Salut à tous,
Je débute mon aventure vers l’indépendance financière et je me retrouve un peu perdu dedans, c’est pourquoi j’en fait appel à votre aide
Alors voilà tout, j’ai bientôt 25ans, je suis ingénieur depuis 2ans bientôt avec un salaire de 44k brut annuel (2700e net d’impôt mensuel avec une prime de 1500e deux fois dans l’année) ma copine est cadre a 2500e net par mois, on se contente de mettre entre 500-1000e de côté chacun par mois. On a 45k de côté en cumulé, 20k en livret pour elle, 20k en pel pour moi et 5k en assurance vie. J’ai un prêt de 433e par mois à rembourser jusqu’à 2028. On vie confortablement à Paris, locataire avec un loyer à 1300e.
On a pour projet d’acheter à Paris (du moins on le souhaite) et de devenir plus libre financièrement mais même cet objectif est difficile à définir, je pense qu’un revenu passif de 3000e par mois supplémentaire serait déjà bien. On a aucune idée de comment s’y prendre, par où commencer, quoi ouvrir, quoi faire avec ce qu’on a déjà, et j’ai peur de perdre du temps et de gaspiller de l’argent si je ne commence pas dès maintenant… (pour info on applique la méthode (50/30/20) que l’on module un peu pour l’épargne et les loisir selon les mois)
J’espère que vous pourrez m’aider/m’orienter au mieux ^^
Merci pour votre aide à tous
Commencez par arrêter avec cette méthode 50/30/20, qui n’a aucun fondement. C’est complètement dépendant du salaire !
Je ne vois qu’une solution : se former et lire. Il n’y a aucune formule magique.
Pour commencer, je te propose de lire le site avenue des investisseurs en long en large et en travers.
Et en termes de livres, il y a un sujet sur ce forum où beaucoup de très bons livres sont évoqués. Tu adapteras en fonction des classes d’actifs que tu souhaites utiliser.
Diversifie tes sources d’informations, recoupe les infos que tu obtiens, pose des questions (comme ici sur le forum) mais si tu recherches une formule toute faite, je pense que c’est peine perdue.