bonjour, je me lance dans l’aventure du pea avec une possibilité de versement de 500e par mois. En respectant la règle de l’épargne d’urgence sur mon lep. J’ai 23 ans et j’ai une vision très long termiste du pea ( 30-35 ans )
Je pense ouvrir mon pea chez bourse direct pour évité les frais.
voici ce que je pense faire :
ETF
iShares MSCI World
CAC 40
iShares eurostoxx50
Actions
total
L’Oréal
Sanofi
LVMH
Je comprend qu’il faut diversifié ces sources d’action et je pense avoir bien répondu a la règle pour les etf
Top, seul hic sauf erreur de ma part l’ETF iShares MSCI World n’est éligible au PEA.
Check plutôt celui d’Amundi le CW8 (LU1681043599) ou le Lyxor ( FR0011869353).
Deuxième point la redondance entre un ETF World, un ETF Eurostoxx 50 et un ETF CAC, sauf si tu souhaites volontairement augmenter la pondération de la France et de l’Europe de l’ETF World, sinon il fait largement l’affaire et tu y gagneras en frais de courtage sur le long terme.
Une majorité d’ETF World + du stock picking font bon ménage. Si je devais commencer à zéro, je commencerai par accumuler de l’ETF World sur mon PEA. Bourse Direct est un excellent choix, très bon rapport qualité prix.
Je trouve le Stoxx 600 bien plus intéressant que l’eurostoxx50 pour une exposition à l’Europe. En effet, on passe d’un indice de 50 entreprises à un de 600…
J’utilise celui de chez BNP Paribas (ETZ - FR0011550193), qui est bien sûr éligible au PEA.
Voici un comparatif de performances des deux indices :
Merci beaucoup pour vaut retour
Donc partir sur un etf world plus le stoxx 600 est une meilleur choix
et au niveau des actions fr, es ce que je dois attendre avant d’en avoir ? que le marché se calme en europe car il a explosé dernièrement ou je commence dès maintenent a investir dedans et si oui es ce le bon choix d’action ?
Je trouve qu’un MSCI World + Euro Stoxx 50 pour réduire la surpondération des USA + MSCI emerging market afin d’être un petit peu en contact avec le reste du monde (genre la Chine et l’Inde) me semble être une très bonne diversification.
Moi j’ai ajouté le TOPIX Japan, car leur marché reste assez peu influencé par le reste du monde et il se comporte plutôt bien.
Perso je suis sur Boursorama pour le PEA, et je n’ai pas trouvé l’Euro Stoxx 600 disponible à mon grand désarroi… Ou alors je n’avais pas trouvé le bon isin…
Parce que l’euro stoxx 600 et 50, me semblent assez complémentaire quand on regarde ce qu’il y a dans le ventre en terme de diversification territoriale, marché etc…
Enfin, peut-être un ETF Reit pour l’immobilier, mais c’est un marché qui s’est bien cassé la gueule l’an dernier et qui lutte pour revenir (-50%).
Pour 500 euros par mois en DCA vue les prix des ETF un combo ETF amundi MSCI World (90%) a 421euros + Amundi Emerging market (10%) a 21euros ca fait Qte 1 world + 3 EM par mois.
Mais maintenant sur Bourse direct l’ordre c’est 80E mini donc DCA mensuel sur World et tous les 2 mois sur EM me semble bien
Je pense que tu peux te débarrasser du TOPIX Japan. En effet, si on rappel toujours que les US représentent les 2/3 du World, on oublie souvent que le Japon arrive derrière avec 6% du World.