Paiement 4X sans frais : l'utilisez-vous?

Ma question concerne surtout le cas où vous avez également la possibilité de payer au comptant. Un choix doit donc être fait :

  • Ă©taler la dĂ©pense sur 4 mois. ConsĂ©quence, un peu moins d’argent maintenant mais Ă©galement les 3 mois suivant.
  • payer tout maintenant. Beaucoup moins d’argent maintenant mais full capacitĂ© les 3 mois suivant.

Quelle est votre sentiment vis à vis des paiements en 4x ? A fuir, 1 maximum en simultané ou open bar c’est de l’argent gratuit ?
Bien sûr la règle numéro 1 est que la dette créée ne doit pas être au delà de votre capacité d’emprunt.

Me concernant, je l’utilise souvent UNIQUEMENT en sans frais biensur.
Si je prends le dernier en date, achat d’un iphone 15 pro à 1300€… LE 4x sans frais m’a permis de ne pas toucher à mon épargne placée.

Moi je m’en sers mais avec parcimonie, histoire de garder ma capacité d’épargne tout en pouvant faire ponctuellement des achats conséquents. J’ai les moyens d’acheter le bien ou le service, mais je préfère étaler le paiement et investir le reste.

Et je track tout ça pour éviter de déborder.

Je vends ce genre de financement au quotidien, un atout indéniable pour faire face à une depense contrainte.
Du côté perso je ne l’utilise que pour garder mon argent au travail durant plus de temps mais il faut savoir se controler. Petit conseil à celles et ceux qui me lisent : ne vivez pas au dessus de vos moyens parce qu’une banque vous le permet, bien souvent vous n’avez pas besoin du dernier Iphone…
Cet abaissement de la barrière à l’entrée est un outil de vente hyper efficace

2 « J'aime »

1 a 2 fois par an, et encore .

1er conditions, sans frais.
2ieme conditions, il faut que ce soit pour acheter un bien essentiels (frigo, lave linge…)

Sa evite de piocher dans mon epargne

Jamais utilisé !

Pour les dépenses prévu, je le fais dans l’autre sens.
J’épargne pendant 4 mois pour l’acheter à la fin (afin de contrôler les dépenses compulsif)

Pour les dépenses imprévu et essentiel il faut que ce soit sans frais.

1 « J'aime »

Je l’utilise sur tous les achats où je peux le faire, Klarna permet de faire ça avec une grosse capacité et sans frais donc autant en profiter. Il faut juste bien anticiper pour ne pas se retrouver pris de suprise au moment des remboursements.

J’utilise pas. En général quand je me paie un truc (non contraint) c’est que j’ai les moyens de l’acheter cash. Certes je pourrais faire travailler mon épargne mais je pense que ça va pas chercher loin en économies. Et avoir une dette m’ajoute une charge mentale.

1 « J'aime »

Salut @Nd1,

De mon côté, je ne m’en sers que pour les achats > 500€, que si c’est sans frais (via Paypal par exemple), jamais plus d’un paiement en 4X à la fois, et surtout rien que je ne pourrais pas me permettre financièrement. J’ai acheté un nouveau PC l’an dernier, j’ai utilisé le 4X sans frais par exemple.
C’est juste pour éviter de taper dans mon épargne, je ne garde que le minimum sur mon compte courant et n’ai pas envie de sortir de l’argent de ms livrets :slight_smile:

Je l’utilise aussi rarement, je me suis fait « piĂ©ger Â» l’annĂ©e dernière Ă  acheter des choses dont je n’avais pas rĂ©ellement besoin avec cet illusion d’argent gratuit donc Ă  utiliser avec parcimonie et uniquement pour les choses essentielles type Ă©lectromĂ©nager …

Je l’utilise dès que possible avec Paypal, c’est très pratique. Par exemple pour préparer des vacances, comme l’achat de billets, cela permet d’étaler des paiements exceptionnels sur plusieurs mois.

