Portefeuille ETF ESG en PEA

Bonjour,

J’essaie de me constituer un portefeuille équilibré en PEA avec des ETF ESG.
Les ETF ESG éligibles au PEA ne sont pas très nombreux (en particulier pas de MSCI World ESG je crois), j’ai vraiment beaucoup de mal…

Voici les ETF ESG que j’ai trouvé, faire quelque chose de lazy et équilibré me semble compliqué :

Merci de vos conseils

2 « J'aime »

Bonjour, le label ESG c’est plus du green washing que autre chose pour le moment. Par exemple sur l’etf CAC 40 ESG on trouve entre autres Vinci, BNP Paribas, Airbus Je ne m’arrêterai pas à ça sur la constitution d’un portefeuille

2 « J'aime »

Bonsoir, j’utilise Lyxor MSCI EMU ESG Leaders LU1792117340. C’est pas jojo niveau perf mais la composition est intéressante (ASML, LOREAL, SCHNEIDER ELECTRIC…)
Attention Lyxor New Energy n’est pas éligible au PEA.

Bonjour,

Il y a aussi le :
Lyxor Net Zero 2050 S&P Eurozone Climate PAB (DR) UCITS ETF (LU2195226068), éligible PEA, respect de l’accord de Paris (+1,5 degrés maximum).

1 « J'aime »

@RonanLJHerry En fait jusqu’à il y a quelques jours je pensais comme toi. Je travaille pour un de ces grands groupes, et j’ai découvert récemment qu’on avait un plan ambitieux de réduction de nos émissions CO2 (et eau et déchets), on est aidés par l’ademe. Je pense que la présence de grands groupes dans des fonds ESG vient de là.
Au commencement de ces plans on peut beaucoup réduire car il y a de gros gaspillages, on verra ce que ça donne quand on rentrera dans le dur… et si on n’y arrive pas il y a de grosses pénalités !

1 « J'aime »

Je suis sûr qu’à l’intérieur de ces groupes il y a des projets intéressants mais quand à côté BNP Paribas finance des exploitations de mines d’or (très polluant), Airbus fait du lobbying anti train etc on voit que c’est un peu l’arbre qui cache la décharge

3 « J'aime »

J’aime beaucoup ton expression l’arbre qui cache la décharge. Je vais la réutiliser :smiley:
Quand on me parle ESG, je pense Ă  ORPEA. Non seulement ESG mais parmi les premiers de la classe.

En tant qu’investisseur, je préfère rester sur un ETF World classique car le temps fera le tri à l’intérieur. Je préfère laisser le marché faire le tri que de m’amuser à faire confiance à des labels faciles à tromper aujourd’hui.

1 « J'aime »

Effectivement je l’avais repéré mais il est très récent et il y a peu d’infos.

En fait il me faudrait un MSCI World SRI mais cela n’existe pas en PEA.
Et si c’était le cas il serait forcément à réplication synthétique (sur des actions EUR du coups), ce qui me fait penser qu’un gros problème en Europe (si si c’est possible :slight_smile: ) rendrait impossible la réplication synthétique du MSCI World, non ?
Je pense du coups que le PEA n’est pas forcément la bonne enveloppe pour moi !

Le msci World Sri tu l’as sur certaines assurances vie

Bonjour,
Je n’ai pas bien compris ce que tu veux dire par là :

mais quoiqu’il en soit, pour avoir réellement un impact, il faut impérativement choisir des ETF à réplication physique pour investir réellement dans les entreprises.

Sinon plutôt que le label ESG, il me semble qu’il vaut mieux regarder si le fond est « article 9 », je crois que c’est plus contraignant que les labels.

1 « J'aime »

Mais en Pea, il me semble qu’il n’y en a pas !

Ce que je veux dire c’est qu’un ETF World en réplication physique est impossible, il est donc en réplication synthétique sur des produits financiers principalement en zone euro.
En cas de grave crise, il pourrait devenir impossible de répliquer un etf world en synthétique, non ?

voici : ETF MSCI World PEA : un portefeuille monde pour ton PEA | Hellomonnaie