Patissier expatrié de 23ans / conseils stratégie patrimoniale

Bonjour.
Je me permets de poster mon premier sujet sur ce forum apres avoir lu de nombreux postes depuis plusieurs semaines.

Point important à connaitre, je suis expatrié actuellement au Japon et compte bientot aller en Australie. Le retour en france n’est pas envisagé.

Mon patrimoine se constitue comme suit :

  • Livret A full : 22 900€
  • Livret LEP full : 10 190€
  • PEL à 3.5% : 20 000€
  • Assurance vie via « Mon petit placement » : 12 100€ investi avec un gain de 5% pour le moment. J’investi 200€ par mois dessus.
  • Cryptomonais = 15 400€
  • Action (testla, apple, engie et facebook) = 6300€

L’objectif principale serais de faire grossir mon patrimoine pour le futur.
Apres m’etre pas mal renseigner je pense utiliser les 20 000€ de mon PEL et investir la totalité dans des ETF en DCA sur 12mois comme MSCI world ainsi que le S&P500. Pensez vous que cela soit un choix judicieux ?

Actuellement mon salaire au Japon ne me permets pas d’économiser quoi que ce soit. Mais l’année prochaine en australie cela sera beaucoup plus simple du à un plus gros salaire. J’envisage d’épargner dans les 700-1000€ par mois. Reste à savoir ou placer cet argent mais la question n’est pas encore d’actualité.

J’ai une vision long terme. Si vous avez d’autres idées/suggestion je suis preneur. Sachant que pour moi le PEA n’est pas envisageable n’etant pas resident fiscal français.

Je ne sais pas si étant en dehors de la france il y a des investissements peut etre plus rentable ? Mais j’imagine que tout dependra de mon pays de résidence.

Merci pour votre aide et au plaisir.
Nathan.

Salut Nathan,
Est-ce que tu es marié (sous quel régime?), est-ce que tu as des enfants? et quel est ton profil de risque?
Ton PEL est au départ fait pour préparer un achat immobilier. Est-ce que c’est ce que tu comptes faire? Et est-ce que ta banque te suivra en tant que non-résident sur ton prêt? Si oui, je te conseille de regarder les options pour la gestion à distance. Si non et tu penses que l’épargne de ton livret A est suffisante pour une épargne de précaution, je te conseillerais de diversifier.
Une fois en Australie, tu pourras éventuellement regarder les investissements sur place et comparer les rendements avec un investissement français : immo? PE? Il sera aussi intéressant pour toi de regarder la gestion de ton épargne dans les deux monnaies si tu restes longtemps.

Bonjour et merci pour cette réponse.
Je suis juste en couple sans enfant et non marié.
Mon profile de risque serait de modéré.

Concernat mon PEL je l’ai juste ouvert pour avoir les 3.5% d’interet mais n’ai pas de projet d’investissement en immobilier en france car sans CDI c’est limite impossible pour moi n’habitant plus en france.

Je regarderais aussi les différentes options d’investissements possible en australie. Ce qui est délicat c’est que à l’heure actuelle je ne sais vraiment pas si je vais faire ma vie en australie ou non. Et si non dans quel pays, ce qui changera totalement la donne.
C’est pour cela que je voulais privilégier un investissement possible en France, qui me rassure quand meme un peu.

Tu as raison. Si tu ne sais pas combien de temps tu resterais dans ton pays d’accueil, le mieux est quand même d’investir en France.
Si j’étais toi, je regarderais plusieurs options : ouvrir un CTO (tu peux comparer les frais de ta banque avec ceux de Interactive Broker qui te permettront d’investir à partir de l’Australie par exemple) où tu pourras facilement investir dans des ETF, le crowdlending ou SCPI.
Attention pour la SCPI, comme tu n’es pas résident fiscal français, tu devras choisir des SCPI 100% françaises pour faciliter ta déclaration d’impôts en France et n’être pas exposé d’un point de vue fiscal dans les autres pays européens (tu devrais faire les déclarations toi-même dans tous les pays où la SCPI à investit il me semble). Je te conseille aussi de t’inscrire à la newsletter de Nomadiq : Substack Home - Nomadiq Ils partagent beaucoup d’infos sur la gestion de patrimoine des exaptriés

Merci pour tout ces précieux conseils je vais regarder tout cela attentivement.

1 « J'aime »