Partie obligations: CTO ou AV?

Hello,

Depuis quelques temps je me pose la question, au vue de ma situation perso, du support le plus adapté entre les AV (que je possède actuellement) et mes CTO…

Ma situation: 33 ans, célibataire, pas d’enfants et pas de souhaits d’en avoir (donc pas de sujet de succession).

Actuellement et après avoir rempli un PEA avec un ETF world, j’utilise 2 AV (Fortuneo Vie et Bourso Vie) en y mixant du fonds euros et des obligations (high yield notamment, EU et US).
Je continue l’investissement en ETF (sp500 et world) sur mes 2 CTO, dans ces mêmes banques.

Me viennent néanmoins 2 questions:

1. dans une optique long terme et compte tenu de ma situation, ne ferais-je pas mieux de clôturer mes AV (ou d’y laisser une très petite somme) afin d’investir plutôt en ETF obligataire dans mes CTO?

2. si tel était le cas… connaissez-vous de bons ETF obligataires disponibles sur les CTO Fortuneo / Bourso ? (le but étant de diversifier idéalement entre obligs d’état / d’entreprises, et entre US et UE…). J’ai l’impression que ce n’est pas folichon…

Merci d’avance pour vos éclairages

L’ASV a pour avantage de laisser l’opportunité d’arbitrer sans frottement fiscal au coût de frais annuels (0.75% pour Boursobank, je ne sais pas pour Fortuneo).

Le CTO gagne dans les règles fiscales actuelles lorsqu’on y met des fonds accumulatifs (réinvestissant directement les dividendes / intérêts) pendant de nombreuses années (ou dont les rendements sont inférieurs à 2.5% auquel cas payer 30% des revenus chaque année a un meilleur résultat que payer 0.75% par an du nominal).

Concrètement, si l’idée est de maintenir un ratio entre la partie obligataire et action, les blocs fondamentaux peuvent être détenus en CTO et les montants servant pour l’arbitrage trimestriel / annuel peuvent être détenus en ASV.

Pour illustration sur une base 50/50 (la répartition n’étant pas mentionnée) :
CTO : 40 / 40
ASV : 10 / 10

En cas de baisse de 20% des marchés action et iso-marché obligataire, on se retrouve avec :
CTO : 32 / 40
ASV : 8 / 10
Qui s’équilibrent donc (sans frais) à :
CTO : 32 / 40
ASV : 13 / 5

Pour les ETF obligataires en ASV, je ne connais pas assez le détail de leurs offres pour être très utile.

2 « J'aime »

Merci de votre réponse.

Hmm, étant sur une stratégie long terme j’ai peut être donc plus intérêt à privilégier le CTO…

La réponse me fait aussi réaliser que j’ai indiqué fortuneo / Bourso vie, alors que je cherchais bien sûr les ETF dispos en CTO :grin:

La gamme éligible aux transactions à 0% sur Bourso est réduite aux ETF iShares qui a une gamme assez large mais n’est pas intégrale (ni la moins chère).

Bourso a un comparateur permettant d’avoir la liste des instruments éligibles. Trier sur obligataire et se servir du nom des fonds pour avoir une idée de leur contenu peut permettre de dégrossir avant d’aller sur les sites des sociétés de gestion pour avoir le détail.

Conseiller de l’obligataire c’est vraiment un enfer au vu de la diversité des supports disponibles.

Bonjour,

Une alternative pourrait d’utiliser les ETF Vanguard Lifestrategy qui gèrent une allocation obligataire et MSCI World.

1 « J'aime »