sujet d’origine

Oui, l’etf à réplication physique achète réellement des actions, mais des actions qui ont déjà été valorisées/vendues lors de la mise en bourse (l’entreprise à touché l’argent à ce moment). Donc ce n’est pas à l’entreprise que ça l’achète, mais à un détenteur tiers.
L’argent ne va pas du tout à l’entreprise, mais aux vendeurs détenteurs sur le marché.

1 « J'aime »

Je serai plus nuancé. Quand tu as achètes des actions, tu prends des parts que tu as choisies. L’actionnariat long terme, à mon sens, est bien un moyen de soutenir les entreprises/etf dans lesquels on croit.

Tu as ce sujet : Portefeuille ETF ESG en PEA

Moi j’y mets principalement des actions non cotées de sociétés travaillant sur des sujets de la transition (énergie renouvelables et transport via les plateformes enerfip et lita.co)