Recherche ETF écologique vraiment engagé (compatible PEA)

Bonjour à tous,

Je suis en train d’équilibrer mon portefeuille PEA et je cherche un ETF orienté écologie / environnement, vraiment aligné avec des valeurs durables.

J’ai déjà consulté pas mal d’ETF « ESG », mais je tombe souvent sur des portefeuilles où les premières pondérations incluent des entreprises de l’automobile, du pétrole, ou autres secteurs peu compatibles avec une démarche écologique sérieuse.

Ce n’est pas ce que je cherche.

:magnifying_glass_tilted_left: Ce que je cherche :

• Un ETF vraiment axé écologie, transition énergétique, économie circulaire, énergies renouvelables, etc.
  • Éligible au PEA.
  • Avec une composition en cohérence avec le thème (pas de Total, BP, ou groupes auto en top 5…).

:bar_chart: Est-ce que certains d’entre vous ont trouvé un ETF qui tient la route sur ces critères ?
Qu’est-ce que vous avez choisi de votre côté pour vous exposer au secteur écologique dans un PEA ?

Merci pour vos retours et partages !

C’est vraiment compliqué mais le sujet m’intéresse. De mon côté je passe par des actions comme saint gobain. En plus de croire que c’est encore un secteur sous évalué je n’ai pas trouvé de thématique de ce type dans un ETF mais intéressé :wink:

1 « J'aime »

Hello @Michel891

Je ne crois pas que cela soit possible sur PEA, les ETF éligibles au PEA les plus « verts » seraient ceux qui suivent les accords de Paris (Paris Climate Aligned) mais c’est loin de ce que tu souhaites je pense :thinking:

Comme propose @Thomas_dk, sinon il faut voir pour passer en actions individuelles si tu connais le secteur

Par contre, ça semble exister des ETF (hors PEA) axé sur l’écologie/transition énergétique etc…
J’ai trouvé sur JustETF une liste :

Tu peux chercher par thème sur le site :+1:

Bonne soirée

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je pensais faire en tampon, renforcer des actions en accord avec ces principes

Oui en effet justetf c’est pas mal pour les recherches et les comparatifs

je me penche sur la question du CTO juste pour ca et les matieres premieres

1 « J'aime »