Partage de patrimoine - Avis et recommandation - 31 ans - 110k€

Bonjour à tous,

Je me présente: je suis Aurélien, 31 ans, marié, 1 enfant de 1 an, installé dans l’Isère.

Pro
J’ai commencé Ingénieur Projet dans un bureau d’étude dans le domaine du nucléaire et j’ai évolué en tant que responsable grand projet dans la construction dans le même domaine.

Mon patrimoine:

*Nous sommes propriétaire avec ma femme de notre résidence principale (350k€)

*30k€ sur AV Linxea AVENIR 2, 50% en fond euros et 50% en ETF :
- 3% Amundi MSCI Emerging Markets
- 10% Amundi Russell 2000
- 20% Euro Stoxx 50
- 33% Lyxor S&P 500
- 33% Lyxor MSCI World

*30k€ sur AV Linxea SPIRIT 2, 50% en fond euros et 50% en SCPI :
- 31% Efimmo
- 32% Epargne Pierre
- 37% Immorente

*10k€ sur AV Yomoni en piloté

*10k€ sur AV NALO en piloté

*12k€ sur livret

*20k€ sur PEA Fortuneo avec ETF :
- 10% Amundi JAPAN TOPIX
- 10% Amundi MSCI EUROPE
- 28% BNP Paribas Easy S&P 500
- 10% BNP Paribas Stoxx Europe 600
- 26% Lyxor S&P500
- 2% Lyxor MSCI Emerging market
- 11% Lyxor Nasdaq 100
- 4% Lyxor Euro stoxx50

Stratégie d’investissement:

  • Continuer à me diversifier en commençant à investir dans la crypto
  • Commencer à investir dans immobilier locatif

Objectifs:

  • Accroître mon capital et prendre de l’expérience en immobilier pour à terme passer en activité de gestionnaire de biens locatifs pour les propriétaires
  • L’objectif final étant de générer suffisamment de revenus passif pour atteindre une liberté financière qui me permettra de travailler pour moi. Nous nous sommes donner comme objectif minimum avec ma femme, d’arrêter de travailler à maximum 50ans.

Finary: J’ai entendu parlé de Finary chez ADI (Avenue des Investisseurs)

Je ne détails pas les investissements de ma femme, qui a le même modèle avec un patrimoine financier d’environ 50k€, qui est beaucoup plus frileuse sur de l’investissement, mais qui va à son rythme :slight_smile: pas de critique là-dessus évidemment !

Je reste à votre écoute pour vos avis, vos critiques constructives, vos recommandations pour la suite de notre projet.

Au plaisir d’en discuter avec vous !

Bonjour,

Tu as déjà un plus gros patrimoine que le mien, donc loin de moi l’idée de te conseiller :sweat_smile:
J’ai tout de même quelques questions pour toi :

  • Je comprends l’intérêt d’avoir une AV Linxea Avenir et une autre Linxea Spirit car la 2nde est plus avantageuse pour les SCPIs. Mais pourquoi conserver 2 AV en gestion pilotée ? (Personnellement, j’en ai une chez Nalo malgré les frais car j’aime bien le principe des enveloppes projets.)
  • Les ETFs de ton PEA me semblent assez redondants : 3 ETF Europe, 2 S&P 500 :thinking: Est-ce que c’est dû à un changement de stratégie et tu ne veux pas arbitrer à cause des frais ?

Bonjour,
Merci pour ton message ! :slight_smile:

  • Concernant les AV en piloté, je souhaitais mettre 20k€ en piloté. Toujours dans l’idée de diversifier et de ne pas mettre tout au même endroit, j’ai repartis 50/50 sur les 2. Yomoni est avec Suravenir et Nalo avec Generali vie, donc 2 assureurs différents.

  • Concernant les ETF du PEA. L’idée était la même que pour les AV piloté, de repartir la sommes que je souhaitais mettre sur les différents ETF Amundi/lyxor/BNP. Dans le cas ou je voulais mettre 10k€ sur S&P par exemple, j’ai mis 5k€ sur chaque ETF dispo.

Peut être a tord ? Ou que cette répartition ne sert pas a grand chose ?