Cest le piège :wink:

J’ai utilisé ça pour la première fois cette année pour acheter des meubles et des séjours Airbnb. Cela m’a permis de pouvoir également faire du DCA donc très content de l’avoir fait et je continuerai (avant je n’avais pas pour but de garder mon compte courant le plus proche possible de 0 donc je ne voyais pas l’intérêt).

Pour ma part, épargne et dépenses perso sont 2 boîtes séparées et cloisonnées.
En début de mois, une partie des mes revenus vont dans chacune des boîtes.
Cela me donne une tranquillitĂ© et m’évite de culpabiliser et d’éviter justement les auto reproche du type « si j’avais Ă©taler le paiement j’aurai pu maintenir le DCA Â».
La boîte perso est là pour être dépensée.

Bonjour,

Comme le dit si bien @StanG qui sait visiblement de quoi il parle, ce type de financement est potentiellement risquĂ© parce qu’il fait considĂ©rablement baisser le « ticket d’accès Â». Et aussi surtout parce qu’il travestit l’effet prix du bien convoitĂ©.

Après tout, 200 euro pour profiter TOUT DE SUITE d’un tout nouveau téléviseur 4K QLED de 50 pouces, c’est tentant. Même si le précédent marchait très bien. Et même si on n’a toujours que la largeur d’une table basse entre le canapé et le mur ou on viendra accrocher notre nouveau trésor.

Sauf que le piège, justement, c’est le TOUT DE SUITE.

C’est vrai qu’on aura un joli jouet tout neuf tout de suite. Mais c’est vrai aussi qu’on devra encore payer 200 euros supplémentaires le mois suivant. Et le mois d’après. Et encore le mois d’après.

Rien ne dit que, d’ici lĂ , on ne va pas craquer pour un autre super truc gĂ©nial au ticket d’entrĂ©e vraiment irrĂ©sistible : un nouveau smartphone Ă  0 euros (+ 12 mensualitĂ©s de 150 euros), une voiture hybride au volant de laquelle on pourra repartir en dĂ©boursant « seulement Â» 200 euros par mois. Et ce voyage en Toscane qu’on rĂŞvait de faire depuis si longtemps : il y a justement une promo qui permet de rĂ©aliser son rĂŞve en 4 fois sans frais, lĂ  encore 250 euros par mois seulement.

Oui sauf que tout ça, au bout du compte, ça fait vite l’équivalent d’un SMIC à sortir tous les mois. Peu de personnes disposent des revenus suffisants.

Bien sûr, chacun de nous se dit suffisamment responsable pour ne pas se laisser déborder, on se sait parfaitement capable de gérer, de tenir son budget. Sauf qu’on est tous faits du même bois et que c’est pour ça que ces techniques de vente fonctionnent aussi bien. Sur QUASIMENT tout le monde, même si c’est à des degrés divers.

Finalement, je pense que la bonne façon de procéder c’est justement de s’obliger à verser 4 ou 5 mensualités sur un compte d’épargne AVANT de procéder à son achat coup de coeur… et de voir ensuite si ça vaut toujours le coup. D’un côté, on aura su dégager le budget nécessaire, donc si l’envie est toujours là, pourquoi pas. Mais d’un autre côté, on aura pu aussi voir si ça amputait un peu trop sévèrement le budget quotidien et on pourra réévaluer la pertinence d’un tel sacrifice, voire revenir sur la décision d’achat sans rien avoir perdu.

Et puis c’est jamais bon de prendre des décisions à la hâte. A plus forte raison quand vous sentez qu’on vous pousse à vous décider très vite, quitte à vous faire crédit sans intérêt. L’argent a un prix. Si on vous offre ce prix, alors c’est qu’on cherche à vous pigeonner autrement.

Nous somme sur un forum dédié à l’épargne et aux placements financiers.
Bien consommer, c’est aussi bien gérer son patrimoine.

2 « J'aime »

L’argent à un prix, sachez que les financements sans frais (financement = euphémisme marketing pour crédit ) sont en fait facturés à l’entreprise vendeuse du bien/service, elle paie vos intérêts pour augmenter son panier moyen/ nombre de tickets.
Encore une fois, rien de démoniaque là dedans mais il faut en etre conscient.

1 « J'aime »