Bonjour Ă tous,
j’aimerais avoir quelques conseils de votre part à propos de mon patrimoine et comment l’optimiser.
J’ai 38 ans, suis salarié en CDI et gagne 3000 euros nets par mois. Ma compagne est en reconversion professionnelle et ne touche plus de chômage. Nous avons une fille de 3 ans. Actuellement nous vivons avec uniquement mon salaire. J’arrive à épargner entre 50 et 100 euros par mois. Nous ne sommes pas propriétaires et avons aucun crédit. A date, nous n’avons pas de projets d’acheter.
Ma compagne a un patrimoine d’environ 20K (sur livrets)
Concernant mon patrimoine : J’ai environ 100/110K de côté dispatchés de la sorte :
- 35K sur livrets (A et LDDS) que j’ai basculé sur le livret MeilleurTaux Placement boosté à 5,60% bruts pendant 2 mois.
- 5,5K sur PEA (DCA sur ETF S&P 500 et achat ponctuel de quelques actions FR : Total, Engie, Sanofi)
- 2K en crypto (ETH)
- 1,5K en crowdfunding (via les plateformes Tudigo- investissement dans Geev et Helios (qui est en cours de rachat par Younited) - et Crowdcube - investissement dans Vestiaire Collective)
- 65K sur PEE avec tout le capital en actions de l’entreprise (société du SBF120). Je peux retirer l’argent quand je le souhaite ayant quitté la société en 2022. Cependant je n’y ai jamais touché car à date il y a 20K de plus-value et les dividendes augmentent chaque année (4K touchés cette année ; 3,5K l’année dernière ; 3K l’année d’avant, etc…ces dividendes étant réinjectés dans le PEE). Le rendement de l’action était de 7,14% en 2024, 7,62% en 2025 et estimé à 8,33% en 2026. Le PER était de 8,64 en 2024, 8,73 en 2025 et estimé à 7,82 en 2026.
Je serais très reconnaissant de vos retours globalement.
Je suis également très preneur de vos retours concernant mon PEE. Est-ce que vous laisseriez tout sur le PEE en sachant que les dividendes devraient augmenter dans les années à venir (même si le cours de l’action reste stable) ? Est-ce que vous basculeriez une partie sur le PEA pour diversifier ? Auriez-vous d’autres conseils?
Un grand merci d’avance pour vos retours et conseils
Bonne journée,