Ouvrir un PEL en 2025, bonne ou mauvaise idée?

Bonjour,

Pensez vous que ouvrir un PEL en 2025 avec une rémunération brute de 1.75 % pour un taux cible fixé à 2.95% (d’après mes recherches), soient une bonne chose pour un investissement intéressant pour un achat dans 5 ans ?

Je n’arrive pas à savoir si c’est potentiellement gagnant. Ça serait une manière de sécuriser un peu le taux d’emprunt face à une potentielle hausse.

Merci pour vos conseils,

Cyril

1 « J'aime »

Bonjour @Cyril59, étant donné que les plus-values sont soumises à l’impôt, et que le 2,95 % sera sûrement une moyenne dans environ 5 ans (on ne peut pas en être certain), je placerai directement dans un ETF ou un fonds qui est susceptible de rapporter plus. Après, cela dépend aussi de ton apport mensuel…

1 « J'aime »

Mon apport mensuel maximal que j’allouerai à ce PEL serait de 600e, mais je pensais plus mettre 300e.

Etf j’y ai bien pensé, mais le problème c’est que sur du moyen terme, on est pas à l’abri d’une tendance baissière et donc d’une perte de capital sur 5 ans ?

Bonjour, comme la dit Pikachu, j’opterai également pour un ETF. Le PEL a un rendement trop faible à mon sens.

1 « J'aime »

Quel genre d’ETF ? Un etf stable ? Sur PEA ?

Pour préciser mon propos, recommandiez certains etf peu volatile pour un horizon 5 ans ? Type etf basé sur un fond euro peut être ?

Bonjour.
Je confirme : les tendances pour les années à venir sont plus au maintien, voire à la baisse qu’à la hausse pour les taux.
Je n’irai pas non plus sur un PEL personnellement.
Pour du moyen terme, 5 ans, un etf très diversifié comme un etf monde me semble aussi plus adapté.
Cordialement,

D’accord je vous remercie pour votre reponse

Évidemment, suggérer des actions ou des indices actions alors que tu cherches un placement pour sécuriser un apport est totalement incohérent.
Dans ton cas, all-in fonds € sur AV.
Si tu en as une mature tant mieux. Sinon des Bourso Vie (€ exclusif), une Linxea Avenir 2 (€ Opp 2), une Linxea Spirit (€NG), font l’affaire.
Et même si tu dois retirer le blé avant les 8 ans qui optimisent la fiscalité, ce ne sera pas un drame.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec @SaintBol, si tu veux te protéger d’une perte en capital, ne va pas sur le marché actions.

Je me permets de complĂ©ter la proposition « fonds euros Â» (qui est une bonne proposition) avec:

• un bon compte Ă  terme
  • du monĂ©taire qui suit l’€ster, par exemple le AXA Court Terme AC (FR0000288946) ou Generali TrĂ©sorerie ISR B (FR0010233726), tant que les taux sont encore relativement Ă©levĂ©s.

Et bien entendu, les livrets : LEP + livret A + LDDS

2 « J'aime »

Il y a des obligations étatique sur TR entre 3 et 5,5 et en réinvestissant les coupons à chaque fois
Je pense que c est la meilleure solution