Je clôturerai les deux AVs pilotée

Mettrais 3K sur un livret LDD
4K sur de l’ETH via coinbase, finary ou autres provider.
Avec les 13Ks restants > PEA sur tes supports ETFs.
Lisser ces 13Ks sur la première partie de 2024

Si tu veux pousser pour du locatif, utiliser ces 10-15K pour constituer un début d’apport pour un T1/T2.

1 « J'aime »

au secours le pilotage, trop de frais

je bourrinerai le PEA ETF World autant que possible dans quelques mois au prochain GROS dip (suite à la baisse des taux ?)

et un peu de SCPI à coté

mais les AV oui faut que ce soit libre et pas pilotée.

Concernant la répartition, c’est trop compliquée pour rien toute ta description, le world te fera moins de frais d’achats ventes

Note: je ferai / fais des smalls en fonds et via du etf russel 2k aussi en plus du world

Pourquoi penses tu que le World va chuter ? Si les taux baissent les oblige perdent de l attractivité et les actions repartent vers le haut. Non ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Si les taux baisse les obligations vont monter puisque les obligations achetées avec un bon taux vont prendre de la valeur.
Pour les actions cela va dépendre de la conjoncture à suivre… Si l’économie ralentit trop ou pas.
On est en train d’arriver sur des hauts historiques.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis d’ accord avec Opla, : sortir des actions qui sont au plus haut (et accessoirement sortir de l’immobilier), et migrer sur des fond obligataires, datés ou pas, qui rapportent de 5 à 8% et infiniment moins risqués.
En complément, du monétaire, des comptes à terme… Bref sécuriser.
Que sera sera.

1 « J'aime »

Merci pour vos retour !

Concernant mon AV chez Linxea Spirit :

  • 30k€ sur AV Linxea SPIRIT 2, 50% en fond euros et 50% en SCPI :
    • 31% Efimmo
    • 32% Epargne Pierre
    • 37% Immorente

J’avais pris ces SCPI il y a 2 ans, avec les baisses en ce moment sur les bureaux, je me pose la question de clôturer ces AV pour investir la part qui est en SCPI en SCPI en direct avec Corum ou Iroko par exemple, et la part qui est en fond euros en obligation sur un CTO par exemple.

Qu’en pensez-vous ?
Je n’ai pas le sentiment que les bureaux vont remonter un jour… ou est ce que je dois attendre et laisser cette AV en place ?

Concernant l’ETF world, j’ai compris, vous avez raison, surement trop de frais à acheter toute cette répartition. Maintenant qu’elle est là je la touche plus, mais pour les prochaines je prendrais uniquement le world.

Concernant les AV piloté, compris aussi, je vais voir pour investir en crypto et immo locatif.

Bonjour,

Premièrement tu n’est pas du tout obligé de clôturer cette AV qui est l’une des meilleures…
(Tu peux juste revendre tes parts de scpi, remettre sur ton compte courant et racheter autre chose avec…)

Mais cela ne fait que 2 ans que tu as acheté ces 3 scpi qui ont toutes des frais d’entrée… tu seras perdant … et tu vas repayer des frais d’entrée avec Corum… Je ne sais pas si elles vont baisser ou monter mais c’est quand même des investissements sur du long terme… Elles peuvent faire - 5% en janvier et +10% dans 2 ans…

Bref, je pense pas non plus qu’il faille changer de stratégie a chaque fois qu’on voit une nouvelle tendance… (obligation, nouvelle scpi…)

Ca depend aussi de ton horizon de placement, moi mon hirozon de placement est de 5 ans , mais si tu place sur 15 ou 20 ans tu peux laisser et en esperant une remontée. Pour moi la strategie de faire le dos rond… plus maintenant , j’ ai deja fait ça dans le passé, on reste cloué pendant des années, et on perd de l’ argent . Maintenant je n’ hesite plus à dégager les fonds qui ne rapportent plus et je rèarbitre.
Voilà tu as 2 strategies differentes .
A toi de voire .

1 « J'aime »

Attention il me semble que tu payes des frais si tu revends tes parts SCPI avec moins de 3 ans de détention chez Linxea :

  • En cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total) dans un délai de 3 ans suivant l’investissement sur ce Support, une pénalité de 3%
    sera appliquée surlessommes brutesrachetées de ce Support(5)
    .
    A prendre en compte
1 « J'aime »