Passif : emprunt ou achat comptant

Bonjour :wave:

Bonne année à tous !

J’adore votre application et j’apprend Ă©normĂ©ment de choses sur ce forum :heart_eyes:

J’ai une question au sujet d’une chose que j’ai entendu plusieurs fois mais dont je n’ai jamais eu d’explications : il faudrait utiliser l’endettement uniquement pour l’achat d’actif, pas de passif. Pourquoi ?

Sur un Ă©pisode du podcast La Martingale (que j’ai dĂ©couvert ici), Matthieu Stefani dit que cela permet « d’ĂȘtre payĂ© plutĂŽt que de payer » pour son projet (recevoir les intĂ©rĂȘts de l’argent placĂ©/investi plutĂŽt que de payer les intĂ©rĂȘts du prĂȘt). Mais ne vaut-il pas mieux garder cet argent au chaud et faire un emprunt Ă  un taux bas qui coutera moins cher que ce que rapportera cette somme investie ?

J’imagine que c’est pour garder toute sa capacitĂ© d’endentement pour faire de l’investissement immobilier ?

Je commence Ă  m’intĂ©resser Ă  l’investissement immobilier mais il faut que ça murisse. Je vais faire l’amĂ©nagement extĂ©rieur de ma maison (10-15K) donc j’ai beau rĂ©flĂ©chir, pour le moment l’emprunt me semble ĂȘtre la meilleure option (Ă  0,75% chez Boursorama).

Je vous remercie pour vos Ă©clairages !

Valentin

Ici , il faut prendre actif et passif dans le sens comptable. Ce concept a été popularisé par Kyosaki

Un actif est quelque chose qui rapporte: utiliser l’effet de levier permet d’en acheter plus maintenant, et donc accĂ©lĂ©rer les investissements.
Un passif est une dĂ©pense qui ne rapporte pas: (un bateau, de la dĂ©coration
). Le crĂ©dit te fait consommer de l’argent que tu n’as pas, et dont les intĂ©rĂȘts devront ĂȘtre payĂ©.

Clairement, si tu commence Ă  faire des prĂȘt Ă  la consommation, tu auras des taux d’intĂ©rĂȘts plus Ă©levĂ©s pour de futurs investissements immobiliers

Pour respecter cette philosophie Kyosaki: Investit en bourse ton cash, fait un premier investissement immobilier Ă  crĂ©dit, et avec les dividendes de la bourse et le surplus de loyers de l’immobilier, tu pourras te payer ton amĂ©nagement extĂ©rieur.

4 « J'aime »

Merci @jonathand, intéressant.

Tu recommandes des blogs qui développent cette philosophie ? Ou alors un livre ou deux en particuliers de cet auteur ?

Je t’invite Ă  lire son livre « PĂšre riche, pĂšre pauvre ». Tu le trouves sur toutes les bonnes plateformes. :slight_smile:

PĂšre riche, pĂšre pauvre est un livre de Robert Kiyosaki et de Sharon Lechter paru en 1997. De style autobiographique, Robert Kiyosaki utilise un ensemble de paraboles et d’exemples tirĂ©s de son propre parcours afin de souligner l’importance de dĂ©velopper son intelligence financiĂšre.

Merci je vais me pencher dessus ! :slightly_smiling_face: