Passage chez BoursoBank, MAIS

Bonjour,

Actuellement je suis chez Revolut, et en suivant l’avis de la communauté, j’ai décidé de passer chez BoursoBank, notamment pour avoir accès au PEA.

Egalement car je suis plus un adepte de la version Web que version mobile (Gros souci chez Revolut qui ne propose qu’une version limitée niveau Web, par contre l’appli mobile est top)

Mais je viens de remarquer que l’achat fractionnée n’était pas disponible chez BoursoBank, ce qui me pose deux soucis …

DĂ©jĂ  je trouve que c’est compliquĂ© d’allouer un budget par mois en « non fractionnĂ© Â» car impossibilitĂ© d’automatiser le mĂŞme montant chaque mois…
Du coup pour les utilisateur BoursBank, j’aimerai avoir vos retours… Comment faites vous si par exemple vous souhaitez lisser un % par mois en non fractionné ?

Ensuite je pense que ça va me limiter dans le stockpicking pour les entreprises qui ont un gros prix d’achat par action…

Dans l’attente de vos avis ! :smiley:

Actuellement l’achat fractionné n’est disponible chez aucun broker.
C’est une limitation réglementaire qui s’applique pour tous les acteurs (y compris TR).

1 « J'aime »

Normalement la fraction d’achat est impossible sur PEA, qu’importe ton courtier.

On annonce une possibilité d’effectuer de l’achat fractionné sur PEA courant 2025 mais pas de date ni rien de confirmé.

Pour ma part, chaque début de mois je versais la somme que je souhaitais investir. Si malheureusement je n’avais pas assez d’argent pour acheter une action/des actions, j’attendais le mois suivant pour compléter et avoir assez.

Avec cette technique tu perds trop de temps et tu passes à côté d’occasion.

Maintenant je ne fais plus que de l’achat d’etf sur bourso, ce qui me permet d’acheter chaque mois sans trop me soucier des prix des actions.

1 « J'aime »

Ben en l’occurence, c’est disponible chez Revolut …

Certainement pas en PEA.
En CTO oui.

1 « J'aime »

Ah oui je viens de comprendre avec le message de @nans3…
Donc c’est lié au PEA d’accord…

ça veut dire que l’achat fractionné est possible chez BoursoBank sur un CTO ?

Oui.
Par contre pour rappel sur le CTO là partie imposition est différente.

Okay c’est top alors !
Donc il peut être intéressant de faire de l’ETF sur mon PEA puis du stockpicking sur un CTO

Oui pour la partie fiscalité je sais, merci !

Stockpicking sur PEA également pour les actions européennes. Il vaut mieux attendre d’avoir de quoi acheter une action entière (ou la potentielle réglementation qui autorisera l’achat d’actions fractionnées sur PEA), car la fiscalité est bien plus avantageuse. Le CTO, quant à lui, est uniquement à utiliser pour les actions non européennes.

1 « J'aime »

Mais je peux quand mĂŞme avoir du MSCI world ou S&P 500 sur leur PEA ?

Avant d’investir continue de te documenter.

1 « J'aime »

Oui ! Les seules différences sont :

• La rĂ©plication :
    • Sur un CTO, il s’agit d’une rĂ©plication physique. Cela signifie que la sociĂ©tĂ© Ă©mettrice de l’ETF achète effectivement des actions des entreprises composant l’indice (par exemple, le S&P 500). En cas de faillite de l’émetteur, tu disposes toujours de ces actions.
    • Sur un PEA, il s’agit d’une rĂ©plication synthĂ©tique. L’émetteur achète un panier d’actions ou de fonds compatibles avec le PEA et Ă©change la performance de ce panier contre la performance de l’indice. En cas de faillite de l’émetteur, tu ne disposes plus de ces actions. Cependant, il faut noter que le risque de faillite d’un Ă©metteur est très faible. Ces entreprises gèrent gĂ©nĂ©ralement plusieurs milliards d’actifs.
  • Les frais :
    En raison de la réplication synthétique, un peu plus complexe à mettre en œuvre, les ETF compatibles avec le PEA ont des frais légèrement supérieurs. Par exemple, pour le S&P500, l’Amundi compatible PEA a des frais de 0,12 %, contre 0,07 % pour l’iShares, uniquement valable sur CTO. La différence est de 0,05 %, ce qui reste négligeable.

Par ailleurs, sur ton PEA, tu ne paieras que 17,2 % de prélèvements sociaux sur les plus-values uniquement lorsque tu retires de l’argent. De plus, les dividendes versés ne sont pas imposés.
Sur un CTO, en revanche, tu paieras 30 % d’impôts sur les plus-values lors de la revente, ainsi que 30 % sur les dividendes.

Tu as donc tout intérêt à acheter tes ETF via ton PEA. Limite 150 000€

Merci pour toute ces infos !

Ah oui donc il y a un risque que je perde toute l’agent investi sur un PEA, même si le risque est faible …

Tu peux aussi perdre ton argent avec un CTO. Tous les investissements comportent des risques.

Que tu achètes via un CTO ou un PEA, cela ne sécurisera pas tes investissements.

Lorsque tu investis dans un ETF, le risque de perte ou de volatilité est normalement plus faible, car tu vas investir sur plusieurs dizaines ou centaines d’actions.

Continue de te renseigner avant de prendre une décision. Il y a, par exemple, un ETF World de BlackRock disponible sur Boursorama à environ 5 € la part. Tu trouveras aussi des ETF S&P 500 sur Boursorama.

1 « J'aime »

Oui je me suis peut ĂŞtre mal exprimĂ©. Je suis conscient des risques mais je rebondissais sur le cas de « faillite Â»â€¦
Dans le cas d’une réplication synthétique (PEA) je peux donc perdre tout ce que j’ai investi sur cet émetteur ?
MĂŞme si le risque est faible, il existe non ?