Par quel support commencer à investir

Bonjour,
Je suis vraiment un novice alors pardon si le sujet a déja été évoqué.
J’aimerai placer de l’argent que je pourrais retirer à ma guise pour me permettre de faire des projets immo.
Sur quel support commencer PEA ou assurance vie?
En vous remerciant

Les 2

merci, je viens de lire que tout retrait d’un PEA entraine sa clôture…

Tout retrait qui interviendrait dans les 5 premières années du plan entraînerait sa clôture et l’imposition de sa plus-value nette , sauf exceptions permises par la loi Pacte.

Bonjour ,

Et l’assurance vie tu peux retiré comme il tu le souhaites, cependant il vaut mieux attendre 8 ans d’un point vue fiscal.

Il faudrait peut etre prevoir sur livrets pour ton achat immo . Rp ou investissement locatif ?

As tu une idee de la date dachat ?

Bonjour,

Si tu es novice, je te suggère de lire quelques articles de bases.

Il y a des informations intéressantes dans les publications de ADI (même si tout n’est pas à prendre « au pied de la lettre », il faut garder un esprit critique).

Dans l’article suivant, ils abordent la question d’économiser pour préparer un achat immo (si c’est bien ça que tu veux faire):

Après, tout dépend de ta situation, il n’y a pas de réponse type: est-ce que tu as déjà suffisamment d’épargne de précaution? Quel est ton revenu et quelles sont tes capacités d’épargne ? Et surtout, à quel horizon envisages-tu ton achat immo ?

A mon avis, un PEA n’est pas du tout adapté pour préparer un projet immo ! Il faut « sécuriser » l’apport financier prévu pour l’achat immo …

Bonne lecture.

1 « J'aime »

@aureli1 merci de ta réponse c’est du locatif. (achat immeuble autour de 300K)
@EdGe pour l’épargne de précaution je suis entrain de l’estimé (certainement à la fin du mois de mai on faisait ça à la louche)
achat immo des que possible
on a 2 livrets A dejà pleins
donc quel serait le meilleur placement après cela?

En tout cas merci

Bonjour Emmanuel54,

Regarde les infos que @AlainW-33 te donne…
Voici un extrait du second article sur lequel il t’a renvoyé :

Je dirais assurance-vie, le déblocage est possible quand tu le souhaites et tu peux y mettre de l’obligataire et des fonds euros.

merci tout le monde

Si l’achat immo est en cours, tu vas avoir largement besoin de tes 42000€ des 2 livret A.
Frais bancaire, notaire, apport, travaux…….