Passer du MSCI World au S&P 500

Salut, cela fait maintenant quelque mois que je fais du DCA sur un ETF World dans mon PEA, et je suis entrain de me poser la question de changer pour aller sur un ETF S&P 500.

J’ai environ 10k sur le MSCI World, est ce que passer au S&P 500 ne va pas impacter les intĂ©rĂȘts composĂ© de mon ETF ?

Qu’en pensez vous en gĂ©nĂ©ral ?

1 « J'aime »

Rien ne va sortir de ton enveloppe. Tes intĂ©rĂȘts se composeront sur ton nouvel ETF. La seule perte est celle des frais de courtage Ă  la vente puis Ă  l’achat.

3 « J'aime »

Hello Clement,
Je me suis posĂ© la mĂȘme question et je suis finalement restĂ© sur un ETF World.
Ma réflexion était: étant donné que le « world » est actuellement composé
De 70% de Sté du « SP500 », pourquoi conserver les 30% restant qui sous performe dans cet ETF?
Si on regarde dans le temps, il y a quelques quelque décennies,
L’ETF WORLD Ă©tait composĂ© de seulement 35% de ste des US.
Le world a profité du momentum des US.
Si dans quelques annĂ©es les US sous perform, il y aura un ajustement a la baisse qui sera fait aussi dans l’ETF Word.
Par contre si tu est en « All in » sur le SP500 ta perf sera dans ce cas de figure moindre.
Donc pour Ă©viter les frais d’Achats/Ventes dans un PEA et surtout pour rester dans un mode passif, je suis restĂ© sur un Msci World classique.

8 « J'aime »

Personnellement, je suis investi Ă  85% sur du World et les 15% sur le Japon, stoxx50 et deux actions françaises. Cette semaine mon portefeuille Ă  bien baissĂ©, et vu que c’est une premiĂšre pour moi je me demande si la bonne pratique serait de renforcer mes positions dĂšs maintenant ou bein d’attendre encore un peu ? Je serais d’avis de renforcer mes positions avec le mĂȘme montant que je viens de perdre ( merci Ă  les obligations :sweat_smile:). Est-ce que vous renforcer vos positions dĂšs maintenant ou bien ou attendez un peu? @Eudes ? @vincent.p ? vous deux semblent ĂȘtre les personnes ayant le plus d’expĂ©rience en la matiĂšre :blush:.

1 « J'aime »

Environ 4% de baisse sur le World depuis son dernier maximum, ça ne requiert pas d’intervention particuliĂšre de mon point de vue. La baisse est trop faible pour influer significativement sur les espĂ©rances de rendement Ă  moyen terme ou sur la composition de mon portefeuille.

Je vais donc me contenter de rĂ©Ă©quilibrer mensuellement 1/12Ăšme de mon portefeuille, en ignorant les lignes oĂč les mouvements Ă  faire seraient trop faibles (pour limiter les coĂ»ts de transaction)

C’est-à-dire que je vais faire comme d’hab’. A une entorse à la discipline prùs : je m’en occuperai à mon retour de vacances. On n’est pas à dix jours prùs. :grin:

6 « J'aime »

De mĂȘme ici, globalement je reste sur un DCA 90 WPEA et 10 EM mais j’arbitre mes petites lignes de temps Ă  autres.
Je me dis qu’investir sur des Actions françaises c’est bon pour notre Ă©conomie !

2 « J'aime »

Ok merci pour ton précieux conseils.
C’est Ă  dire que j’ai commencĂ© l’investissement passif en dĂ©but d’annĂ©e et j’ai fait un lump sum de 25% de mon patrimoine financier
 Je comptais augmenter ma part d’action pour arriver Ă  une allocation 35% ou 40% d’action mais en essayant de faire des gros versement lorsque je constaterai une assez grosse baisse
 Je viens de perdre l’équivalent de 4% ce qui me met en nĂ©gatif sur ma poche actions et je pensais que le moment Ă©tait l’idĂ©al pour en injectĂ© une bonne partie en lump sum
 mais je vais me fier Ă  ton expĂ©rience et continue en DCA mais en doublant le montant de mon DCA prĂ©vu mensuellement afin d’arriver Ă  40%

Sinon, tu rĂ©Ă©quilibre tes poches actions et obligations ( ou actifs peu risquĂ©)mensuellement pour garder ton % constant? J’avais pour idĂ©e de rĂ©Ă©quilibrer au max tous les trimestres pour Ă©viter les frais des passages d’ordre

Bonjour

Quel ETF World Ă©ligible Pea sur bourse direct ?

WPEA et IWDS avec la part a 5€ pas nĂ©gociable Ur cet Ă©changeur.

Merci de votre aide

Tous les mois, je calcule mon allocation cible (*) et je relĂšve mon allocation actuelle. Je dĂ©termine les mouvements Ă  rĂ©aliser pour chaque position en prenant 1/12 de l’écart entre le rĂ©el et la cible.

