Je suis activité en CDI mais je réfléchis à passer en freelance. Je me pose donc pas mal de questions sur l’argent que je dois mettre de côté et comment le faire.
Dans mes livrets, j’ai environ 35000 euros ( Livret A + LDDS). J’ai fait le calcul, je vais garder environ 15K pour épargne de précaution + trésorerie de départ. Mon objectif est de passer freelance d’ici 6 mois (préavis de démission inclus). Par conséquent sur les 6 mois, j’ai aussi pour ambition de mettre de côté 7K supplémentaire.
Qu’est-ce que vous me conseillez de faire pour les 20K restants ?
Evidemment, je n’ai pas envie de le garder dans mes livrets car pas de performance
Est-ce que je devrais le mettre dans une assurance vie pour faire travailler l’argent + bénéficier de la possibilité de faire des rachats partiels s’il y en a besoin ? Si c’est une assurance vie, me conseillez vous de placer les 15K en one-shot ? Ou je l’attribue progressivement.
Pour info, j’ai déjà un petit PEA & une petite AV donc pas besoin de réouvrir de contrat + je fais un DCA mensuel sur les 2. Je peux juste y réinjecter davantage d’argent. Je continuerai à alimenter ces comptes de toute façon
Si certains d’entre vous sont freelance, avez-vous des conseils (notamment financiers) à me partager ?
Choisir les actifs (action, fond €, oblig) avant les enveloppes
Une fois l’actif choisi voir si il est dispo sur PEA => si oui aucune raison de passer par l’AV.
Si c’est une assurance vie, me conseillez vous de placer les 15K en one-shot ? Ou je l’attribue progressivement.
Ca c’est la question difficile, certains vont te dire que dans 2/3 tu es gagnant à rentrer sur le marché d’un coup. Mais ca laisse 1 risque sur 3 où tu es perdant.
J’aurais tendance à privéliégier un DCA sur 3/4 mois (ou alors un mix : je rentre la moitié puis je viens prograssivement sur le marché).
Je me posais la question de l’AV car il y a un possibilité de faire un rachat partiel en cas de problème.
Si tu penses devoir (ou peur) racheter , il faut éviter les actifs « action » sur cette assurance. Il n’est pas choquant d’avoir une AV avec que du fonds €.
Oui tu as toujours la possibilité de racheter en AV sans casser l’AV par contre tu as un risque de marché plus important si tu sors rapidement (<5 ans)
La période recommandé de détention d’un ETF action par l’emetteur est généralement de 5 ans.
L’etf Monde de blackrock annonce En scénario défavorable l’emetteur annonce -13% annualisé si tu sors au bout d’un an. Contre 2,5% annualisé au bout de 5.
Je vais pas te parler placements, mais au cas où, il existe un dispositif « transition pro » qui te permet de toucher le chômage pendant 2 ans dans le cadre d’une création de societe même si tu démissionnes. Il faut déposer ton dossier et démissionner uniquement une fois que tu as eu l’accord de la commission. Ça prend environ 3 mois de mémoire.
Mieux qu’un livret A …
Je suis passé free lance en janvier : premier conseil ne démissionne pas.
Tu peux faire une démission reconversion et monter un dossier avec l apec et t’inscrire au chomage et ainsi percevoir des indemnités chômage pendant les 18 premiers mois.
Ou alors demande un n congé création entreprise qui oblige ta boîte à te reprendre en cas d échec de ton business. Pour le deuxième point tu ne peux pas faire concurrence à ton employeur en effectuant le même secteur d activité
Sinon pour le cash à mettre de côté, met entre 6 et 12 mois de salaire sur des livrets ou compte bancaire et des que tu peux te verser un salaire et tu deviens bénéficiaire , transfère petit à petit sur des AV et PEA pour diminuer les impôts sur les benefs
Merci @Maxime415 & @Florent6
J’ai regardé rapidement mais j’ai l’impression qu’il y a des conditions pour pouvoir bénéficier d’indemnités suite à une démission de création d’entreprises. Une des conditions notamment c’est d’avoir travaillé 5 ans de suite. Je suis à environ 4 ans (+ 1 an d’alternance, je ne sais pas si ça compte).
Ou bien en passant par l’APEC il est possible de trouver une solution ? Comment vous faites ? on peut avoir un conseiller c’est ça ?
Merci. La performance des fonds euros est-elle supérieur à un livret (A ou LDDS) ?
Oui, j’espère ne pas toucher à mon AV avant 5 ans mais c’était pour me « rassurer » en cas de gros pépins … même je pense que le risque reste faible dans la mesure où j’ai déjà une épargne de précaution
Hello
Oui 5 ans mais pas forcément chez le même employeur
Il faut avoir cotisé au pôle emploi pendant 5 ans quelque soit votre employeur
Tu dis contacter l apec c est eux qui te confirmeront si tu es éligible et t aidera à faire ton dossier pour démontrer que ton projet est sérieux et avoir les assedics
Peut être attendre un an pour te lancer car 18 mois de pôle emploi c est pas négligeable