Bonjour Ă toutes et tous,
Voilà plusieurs semaines que je vous lis, que je m’instruis et que j’essaye de faire évoluer ma pensée. Un grand merci !
Prise de conscience récente et tardive pour ma part (40 ans) avec ouverture d’un PEA et j’essaye d’aider mes proches à prendre conscience aussi, dans la mesure de mes petits moyens.
Seulement, aujourd’hui, je viens quérir aide et bons conseils auprès de vous.
Un RDV en banque est posé pour le 1er mars afin d’en savoir plus.
Je vous expose la situation :
Mes parents, tous les deux à la retraite, 70 et 74 ans, propriétaire de leur résidence principale. Aucune culture financière, ont fait confiance à leur banquier (qui change tous les ans).
-
LDDS, LEP et Liv A au plafond pour tous les deux. (on y touche pas)
-
Une assurance vie PREDISSIME au nom de ma mère datée du 27/09/2006 : 70k
il semblerait que ce soit :
25€ d’Amundi Ambition Net ZERO CARBONE-P, tous les mois.
25€ CPR INVEST - CLIMATE BONDS EURO A, tous les mois.
20,5k en obligation zero coupon (juin 2024) (héritage) en une seule fois en juin 2024
42k sur predi-euros (héritage) en une seule fois en juin 2024 -
Une assurance vie PREDISSIME 9 SERIE 2 au nom de mon père qui a été modifiée et donc datée du 26/04/2024 (c’est sur celle-ci surtout que je rage) : 38k
il semblerait que ce soit :
25€ d’Amundi Ambition Net ZERO CARBONE-P, tous les mois.
25€ CPR INVEST - CLIMATE BONDS EURO A, tous les mois
versement 20,5k sur obligation zero coupon (héritage) en une seule fois en juin 2024 -
Un CTO ouvert en juin 2024 sur lequel il a été mis 23,5k en « obligation zéro coupon » (je pense, vu les documents)
Voici le patrimoine de mes parents après une vie d’employés.
Ils souhaitent maintenant « sécuriser » cet argent pour leurs enfants (ma soeur et moi) ainsi que leurs petites-filles qui sont deux.
Ce qui « m’inquiète » le plus est l’AV de mon père qui vient juste d’être ouverte, le Crédit Agricole a des frais très importants et je doute que ce soit le meilleur choix.
Les plus assidus auront remarqué que mes parents n’ont pas de PEA.
J’ai très envie de leur faire fermer cette AV mais la question est : où placer cet argent au mieux ?
J’avais d’abord dans l’idée de leur faire prendre une AV chez LINXEA, mais j’ai beau me renseigner, chercher, je ne sais pas laquelle prendre entre Spirit 2 et Avenir 2 et surtout, je n’arrive pas à savoir sur quoi placer cet argent. 50% fonds euros (plus, moins ?) 50% de quoi d’autre ?
A savoir qu’il y aura un abattement de 30,5k étant donné que mes parents ont plus de 70ans.
Il y a aussi le PEA qui peut être intéressant, avec un placement en ETF
Mes parents souhaitent un placement le plus sûr possible avec des avantages fiscaux au possible pour la succession.
Que feriez-vous Ă notre place ?
Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre.
Dans l’attente de vous lire.
Bonne journée / soirée.
Fab