C’est un peu comme si j’avais 12 portefeuille que je rĂ©Ă©quilibre une fois par an, mais Ă  un mois diffĂ©rent chacun. Cela permet de contenir les frais de transaction tout en rĂ©duisant le risque de rĂ©Ă©quilibrer au mauvais moment (ce risque de mauvais timing peut avoir un impact important).

Comme d’habitude, il y a des subtilitĂ©s. Je passe les ordres si l’écart est suffisamment grand pour profiter des tarifs dĂ©gressifs de mon courtier et je privilĂ©gie les rĂ©Ă©quilibrages dans les enveloppes fiscales (AV, PEA) pour ne pas dĂ©clencher de taxation inutilement.

(*) Pour les parties buy & hold et value (cf. fraction de Merton) de mon portefeuille uniquement. Pour la partie suivi de tendance, les mouvements peuvent ĂȘtre plus brutaux : ça n’aurait pas trop de sens d’ajouter un dĂ©lai supplĂ©mentaire sur ce genre de stratĂ©gies.

2 « J'aime »

Amundi MSCI World CW8
Je crois que Amundi ne fait pas payer les frais d’ordre sur Bourse Direct pour contrer BoursoBank et le WPEA.
Mais je ne suis pas chez Bourse Directe Ă  toi de voir

Si je ne me trompe pas le CW8 est devenu distribuant, je recherche plutĂŽt un ETF capitalisant pour profiter des intĂ©rĂȘts composĂ©s.

De mĂȘme la part Ă©tant a 500€ ça fait un peu cher par rapport Ă  mon budget.

Non il est accumulant. Mais cher vous avez raison

1 « J'aime »

C’est le EWLD qui est devenu distribuant mais il est plus abordable. Les dividendes sont versĂ©s sur le compte espĂšces du PEA, il n’y a donc pas de frottement fiscal.

1 « J'aime »

Il n’y a qu’un seul capitalisant qui est le CW8 et la version distribuante dont le prix est beaucoup plus abordable.
Concernant l’offre BourseDirect c’est le premier ordre du mois remboursĂ© sur un ETF Amundi. C’est loin d’ĂȘtre aussi avantageux que l’offre boursomarket
 J’étais prĂȘt Ă  transfĂ©rer mon PEA chez Boursobank pour pouvoir investir sur le WPEA car le CDI est vraiment trĂšs chĂšre mais je me suis ravisĂ© car pour investir sur autre chose que sur les ETF de chez Black Rock les tarifs de bourseDirect sont imbattables

Hello, je vais te paraĂźtre stupide mais je n’ai pas bien compris ta mĂ©thode de rĂ©Ă©quilibrage.
Pourrais tu me donner un exemple pour que je puisse comprendre le principe stp ?
Imaginons que tu es une allocation cible de 60% sĂ©curitaire et 40% actifs risquĂ©s. Si en un mois ton allocation passe Ă  59/41 tu vend (1/12)% de tes actifs risquĂ©s pour acheter le mĂȘme montant en actifs sĂ©curitaires ? Si tu as plusieurs ETFs actions qui ont superfomĂ©s en un mois ça te multiplie d’autant plus tes nombres d’ordres d’achat vente par mois
 Je ne crois pas avoir compris le principe
:person_shrugging::person_facepalming:

1 « J'aime »

J’ai eu un retour de la part de Bourse Directe. Ils sont en train entrain de travailler sur la disponibilitĂ© des titres euro clear et dont l’etf Ishare. Cette info a Ă©tĂ© confirmĂ©e sur une autre chaine youtube (serieuse je prĂ©cise). Pour le moment pas de date mais on parle soit a la rentrĂ©e de Septembre ou bien en fin d’annĂ©e

Mettons que fin juin tu as 100 k€ rĂ©partis en 40 % World et 60 % en monĂ©taire/livret/fonds Euros. Fin juillet, le world a baissĂ© de 4% et le monĂ©taire a augmentĂ© de 0,3%. En outre, tu as Ă©pargnĂ© 300€, qui est pour l’instant du cash. Tu as donc 38,4 k€ en World et 60,6 k€ en monĂ©taire.

Ta rĂ©partition fin juin est donc de 38,4/(38,4+60,6)= 38,78% en World. L’écart entre le rĂ©el et la cible pour ta position World est donc de 1,22% du total. Il te manque 1207€ de World par rapport Ă  l’idĂ©al.

Si tu veux rĂ©Ă©quilibrer selon la mĂ©thode « rĂ©Ă©quilibrage annuel coupĂ© en 12 Â», tu devrais donc utiliser du cash pour acheter 1207/12= 102€ d’actions World.

Dans cet exemple, ton épargne du mois aurait suffit à procéder au rééquilibrage.

De mĂȘme, si une partie de tes fonds est sur AV sans frais d’arbitrage, ce mouvement est jouable malgrĂ© son petit montant. Sur PEA, les frais de courtage rendraient l’opĂ©ration moins intĂ©ressante pour un montant aussi faible.

