Patrimoine de 100K - Conserver PEE ou basculer sur PEA?

Bonjour Ă  tous,

j’aimerais avoir quelques conseils de votre part à propos de mon patrimoine et comment l’optimiser.
J’ai 38 ans, suis salarié en CDI et gagne 3000 euros nets par mois. Ma compagne est en reconversion professionnelle et ne touche plus de chômage. Nous avons une fille de 3 ans. Actuellement nous vivons avec uniquement mon salaire. J’arrive à épargner entre 50 et 100 euros par mois. Nous ne sommes pas propriétaires et avons aucun crédit. A date, nous n’avons pas de projets d’acheter.
Ma compagne a un patrimoine d’environ 20K (sur livrets)
Concernant mon patrimoine : J’ai environ 100/110K de côté dispatchés de la sorte :

  • 35K sur livrets (A et LDDS) que j’ai basculĂ© sur le livret MeilleurTaux Placement boostĂ© Ă  5,60% bruts pendant 2 mois.
  • 5,5K sur PEA (DCA sur ETF S&P 500 et achat ponctuel de quelques actions FR : Total, Engie, Sanofi)
  • 2K en crypto (ETH)
  • 1,5K en crowdfunding (via les plateformes Tudigo- investissement dans Geev et Helios (qui est en cours de rachat par Younited) - et Crowdcube - investissement dans Vestiaire Collective)
  • 65K sur PEE avec tout le capital en actions de l’entreprise (sociĂ©tĂ© du SBF120). Je peux retirer l’argent quand je le souhaite ayant quittĂ© la sociĂ©tĂ© en 2022. Cependant je n’y ai jamais touchĂ© car Ă  date il y a 20K de plus-value et les dividendes augmentent chaque annĂ©e (4K touchĂ©s cette annĂ©e ; 3,5K l’annĂ©e dernière ; 3K l’annĂ©e d’avant, etc…ces dividendes Ă©tant rĂ©injectĂ©s dans le PEE). Le rendement de l’action Ă©tait de 7,14% en 2024, 7,62% en 2025 et estimĂ© Ă  8,33% en 2026. Le PER Ă©tait de 8,64 en 2024, 8,73 en 2025 et estimĂ© Ă  7,82 en 2026.

Je serais très reconnaissant de vos retours globalement.
Je suis également très preneur de vos retours concernant mon PEE. Est-ce que vous laisseriez tout sur le PEE en sachant que les dividendes devraient augmenter dans les années à venir (même si le cours de l’action reste stable) ? Est-ce que vous basculeriez une partie sur le PEA pour diversifier ? Auriez-vous d’autres conseils?

Un grand merci d’avance pour vos retours et conseils :slight_smile:

Bonne journée,

1 « J'aime »

Tres bonne performance du PEE , moi je ne toucherai pas, en attendant d’avoir de nouveaux projets ( immo lmnp ou RP, enfants…etc) on changes pas une équipe qui gagne.
Ce n’est pas AXA par hasard? :face_with_monocle:

4 « J'aime »

Grosse concentration du patrimoine sur une seule action, c’est vraiment pas bon.
De mon point de vue le PEE est une poche transitoire dont on doit sortir dès que possible, c’est à dire qu’on sort tous les ans ce quon a versé il y a 5 ans.
Ensuite le PEA est l’enveloppe a privilégier pour les actions.

Comme cela a pu être dit, tu es très exposé à une seule action et cela est risqué.
Cependant, avec les dividendes versés tous les ans, tu as sans doute largement baissé ton prix de revient et même en cas de baisse de l’action tu resterais largement gagnant.
Si tu as confiance en l’entreprise, sa stabilité, le cours de l’action et les dividendes à venir tu pourrais les conserver encore quelques années car cela peut être un vrai levier de constitution de patrimoine.
Mais là, c’est vraiment ton choix, ta conviction et ta sensibilité qui peut te guider.

1 « J'aime »

Le poids du PEE est disproportionné comparé au PEA. Je suis un peu dans le même cas avec des actions gratuites de mon employeur. Tous les conseils qui m’ont été donnés étaient de vendre dès que possible pour diversifier (en plus dans mon cas c’est aussi mon emploi donc un risque encore plus concentré). Le risque d’être embarqué sur une seule valeur est vraiment trop grand. Au pire gardes-en 10-20% de ton patrimoine si tu as une forte conviction dessus, mais pas plus. Peut-etre que dans 10 ans tu le regretteras peut etre que non, mais avoir une seule valeur revient un peu à jouer a la roulette. D’ailleurs as-tu vérifié qui paie les frais de garde du PEE le cas échéant ? une fois qu’on est extérieur à la boite, c’est souvent facturé.

Dans ton cas je retirerais 80 à 100% de l’encours du PEE pour l’envoyer sur le PEA avec un panachage ETF / stock picking + éventuellement SICAV small caps (indepdance europe) et/ou mixte actions/oblig pour apporter potentiellement un peu de résilience.
Ca pourrait etre en lump sum, ou 50% maintenant et 5-10% par mois ou 10% par trimestre par ex.