Ouvrir une assurance vie dejà à la retraite

Bonjour,

Ma mère vient de recevoir une somme suite à un héritage.
Elle souhaite ouvrir une assurance vie, mais ayant bien regardé les vidéos de Mounir, je lui ai déconseillé d’aller à sa banque traditionnelle pour éviter des frais colossaux.
Elle a 69 ans et déjà à la retraite, faut il mieux choisir un fond euros pour sécuriser la somme et assurer environ 3% par an net de frais (ex Linxea Spirit 2… ou pourquoi pas celle de Finary :slight_smile: ) ou plutôt prendre un multisupport ? Je ne pense pas que la strategie ETF ou SCPI soit la meilleure solution pour elle.

Merci beaucoup!

Bonsoir,

Bonne idee d’ouvrir une assurance vie si c’est pour y déposer un capital avant ses 70 ans. Et profiter ainsi de l’avantage fiscal.

Pour ma part, je mettrai 80% en fond euro et 20% en ETF world pour dynamiser un peu.

Bonne soiree.

Attention également à la limite d’age de 70 ans pour les frais de succession. Ce qui est versé avant échappe à la succession dans la limite de 152500 euros par ayant droit. Ce qui est versé après, c’est 35000 en tout.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses
Effectivement c’'est pour cela qu’elle veut ouvrir son assurance vie pour pouvoir profiter de l’avantage fiscal.
La stratégie 80% fond euros et 20% World est plutôt pas bête :slight_smile:
Ca permet d’avoir a la fois de la sécurité et un peu de perf.

Merci à vous

Les plus values sur ce qui est versé après 70 ans échappent à la succession, autant verser l’etf après 70a.

Je ne comprends pas, c est versé sur l AV si ça rapporte un peu plus avec un ETF pourquoi s en priver avant les 70 ans ?

Ca c’est autre chose. Dans l’optique successorale, ca a du sens devplacercdes actifs à risque après 70 ans, on fait bien ce qu’on veut avant!
Si tu as 180k à léguer, mettre 150k sur fonds euro avant 70 ans et 30k’sur etf world après pour exclure les plus fortes plus value de la succession est à envisager.