Si la baisse continue les mois suivants, tu seras content de ne pas avoir achetĂ© trop d’actions dĂšs le dĂ©but de la chute. Dans un scĂ©nario haussier durable, tu seras content de ne pas vendre tes actions trop vite pour profiter de la hausse. Tu diversifies ta mĂ©thode de rĂ©Ă©quilibrage par rapport Ă  un rĂ©Ă©quilibrage annuel.

MoralitĂ© : cette mĂ©thode est intĂ©ressante si tu as peu de positions, beaucoup d’argent sur chaque position, ou une partie de ton patrimoine sur une AV Ă  frais rĂ©duits.

8 « J'aime »

Vincent.p je te remercie vraiment pour ton temps et tes conseils. C’est vraiment super de ta part SINCÈREMENT.
Je comprends mieux ta méthode de rééquilibrage coupé en 12 maintenant grùce à ton exemple :blush::+1:.
Juste quelques petites remarques :

Comme tu l’as fait remarquer, si je comprends bien, dans ton exemple, ta mĂ©thode rĂ©Ă©quilibra

ge ne changerait pas oĂč quasiment oas le montant de ton DCA mensuel. Dans ton exemple, ton DCA habituel consulterait Ă  investir 60% de tes 300€ d’épargne dans ta poche sĂ©curitaire soit 180 € et les 120€ restant dans ta poche actions. Mais dans ton exemple, si j’ai bien compris, au lieu de garder cette rĂ©partition, tu aurais investi (180-102)€ dans ta poche sĂ©curitaire et (120+ 102)€ dans ta poche actions c’est Bein ça ? Et dans l’hypothĂšse oĂč la baisse auraient Ă©tĂ© plus importante tu auraient Ă©ventuellement arbitrer de ta poche sĂ©curitaire vers ta poche actions pour arriver au 1/12
 À condition que les montants que tu arbitres soit suffisamment Ă©levĂ© pour rĂ©duire ses frais d’arbitrage

On est d’accord mais c’est Ă  double tranchant on est d’accord ? Car si la baisse ne continue pas, tu aurais mieux fait de les acheter tout de suite et dans un scĂ©nario haussier, tu aurais plus performĂ© en vendant Ă  la fin de l’annĂ©e. Mais ton approche est plus adaptĂ© Ă  mon profil car cette mĂ©thode de rĂ©Ă©quilibrage rend ton portefeuille beaucoup moins volatil sur le long terme :grin::+1:: moins de perte en cas de scĂ©nario tendu comme ce qui nous arrive aujourd’hui mais aussi moins de rendement en cas de scĂ©nario trĂšs haussier

J’étais parti pour faire un rĂ©Ă©quilibrage trimestriel mais je pense que je vais opter par ta mĂ©thode de rĂ©Ă©quilibrage mensuelle qui me paraĂźt la moins risquĂ©e sur le long terme
 Je pourrais ainsi envisager Ă©ventuellement de changer ma rĂ©partition poche actions et poche sĂ©curitaire et y allouant une partie actions plus importante sans pour autant prendre trop de risques

PS: je pense appliquer ta mĂ©thode Ă  la fin du mois d’aoĂ»t car il s’annonce malheureusement bien baissier :sweat_smile::person_shrugging:.
Le plus dur en investissement c’est effectivement la partie Ă©motionnelle car quand je regarde mon portefeuille diminuer chaque jour aussi drastiquement j’ai naturellement envie d’en vendre une grosse partie mais sur du long terme ce serait contre productif :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pas tout Ă  fait, vu que j’ai considĂ©rĂ© dans cet exemple que l’épargne tombe d’emblĂ©e dans la poche sĂ©curitaire, qu’elle fait gonfler un peu plus et va entraĂźner des rĂ©Ă©quilibrages un peu plus gros sur les 12 mois suivants. Je n’investirais donc que 102€ en actions au total ce mois-lĂ  dans mon exemple.

Avec cette mĂ©thode, on ne fait plus exactement du DCA, on saucissonne son investissement du mois 1 sur les mois 1 Ă  12, puis celui du mois 2 sur les mois 2 Ă  13, etc. Si tous tes actifs progressaient tous Ă  la mĂȘme vitesse, ça serait un DCA classique (= lump sum de ton Ă©pargne du mois, tous les mois). LĂ  on introduit un effet retard qui annule le risque d’investir le pire mois, tout en Ă©liminant l’opportunitĂ© d’investir le meilleur mois.

Le rĂ©Ă©quilibrage et le DCA deviennent une seule et mĂȘme chose avec cette vision « en tranches mensuelles Â».

Tu peux aussi appliquer cette mĂ©thode avec des tranches trimestrielles (en rĂ©Ă©quilibrant 1/4 de l’écart Ă  l’allocation cible). C’est probablement plus adaptĂ© que du mensuel si l’on n’a pas un gros portefeuille. Et ça demande de regarder moins frĂ©quemment ses comptes, si tu trouves que cela t’aide Ă  rester stoĂŻque quand ça tangue.

Je sais pas si c’est le plus dur, mais je plussoie l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale. :sweat_smile: