Patrimoine parents + 70ans

Bonjour Ă  toutes et tous,

VoilĂ  plusieurs semaines que je vous lis, que je m’instruis et que j’essaye de faire Ă©voluer ma pensĂ©e. Un grand merci !
Prise de conscience rĂ©cente et tardive pour ma part (40 ans) avec ouverture d’un PEA et j’essaye d’aider mes proches Ă  prendre conscience aussi, dans la mesure de mes petits moyens.

Seulement, aujourd’hui, je viens quĂ©rir aide et bons conseils auprĂšs de vous.
Un RDV en banque est posĂ© pour le 1er mars afin d’en savoir plus.

Je vous expose la situation :

Mes parents, tous les deux à la retraite, 70 et 74 ans, propriétaire de leur résidence principale. Aucune culture financiÚre, ont fait confiance à leur banquier (qui change tous les ans).

• LDDS, LEP et Liv A au plafond pour tous les deux. (on y touche pas)

• Une assurance vie PREDISSIME au nom de ma mĂšre datĂ©e du 27/09/2006 : 70k
    il semblerait que ce soit :
    25€ d’Amundi Ambition Net ZERO CARBONE-P, tous les mois.
    25€ CPR INVEST - CLIMATE BONDS EURO A, tous les mois.
    20,5k en obligation zero coupon (juin 2024) (héritage) en une seule fois en juin 2024
    42k sur predi-euros (héritage) en une seule fois en juin 2024

• Une assurance vie PREDISSIME 9 SERIE 2 au nom de mon pĂšre qui a Ă©tĂ© modifiĂ©e et donc datĂ©e du 26/04/2024 (c’est sur celle-ci surtout que je rage) : 38k
    il semblerait que ce soit :
    25€ d’Amundi Ambition Net ZERO CARBONE-P, tous les mois.
    25€ CPR INVEST - CLIMATE BONDS EURO A, tous les mois
    versement 20,5k sur obligation zero coupon (héritage) en une seule fois en juin 2024

• Un CTO ouvert en juin 2024 sur lequel il a Ă©tĂ© mis 23,5k en « obligation zĂ©ro coupon Â» (je pense, vu les documents)

Voici le patrimoine de mes parents aprĂšs une vie d’employĂ©s.
Ils souhaitent maintenant « sĂ©curiser Â» cet argent pour leurs enfants (ma soeur et moi) ainsi que leurs petites-filles qui sont deux.
Ce qui « m’inquiĂšte Â» le plus est l’AV de mon pĂšre qui vient juste d’ĂȘtre ouverte, le CrĂ©dit Agricole a des frais trĂšs importants et je doute que ce soit le meilleur choix.
Les plus assidus auront remarquĂ© que mes parents n’ont pas de PEA.

J’ai trĂšs envie de leur faire fermer cette AV mais la question est : oĂč placer cet argent au mieux ?
J’avais d’abord dans l’idĂ©e de leur faire prendre une AV chez LINXEA, mais j’ai beau me renseigner, chercher, je ne sais pas laquelle prendre entre Spirit 2 et Avenir 2 et surtout, je n’arrive pas Ă  savoir sur quoi placer cet argent. 50% fonds euros (plus, moins ?) 50% de quoi d’autre ?
A savoir qu’il y aura un abattement de 30,5k Ă©tant donnĂ© que mes parents ont plus de 70ans.

Il y a aussi le PEA qui peut ĂȘtre intĂ©ressant, avec un placement en ETF
Mes parents souhaitent un placement le plus sûr possible avec des avantages fiscaux au possible pour la succession.

Que feriez-vous Ă  notre place ?
Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre.
Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée / soirée.

Fab

1 « J'aime »

Bonjour Fabien,

C’est une trĂšs bonne chose de se mettre Ă  investir mĂȘme si cela te semble tard, tu as encore du temps et Ă  ton Ăąge, tu bĂ©nĂ©ficies en gĂ©nĂ©ral de revenus confortables dans ta branche de mĂ©tier grĂące Ă  l’expĂ©rience. C’est une opportunitĂ© parfaite pour faire un peu d’argent Ă  cĂŽtĂ© de travail si ton objectif est long terme.

Pour tes parents, il me semble important de rappeler qu’à leur Ăąge, l’avantage fiscal de l’assurance vie n’est plus disponible si tu leur fait ouvrir un contrat ailleurs (leur contrat actuel fait bĂ©nĂ©ficier de 152.500€ par bĂ©nĂ©ficiaire totalement exonĂ©rĂ© d’impĂŽt sur les successions, et avec une imposition des bĂ©nĂ©fices relativement faible)
Il faut Ă©galement garder Ă  l’esprit qu’à leur Ăąge, l’épargne disponible est un bien meilleur placement que des actions ou fonds car plus sĂ©curisĂ©s et surtout utilisable Ă  tout moment (on ne le souhaite pas mais possiblement pour payer une maison de retraite par exemple)

Pour optimiser tout cela, tu peux Ă©galement parler Ă  tes parents Ă  propos du dĂ©membrement immobilier qui leur permet de garder l’usage du bien tout en transfĂ©rant la propriĂ©tĂ© du bien Ă  leur successeur afin d’optimiser les droits de succession au maximum.

Il faut arrĂȘter de croire que les ETF sont des vĂ©hicules d’investissements sĂ©curisĂ©, ayant une perf moyenne de 8% par an et ne pouvant pas faire une perf nĂ©gative pendant plusieurs annĂ©es 

Les obligations CA permettent de faire entre 3/4% par an, en fonction de l’émission souscrite et permettant donc de rĂ©pondre Ă  un besoin de sĂ©curisation de leur Ă©pargne.

Vous pouvez aujourd’hui investir Ă©galement dans des etf Ă  travers les contrats d’assurance vie crĂ©dit agricole

5 « J'aime »

Attention à ne pas fermer aprÚs 70 ans une assurance vie abondée avant 70 ans!

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Je prends bonne note du dĂ©membrement immobilier et de l’ensemble des infos.

Je suis entiĂšrement d’accord que les performances passĂ©es sont les performances passĂ©es uniquement et ne conditionnent pas les futures.
Je partais plus dans l’idĂ©e de mettre sur MSCI World qui peut potentiellement ĂȘtre meilleur que l’AV bourrĂ©e de frais du crĂ©dit agricole.

Et justement la deuxiÚme AV a été ouverte aprÚs les 70 ans de mon pÚre.

Le questionnement est lĂ , Ă©tant donnĂ© que l’on a dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© l’ñge de 70 ans Ă  l’ouverture, n’est-ce pas mieux d’avoir cette AV chez linxea ou boursobank par exemple, qui devrait, en toute logique, avoir un rendement meilleur que celle du CA ?

Bonjour
Je vais deterrer le sujet. (J’ai 48ans).

Mes parents ont 77 et 73ans, ils ont un PEL (60 000€), ils veulent le liquider. (Ils sont propriĂ©taires)

Faut-il casser le PEL?

Ils n’ont pas d’or , PEA, PER.
Ils ont une assurance vie.

Qu’elle stratĂ©gie nous conseillez-vous ?

Bonsoir,

Impossible de répondre à la question sans connaitre la situation globale (financiÚre, familiale, matrimoniale) ainsi que les objectifs recherchés derriÚre la cloture du PEL.

Un PEL est trĂšs souvent un placement Ă  Ă©viter au vu rendement, de la fiscalitĂ© mais pour rĂ©pondre Ă  la problĂ©matique et orienter la rĂ©flexion sur d’autres placements, il nous faut plus d’informations.

Bjr.
Mes parents sont propriĂ©taires, ils ont une AV ai cic (je pése en fond euro)
Ils étaient ouvriers toud les 2, donc patrimoine pas foufou.
Pas de crédit, vouture neuve.
Ils sont en bonne santé.
Ils sont mariés.
Je suis fils unique.

Je n’ai pas toutes les donnĂ©es au niveau financier .

Le PEL ne sert Ă  rien, je le sais.
La question est: dans quoi investir si on casse un PEL ? Dans le but de transmission et/ou payer éventuellement une maison de retraite dans qq années si besoin, et booster un peu le rendement.

Âge et taux du PEL?
Si c’est moisi, un bon fonds € fera mieux l’affaire.

C’est moisi.
Je n’ai pas les dĂ©tails

Il faut le détail de la situation autour

Mais pour faire simple, pour jouer sur le rendement / La fiscalité successorale tout en ayant du rendement sympa:

• Assurance vie en Fond euros (voir une partie en U.C. obligataire pour grapiller du rendement supplĂ©mentaire et si vos parents ont des liquiditĂ©s Ă  cĂŽtĂ©)

50% sur une Assurance Vie au nom de M. / 50% idem pour Mme, pas de jaloux et un abattement fiscal sur les sommes versĂ©es aprĂšs 70 ans optimisĂ© (30500€ par assurĂ©).

La clause, Ă  voir selon votre situation.

1 « J'aime »

Qu’elle est la rùgle sur l’AV pour les versements avant et aprùs 70 ans.?

@Ludovic108 ,

en espérant que cela puisse répondre à ta question : (source : Assurance-vie : tout savoir et ouvrir le bon contrat - Guide 2025)

Et pour les versements réalisés aprÚs 70 ans ?

Les sommes versĂ©es par le dĂ©funt aprĂšs l’ñge de 70 ans font partie de la succession et sont soumises aux droits de succession, aprĂšs un abattement de 30 500 € (tous bĂ©nĂ©ficiaires confondus). C’est l’article 757 B du CGI.

Avantage supplĂ©mentaire : les gains sont complĂštement exonĂ©rĂ©s de droits de succession ! Ainsi, cette niche fiscale des versements aprĂšs 70 ans est particuliĂšrement intĂ©ressante pour les gros contrats d’assurance vie avec des dizaines voire des centaines de milliers d’euros de plus-values.

Note de Nicolas : en pratique, Ă  l’ñge de 70 ans, il est recommandĂ© d’ouvrir une nouvelle assurance vie pour commencer Ă  Ă©pargner dessus. Ainsi, on ne mĂ©lange pas les versements avant 70 et aprĂšs 70 ans et on facilite grandement la tĂąche des assureurs et de l’administration fiscale pour profiter des 2 avantages successoraux avant 70 ans ET aprĂšs 70 ans. Par ailleurs, pour les contrats ouverts avant le 20/11/1991 et si les versements ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par le dĂ©funt avant le 13 octobre 1998, l’exonĂ©ration d’impĂŽt est totale. Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article Assurance vie et succession.