Gary24
Juillet 10, 2025, 10:57
1
Bonjour tout le monde,
J’aimerais ouvrir une assurance vie à mon fils et j’aimerais savoir fiscalement parlant quel est le plus interessant entre l’ouvrir en mon nom propre puis lui léguer par la suite au moment voulu, ou bien alors l’ouvrir directement en son nom ?
Si il y a d’autres avantages/inconvénients important à prendre en considération entre les 2 je suis à votre écoute.
Et du coup j’en profite pour vous demander quelle est la meilleure plateforme pour l’ouvrir ? J’ai l’intention de le faire chez Boursobank mais je ne sais pas si c’est le « meilleur » choix.
Merci d’avance pour vos conseils.
1 « J'aime »
Si l’objectif est de transmettre votre argent tout en réduisant les taxes de succession, je propose cette méthode :
Cadeaux d’usage (équivalent de 2% de votre revenu annuel, donné à des occasions tel que Noël ou l’anniversaire de l’enfant)
Don manuel (sans impôts jusqu’à 100k€ sur une période de 15 ans, répétable)
Don exceptionnel familial (sans impôts jusqu’à 31k€, une seule fois)
Transmission d’assurance vie (jusqu’à 152k€ d’abattement si vous la remplissez avant vos 70 ans)
4 « J'aime »
Urya03
Juillet 11, 2025, 7:53
3
Le meilleur moyen de donner à ses enfants est d’ouvrir un compte titre A TON NOM, à sa naissance.
Tu le remplis avec un EFT Monde, disons 100€ par mois à 7%.
A ses 28 ans, tu as versé 33 600€ qui valent 100 000€.
il ouvre un compte titre, tu lui donne tes titres, cela purge ta plus value (tu ne paies aucun impot car tu donnes 100k€).
Il peut vendre les titres et empocher 100 000€ sans impot (car il ne fait pas de plus value, c’est la valeur reçue).
Ou alors il peut continuer d’investir sur son compte titre.
Avantage 1 : comme le compte titre est à ton nom, en cas de besoin tu peux piocher dedans, c’est mieux que de piocher sur le compte d’un enfant (irrespecteux voir illégal et trop courant malheureusement).
Avantage 2 : tu donnes 100k€ qui t’ont couté seulement 33k€ !
Et si tu peux mettre plus de 100€ par mois, évidemment ça va plus vite.
4 « J'aime »
Bonjour @Gary24 ,
Pour compléter la réponse de @Urya03 , tout dépend de ce que tu souhaites en faire.
Si tu veux épargner chaque moi pour ton enfant, alors oui le CTO est très adapté.
Si c’est pour y placer des présents d’usage (Noël, Anniversaire, réussite d’étude, cadeaux des grands-parents, etc.), alors une assurance vie à son nom est très adaptée.
Si c’est pour faire les deux alors ouvre les deux.
Donc ça se résume à ce que tu compte en faire.
2 « J'aime »
Gary24
Juillet 11, 2025, 8:23
5
@Simon275 @Urya03 @Gwenael3 Merci beaucoup pour vos retours, je vais en prendre compte et plus me diriger vers un CTO alors.
Est ce que vous avez une plateforme en particulière à me conseiller ? BoursoBank serait un bon choix ?
Merci beaucoup
1 « J'aime »
Irwin4
Juillet 11, 2025, 9:47
6
Hello @Gary24 pour l’AV je peux te conseiller monpetitplacement.
Irwin4
Juillet 11, 2025, 9:48
7
@Gary24 pour ton CTO je conseillerais TradeRepublic - DCA gratuit pour les actions hors France (cf. TTF). Idem contactes moi en MP pour un petit code
Le forum n’est pas là pour faire la chasse au code parrainage
2 « J'aime »
Irwin4
Juillet 11, 2025, 1:35
9
@Simon275 Merci de faire la police…
hello la pub et le parrainage sont interdit merci d’évité ce type d’incitation
Irwin4
Juillet 11, 2025, 8:36
11
@adrien.bouthet Merci le collègue…
Le message était composé de deux parties dont une demande d’avis… j’ai choisi de ne pas répondre à la première partie car plusieurs réponses élaborées étaient déjà faites.
Le but de la plateforme n’est elle pas d’inciter à l’éducation financière et faire la chasse aux frais ?! Mes deux recommandations (au delà de la suggestion du code de parrainage) vont dans le sens des motivations premières de la plateforme. Donc il est où le problème ?
Sur ces mots doux, bon weekend
je vois que tu as retiré la deuxième partie de ton premier message, il ne manque plus qu’à faire de même sur le message suivant