Bonjour Ă toutes et tous,
VoilĂ plusieurs semaines que je vous lis, que je mâinstruis et que jâessaye de faire Ă©voluer ma pensĂ©e. Un grand merci !
Prise de conscience rĂ©cente et tardive pour ma part (40 ans) avec ouverture dâun PEA et jâessaye dâaider mes proches Ă prendre conscience aussi, dans la mesure de mes petits moyens.
Seulement, aujourdâhui, je viens quĂ©rir aide et bons conseils auprĂšs de vous.
Un RDV en banque est posĂ© pour le 1er mars afin dâen savoir plus.
Je vous expose la situation :
Mes parents, tous les deux à la retraite, 70 et 74 ans, propriétaire de leur résidence principale. Aucune culture financiÚre, ont fait confiance à leur banquier (qui change tous les ans).
-
LDDS, LEP et Liv A au plafond pour tous les deux. (on y touche pas)
-
Une assurance vie PREDISSIME au nom de ma mÚre datée du 27/09/2006 : 70k
il semblerait que ce soit :
25⏠dâAmundi Ambition Net ZERO CARBONE-P, tous les mois.
25⏠CPR INVEST - CLIMATE BONDS EURO A, tous les mois.
20,5k en obligation zero coupon (juin 2024) (héritage) en une seule fois en juin 2024
42k sur predi-euros (héritage) en une seule fois en juin 2024 -
Une assurance vie PREDISSIME 9 SERIE 2 au nom de mon pĂšre qui a Ă©tĂ© modifiĂ©e et donc datĂ©e du 26/04/2024 (câest sur celle-ci surtout que je rage) : 38k
il semblerait que ce soit :
25⏠dâAmundi Ambition Net ZERO CARBONE-P, tous les mois.
25⏠CPR INVEST - CLIMATE BONDS EURO A, tous les mois
versement 20,5k sur obligation zero coupon (héritage) en une seule fois en juin 2024 -
Un CTO ouvert en juin 2024 sur lequel il a été mis 23,5k en « obligation zéro coupon » (je pense, vu les documents)
Voici le patrimoine de mes parents aprĂšs une vie dâemployĂ©s.
Ils souhaitent maintenant « sécuriser » cet argent pour leurs enfants (ma soeur et moi) ainsi que leurs petites-filles qui sont deux.
Ce qui « mâinquiĂšte » le plus est lâAV de mon pĂšre qui vient juste dâĂȘtre ouverte, le CrĂ©dit Agricole a des frais trĂšs importants et je doute que ce soit le meilleur choix.
Les plus assidus auront remarquĂ© que mes parents nâont pas de PEA.
Jâai trĂšs envie de leur faire fermer cette AV mais la question est : oĂč placer cet argent au mieux ?
Jâavais dâabord dans lâidĂ©e de leur faire prendre une AV chez LINXEA, mais jâai beau me renseigner, chercher, je ne sais pas laquelle prendre entre Spirit 2 et Avenir 2 et surtout, je nâarrive pas Ă savoir sur quoi placer cet argent. 50% fonds euros (plus, moins ?) 50% de quoi dâautre ?
A savoir quâil y aura un abattement de 30,5k Ă©tant donnĂ© que mes parents ont plus de 70ans.
Il y a aussi le PEA qui peut ĂȘtre intĂ©ressant, avec un placement en ETF
Mes parents souhaitent un placement le plus sûr possible avec des avantages fiscaux au possible pour la succession.
Que feriez-vous Ă notre place ?
Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre.
Dans lâattente de vous lire.
Bonne journée / soirée.
Fab