Bonjour Ă tous,
Depuis quelques temps, je réfléchis à acquérir le studio parisien que j’occupe en temps que locataire.
Ça serait ma première opération immobilière aussi j’aimerai avoir vos avis / conseils / remarques sur la stratégie que je compte suivre afin d’initier une négociation avec mon propriétaire.
Description rapide du bien:
Surface: 25m² - 1 piece / salle de bain, WC séparé
Etage: 6 ème - sans ascenseur
Loyer actuel: €1,100 / mois
DPE: G - travaux à prévoir / fenêtres / cuisine / salle de bain / électricité
Profil du propriétaire: société de gestion immobilière, stratégie d’acquisition de bien dans le grand Paris
Stratégie envisagée:
Je compte me renseigner sur les biens vendu récemment dans le quartier / secteur - a première vue ça chifferai entre €240k et €270k.
Je compte aussi m’appuyer sur le fait qu’il ne sera plus possible de louer le bien à moins d’entreprendre des travaux de mise aux normes si je décide de le quitter et qu’il n’est déjà plus possible d’augmenter le loyer - à cause du DPE actuel et de l’encadrement des loyers parisiens.
Les questions que je me pose:
Comment puis-je faire une estimation de mon bien ? Je pensais au site du gouvernement répertoriant les transactions immobilières dans le secteur / les principaux sites d’annonces immobilières et offre des agences du secteur.
Sur quelles bases initier la négociation ? Je comptais demander si il est vendeur et à quel prix afin de faire une contre proposition sur la base de ce que j’ai presenté ci dessus et ce que j’ai pu déterminer comme estimation.
Est-ce vraiment intéressant ? Il s’agit d’un appartement que je compte occuper encore 1 ou 2 ans max puis mettre à la location. Je n’ai pas de doute qu’il sera loué étant donné la tension locative à Paris mais je suis conscient de je ne pourrais pas augmenter le loyer au vu de l’encadrement actuel. Au niveau de la valeur du bien, je suis persuadé qu’étant donné la localisation très centrale et la gentrification du quartier, il ne perdra pas de valeur.
Il ne s’agit donc pas d’un investissement très rentable d’un point de vue cash flow mais qui me paraît être assez hybride entre le patrimoniale et l’investissement immobilier sur du moyen / long term.
Financement:
Je peux acquérir ce bien en cash sur la base €240k - €270k mais je préférerai financer ce bien via la dette en gardant à l’esprit que je ne souhaite pas m’endetter à hauteur de ma capacité maximum. Idéalement la mensualité de crédit serait équivalente à mon loyer actuel dans un premier temps avec des remboursements anticipés possible lors du versement de mon salaire variable.
Comme évoqué ci-dessus je suis preneur de tous commentaires / reflexion sur ce premier projet immobilier
Bonne journée !