Pas les "vraies" actions

Bonjour Ă  tous,

Je viens de tomber sur la vidéo suivante :

Avant tout, je ne fais de pub pour personne n’y contre personne.

Cette vidĂ©o m’a rĂ©vĂ©ler grossièrement que lorsque l’on achète du Apple ,normalement APPL au Nasdaq en rĂ©alitĂ© sur TR on achète une action « secondaire Â» et donc du APC qui est dĂ©livrer par une sociĂ©tĂ© Allemande. J’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.

Je me pose la question de changer de broker pour détenir la véritable action et non un produit dérivé avec une liquidité plus faible et les autres inconvénients.

Hâte d’avoir vos retours et peut-être une expertise plus poussé d’un membre de la communauté !

1 « J'aime »

Ă€ suivre

1 « J'aime »

Une lecture de cette page t’aidera je pense à clarifier tes doutes.

2 « J'aime »

Tout comme les ETF synthétiques en soit cela permet de démocratiser et rendre accessible l’investissement. Cependant, on manque de recul sur la qualité des produits.

Les ETF sont-ils des tickets secondaire aussi ?

Je ne crois pas pour les ETF, ils sont au Luxembourg et en Irlande comme pour les autres courtiers.

Je me pose aussi la question de transférer mon CTO actuellement détenu chez TR.
Le souci c’est que je ne suis pas sĂ»r de pouvoir transfĂ©rer ces « fausses actions Â» chez un autre courtier

1 « J'aime »

Ils doit bien y avoir une expliquation qu’on peut acheter une fraction d’une part d’être aussi

Je possède 1,5 part de SP500

J’ai pour ma part tenter de faire un transfert de mes titre TR vers Bourso, je vous tiens au courant

1 « J'aime »

Je réfléchis encore à transférer, je vais me renseigner ce week-end sur les autres CTO pour voir si cela en vaut la peine.

Bonjour, la différence est la place boursière qui du fait, fait changé le ticker et la devise, mais le code isin reste le même. Pour Apple ticker au nasdaq APPL coté en USD et sur xetra APC coté en Euro, code isin identique : US0378331005.
Les dérivé (ADR ou GDR) ont des codes isin différents et c’est écrit dans le nom si se sont ADR/GDR.
Des gens ont déjà transféré leur titres TR chez d’autres brokers sans trop de soucis et même changé leur place boursière moyennant paiement.
En espérant avoir repondu a vos questionnement.

1 « J'aime »

Le véritable problème selon moi n’est pas tant la place de citation, mais plutôt la différence de liquidité entre un ticket secondaire et principal.

Mais en comparant les différents CTO et leur frais je ne sais pas quoi penser encore, n’utilisant pas l’investissement programmé de TR j’hésite à changer de broker (saxo bank pourquoi pas)

J’avais regardé sur IBKR les volumes en fonction des places boursière, forcément sur la place boursière principale la liquidité est accru. Sur xetra elle reste tout de même correct. IBKR reste le meilleur quoi qu’il arrive pour les actions US en terme de frais.

Oui après avec un possible démocratisation des néo courtiers peut être que le volume augmentera, mais ce qui est regrettable au final c’est de ne pas pouvoir choisir le marché de cotation et d’être dépendant de xetra.

1 « J'aime »

Il y a des brokers qui ne font pas mieux (bourso), tu achète des actions et quelque mois plus tard elle décide de délisté celle-ci… Soit disant pas assez de volume… Tu peux revendre mais ne peux plus en racheter… Chaque broker a ces avantages et inconvénients.

Comment cela ? après je ne trade pas de petites actions les peut que je possède sont de style apple; amazon; etc…

J’ai regarder BOURSORAMA et c’est hors de prix niveau frais …

Est-ce qu’il y a ce mĂŞme « problème Â» pour l’achat d’ETF ?

J’ai remarquĂ© que les tickers des ETF ne sont pas les mĂŞmes entre Trade Republic et JustETF. Par exemple, le « BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Â» est identifiĂ© sous le ticker « ESE Â» sur JustETF, tandis qu’il apparaĂ®t comme « ESEE Â» sur Trade Republic, bien que son ISIN « FR0011550185 Â» reste identique.

Est-ce normal ? Qu’est-ce que ça change contrairement ?

2 « J'aime »

D’après mes recherches, non, du moins pour mon SP500 de ishares ou les volumes sont équivalents. mais peut-être que quelqu’un maitrisant mieux les outils boursiers pourra me contredire si je fais erreur. :slight_smile:

Les différences de ticker entre JustETF et Trade Republic n’ont aucun impact sur l’ETF lui-même. Ce qui compte, c’est l’ISIN, qui garantit que c’est le même produit. Les plateformes utilisent simplement des conventions différentes pour l’identification.

1 « J'aime »

Salut @Yanis27

Merci d’avoir lancĂ© ce sujet, je viens de tomber sur une vidĂ©o de Mathias oĂą il rĂ©pond Ă  propos des « fausses actions Â»
https://www.youtube.com/live/0_c0-rgdUco?si=Ulmo8LsyNb1r6reh
Avancez directement en 37:02 pour obtenir les questions concernant les « vraies actions Â»

1 « J'aime »

Salut, jai effectivement vu la meme video et je peut te faire mon retour aujourd’hui.
Deja, sur Traderepublic TU est propriĂ©taire de tes actions et effectivement comme tu n’es pas sur la place boursière « d’origine Â» tu n’auras pas le ticker « d’origine Â» mais hormis la liquiditĂ© (impact nĂ©gligeable sur les grosses sociĂ©tĂ©s) ca change strictement rien a ma connaissance.

Et la où je suis déçu… a entendre tt le monde jai ouvert un compte sur IBRK, certe la version PC a de super outils et tu vas avoir les tickers "originaux " mais tu auras quand même 1$ mini par ordre (taux de change).

Franchement aujourd’hui j’aimerai quon mapporte de vrai argument pour passer chez IBRK car Traderepublic fait fort avec son appli ergonomique et ces frais réduits (hors cryto)

1 « J'aime »

Oui tu as raisons et du coup tu confirmes que c’est bel et bien la meme action ?

Du coup je ne comprends pas pourquoi beaucoup de youtubeur massacre TR .

1 « J'aime »