J’adore votre application et j’apprend énormément de choses sur ce forum
J’ai une question au sujet d’une chose que j’ai entendu plusieurs fois mais dont je n’ai jamais eu d’explications : il faudrait utiliser l’endettement uniquement pour l’achat d’actif, pas de passif. Pourquoi ?
Sur un épisode du podcast La Martingale (que j’ai découvert ici), Matthieu Stefani dit que cela permet « d’être payé plutôt que de payer » pour son projet (recevoir les intérêts de l’argent placé/investi plutôt que de payer les intérêts du prêt). Mais ne vaut-il pas mieux garder cet argent au chaud et faire un emprunt à un taux bas qui coutera moins cher que ce que rapportera cette somme investie ?
J’imagine que c’est pour garder toute sa capacité d’endentement pour faire de l’investissement immobilier ?
Je commence à m’intéresser à l’investissement immobilier mais il faut que ça murisse. Je vais faire l’aménagement extérieur de ma maison (10-15K) donc j’ai beau réfléchir, pour le moment l’emprunt me semble être la meilleure option (à 0,75% chez Boursorama).
Ici , il faut prendre actif et passif dans le sens comptable. Ce concept a été popularisé par Kyosaki
Un actif est quelque chose qui rapporte: utiliser l’effet de levier permet d’en acheter plus maintenant, et donc accélérer les investissements. Un passif est une dépense qui ne rapporte pas: (un bateau, de la décoration…). Le crédit te fait consommer de l’argent que tu n’as pas, et dont les intérêts devront être payé.
Clairement, si tu commence à faire des prêt à la consommation, tu auras des taux d’intérêts plus élevés pour de futurs investissements immobiliers
Pour respecter cette philosophie Kyosaki: Investit en bourse ton cash, fait un premier investissement immobilier à crédit, et avec les dividendes de la bourse et le surplus de loyers de l’immobilier, tu pourras te payer ton aménagement extérieur.
Je t’invite à lire son livre « Père riche, père pauvre ». Tu le trouves sur toutes les bonnes plateformes.
Père riche, père pauvre est un livre de Robert Kiyosaki et de Sharon Lechter paru en 1997. De style autobiographique, Robert Kiyosaki utilise un ensemble de paraboles et d’exemples tirés de son propre parcours afin de souligner l’importance de développer son intelligence financière.