j’ai écrit un livre sur mon temps libre et je souhaite le publier sur Amazon Kindle pour recevoir un petit revenu passif, mais avant cela dois-je créer une entreprise pour recevoir les gains potentiel dû au droit d’auteur, ou puis je les encaisser directement ?
si mes ventes sont supérieurs a mes expectations, mon statut change t’il vis à vis du Fisc ?
je suis actuellement dans les paramètres d’inscription du site me demandant si je m’inscrit au titre de particulier ou de société et je crain de faire une erreur.
De memoire, l’inscription à titre de particulier est dans l’idée que ca soit temporaire le temps de créer une entreprise.
Sinon des versements reguliers vers ta banque d’un tiers « connu » finiront par être suspect et ensuite bonne chance avec le contrôle fiscal !
Faudrait quand même pas croire que tu peux échapper à l’URSAF, l’impôt etc… on est en France pardi !
merci, mais je n’essayais pas d’échapper au fisc, je cherche juste a faire ça de façon propre.
dans ce cas, quel type de société est la plus adapté pour un écrivain du dimanche ?
Bonsoir
Certainement qu’une micro est adaptée
Cotisations uniquement si encaissement de CA
Et abattement forfaitaire pour générer le revenu imposable
Pas de sujet de tva jusqu’à environ 38ke de ca
La micro donne un suret permettant de s’identifier comme pro sur une market place
Hello @Thomas530,
Pas besoin de créer une entreprise pour toucher des droits d’auteur. Les droits d’auteur sont toujours versés à une personne physique, pas une personne morale.
Dans une maison d’édition, l’auteur n’a rien à faire lui-même à ce niveau.
En auto-édition, il y a quelques formalités à respecter, et ensuite simplement déclarer ce que tu as perçu au moment de la déclaration de revenus.
Je te souhaite que les ventes soient supérieures à ce que tu escomptes ; malheureusement c’est souvent l’inverse, sauf si tu as un plan de promo bien ficelé pour ton livre. Pas facile de se démarquer sur Amazon KDP