Bonjour à tous,
Je suis un peu confus car lorsque je rentre sur la plate-forme finary le tableau synthétique m’indique un patrimoine net d’une certaine somme. Prenons 100 000€ comme exemplar.
J’ai du mal à comprendre si ce sont 100 000€ que je peux toucher ou soit juste une estimation. Et comment est calculé cette somme?
Si quelqu’un peut m’éclairer svp.
Merci d’avance.
Salut @Luzunisa
Patrimoine brut : c’est ton patrimoine si tout allait bien dans le meilleur des mondes — celui d’avant le crédit, avant les impôts, avant les galères. En gros, la somme de tout ce que tu possèdes, actifs et passif, sans se soucier de ce que tu dois.
Patrimoine net : c’est la vraie vie. Tu prends ton patrimoine brut, tu retires toutes tes dettes (crédits immo, conso, etc.) → et là, tu sais ce qu’il te resterait si tu liquidais tout et remboursais tout aujourd’hui. C’est les actifs moins le passif quoi.
Patrimoine financier : on oublie l’immobilier, les voitures, les montres et les souvenirs de Mamie. Ici, on cause uniquement pognon : comptes bancaires, assurance-vie, PEA, CTO, cryptos…
Et pour répondre précisément à ta question sur le caractère “estimé” du patrimoine net :
- Si tes 100K€ sont en cash sur tes comptes bancaires → c’est du solide. Pas d’estimation ici, juste de la monnaie bien réelle, prête à bosser (ou à dormir, selon ton allocation
).
- Si une partie de ton patrimoine est en immobilier, là oui, on entre dans l’estimation : tu n’as pas encore vendu, donc le prix retenu dépend des données du marché ou de ce que tu indiques toi-même (valeur d’achat, prix au m², etc.).
- Pour tout ce qui est objets de collection, voitures, œuvres d’art, montres de luxe → on est sur de l’évaluation déclarative. Et plus c’est rare, plus c’est subjectif.
- Enfin, tes valeurs mobilières (ETF, actions, crypto…) sont affichées à leur valeur de marché actuelle. Techniquement, c’est une estimation en temps réel, mais sauf méga krach dans la minute, c’est très proche de ce que tu pourrais vendre là tout de suite.
Voilou! 
𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵
10 « J'aime »